Critique de Mimimelie

Je pensais trouver dans ce livre un débat sur le comment la couleur s'inscrit dans le champ de notre mémoire, comment elle y vit ou s'y perd … J'ai eu tout faux.

Sur une trame de ses souvenirs personnels l'auteur, historien de la couleur, nous fait état de ses observations et de ses recherches. Pour lui, la couleur est avant tout une notion culturelle et sa définition est difficile et en tout cas variable selon les époques et les cultures. Sans doute, ceux qui sont déjà familiers des écrits de Pastoureau n'y feront peut-être que peu de nouvelles découvertes mais se laisseront j'en suis sûre, emporter par cette lecture très agréable et vivante.
Une multitude de domaines y sont abordés : les vêtements, leur subversion, les rayures du diable, la couleur neutre et les classes sociales, les couleurs dans la vie quotidienne, de la pharmacopée aux distributeurs de bonbons en passant par les tickets de métro, les arts et les lettres, bien évidemment, le cinéma, le sport, la mythologie, l'héraldique, la couleur dans les contes, dans les superstitions, pour n'en citer que quelques uns ; il y en a de toutes les couleurs

Personnellement j'ai particulièrement apprécié cet ouvrage, sans doute, en partie ou avant tout parce que ses souvenirs coïncident avec les miens… (je suis née en 50) forcément « ça crée des liens » comme disait le Petit Prince… mais aussi parce qu'on y découvre un écrivain et historien passionné, en quête d'authenticité, même s'il un peu évident qu'il s'autorise un peu d'égo teintée d'auto-analyse…

Par contre pour celles et ceux qui n'ont pas connu cette époque, je m'interroge sur la manière dont ils perçoivent cette trame souvenirs… Pour ne prendre qu'un exemple simple, quand il évoque les pots de yaourt en verre aux trois seuls parfums de l'époque, fraise, banane, vanille… personnellement je les visualise, je visualise les couvercles métallisés aux trois couleurs dont il parle et je comprends les interrogations des industriels de l'époque quant à leur choix de la couleur vanille, mais qu'en perçoit et retient ou en conclut le lecteur aujourd'hui ? et il y en a d'autres semblables.

Mais tout ceci n'est pas bien grave, car il y a tant de choses passionnantes dans ce livre, à commencer par la passion chromatique de l'auteur, son enthousiasme, sa curiosité et sa générosité pour en partager les fruits, et surtout ce constat que je crois faire qu'il y a encore tant à dire sur la couleur dans tous ses aspects et ses manifestations, sa compréhension et ses symboles…. Et j'en remercie en tout cas ce défricheur, dont au passage nous apprenons un peu plus sur ses goûts et ses couleurs.