ISBN : 2021180336
Éditeur : Seuil (06/10/2016)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
Le rouge est en Occident la première couleur que l’homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu’en teinture. C’est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur «par excellence», la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique.

Admiré des Grecs et des Romains, le rouge est dans l’Antiquité symbole de puissance, de richesse et de majesté. Au Moyen Âge, il prend une forte dimension religieuse, évoquant aus... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Dedikaas
  31 août 2017
Couleur par excellence en occident, le rouge est la plus riche symboliquement. de la passion aux flammes de l'enfer, du sang à l'amour, de l'orgueil à la luxure...tout est évoqué par l'historien des couleursMichel Pastoureau. C'est le nouvel opus de ses beaux livres dédiés à une couleur spécifique après le noir, le bleu, et le vert. Et c'est toujours d'excellente qualité.
Lien : http://wp.me/p8E8NY-KY

Les critiques presse (2)
LeDevoir   05 décembre 2016
Lorsqu’il est question de tonalités chromatiques, l’historien et sociologue des couleurs a visiblement l’oeil juste et le regard éclairé.
Culturebox   17 octobre 2016
Michel Pastoureau consacre un ouvrage au rouge, "la couleur par excellence".
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
tamara29tamara29   04 juin 2017
[Le petit chaperon rouge] : pourquoi rouge ? Chaque spécialité peut apporter sa réponse. Parce qu’on a eu longtemps l’habitude d’habiller les enfants de rouge (histoire). Parce que le récit se situe le jour de la pentecôte (Liturgie). Parce que la fillette est pubère et a très envie de se retrouver dans le lit avec le loup (psychanalyse). Parce qu’il s’agit d’une triade de couleurs et qu’au rouge du chaperon il faut associer le noir du loup et le blanc du petit pot de beurre (sémiologie).
Videos de Michel Pastoureau (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pastoureau
Les mystères de la licorne avec Michel Pastoureau.
Pour finir cette série en beauté, place au portrait d’un animal imaginaire, qui occupe une place tout à fait à part au sein des créatures merveilleuses. Aujourd’hui, Michel Pastoureau nous conte l’histoire d’une créature dont nous n’avons pas fini de percer le mystère : la licorne.
Références sonores : - Archive : "La licorne", poème de Rainer Maria Rilke (Les Sonnets à Orphée, 1923) lu par Robert Sabatier, France Culture, 19 août 1967 - Les compagnons de la chanson, La licorne (Bobino, 1966)