Éditeur : Temps Present (01/09/2015)
5/5   1 notes
Saint Joseph de Copertino (1603-1663) est l'un des plus extraordinaires saints de l'Eglise. Venu au monde dans une étable, il était si pauvrement instruit qu'il réussit l'examen pour devenir prêtre uniquement parce que l'évêque l'interrogea sur la seule question qu'il avait préparée. Néanmoins, Joseph développa rapidement une profonde sagesse et fit preuve d'un grand savoir pour tout ce qui touchait au sacré. Véritable mystique, il se livrait à de sévères pénitences... >Voir plus

florinette
  08 juin 2018
La vie de saint Joseph de Copertino ou Cupertino est l'une des plus déroutantes et extraordinaires histoires de lévitation documentée et avérée.
Né à Naples en 1603 dans une famille pauvre, Joseph, qui connut ces premières extases dès sa prime enfance, n'aspire qu'à une seule chose, rentrer chez les franciscains. Mais à cause de son extrême ignorance, son parcours de novice sera parsemé de difficultés.
Armé d'une grande foi et d'un extraordinaire concours de circonstances, Joseph se voit finalement ordonné prêtre en 1628. C'est à partir de ce moment-là que tout va commencer. Joseph est un hyperémotif et la plus petite chose en rapport avec Dieu suffit à lui faire perdre l'usage de ses sens. Que ce soit à l'intérieur où à l'extérieur, à la moindre émotion, Joseph de Copertino s'envole de manière impromptue et à diverses altitudes.
Sa renommée se répand donc rapidement et nombreux sont ceux qui assisteront à ses incroyables lévitations, jusqu'au très sceptique pape Urbain VIII qui sera stupéfait de voir frère Joseph, si ému devant sa présence, s'élever dans les airs et y rester un long moment. L'Inquisition s'en mêlera également jusqu'à chercher à l'enfermer…
Pendant plus de trente-cinq ans et devant d'innombrables témoins de tout horizon et de tout milieu, saint Joseph de Copertino vivra très fréquemment des extases et lévitations, y compris durant la messe. Saint Joseph sera également à l'origine de fréquents miracles et autres dons, même après sa mort, comme l'attestent les actes du procès de béatification. Il s'éteindra paisiblement à l'âge de 60 ans dans la nuit du 18 septembre 1663.
Presque cent ans plus tard, le 24 février 1753, Joseph de Copertino sera béatifié par le pape Benoît XIV et canonisé le 16 juillet 1767 par le pape Clément XIII. Il deviendra également le saint patron des pilotes d'avion et des étudiants, en particulier des candidats aux examens à cause de ses difficultés dans le domaine des études qu'il a rencontré jusqu'à son ordination.
Article complet disponible sur mon blog :
Lien : http://www.leslecturesdeflor..