Éditeur : Points (06/06/2019)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Le rouge est en Occident la première couleur que l'homme a maîtrisée : ainsi elle est longtemps restée la couleur " par excellence ", la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique.

Admiré des Grecs et des Romains dans l'Antiquité, le rouge prend une forte dimension religieuse au Moyen Âge. Mais il est aussi, dans le monde profane, la couleur de l'amour, de la gloire et de la beauté, comme celle de l'orgueil, de la ... >Voir plus

oran
  09 août 2019
Encore une couleur qui vient illuminer et enrichir la palette-écritoire de Michel Pastoureau.
Comme les précédentes monographies dédiées aux couleurs (bleu, noir, vert…), l'historien, spécialiste de la couleur , raconte avec un indéniable talent, l'histoire du rouge à la fois luxuriant et luxurieux, fastueux, séditieux , couleur dominante de l'amour, du désir mais aussi de la violence et des flammes de l'enfer, de la guerre , des honneurs, symbole du pouvoir et de l'orgueil …
Lecture enrichissante et passionnante !
Steph_K
  10 juillet 2019
De la grotte Chauvet au drapeau communiste et aux feux de signalisation, des Croisés au Père Noël en passant par le Petit Chaperon Rouge, le rouge est omniprésent dans la civilisation occidentale. Après le bleu, le noir et le vert, l'historien s'attaque ici au rouge. Sociologie, histoire, histoire de l'art, histoire des mentalités et des idées sont mis à contribution pour apporter une analyse fouillée, pointue, documentée mais toujours pertinente et passionnante.
oranoran   09 août 2019
A présent, les nuances de rouge sont désignées par des formulations qui se veulent poétiques ou accrocheuses mais qui ne cherchent nullement à dire la couleur précise, plutôt à étonner, à intriguer, à faire rêver : Pivoine du matin, Belle d'Andrinople, Nuit de la Saint-Jean, Une fête à l'Opéra. Les marques rivalisent d'inventivité pour séduire le public féminin par la vaste palette des teintes et par la qualité des nouveaux produits, mais aussi par l'originalité des appellations. En même temps, de nombreux nuanciers sont proposés pour servir de guides ou de publicités. Ils constituent de véritables petits dictionnaires du rouge ; aucune autre couleur, dans aucun autre domaine, ne présente rien de semblable. En cette matière, le tournant décisif se situe probablement en 1927, lorsque le chimiste Paul Baudecroux invente un rouge à lèvres indélébile à base d'éosine, un rouge qui tient tout en "permettant le baiser". De couleur vive, presque agressive, il reçoit le joli nom de Rouge baiser et connaît un succès considérable jusqu'à la fin des années 1950, vanté par des actrices en vogue comme Nathalie Wood ou Audrey Hepburn.
oranoran   09 août 2019
En France, la Légion d'honneur, la plus haute récompense nationale, fondée par Bonaparte en 1802, ne fait pas exception. Tout est rouge, ou presque : barrette, rosette, ruban et cravate. C'est pourquoi, en argot, porter la Légion d'honneur se dit "avoir la rougeole" et piaffer dans l'attente de la recevoir, "avoir la fièvre rouge".
Une lecture enrichissante, passionnante !