Critique de Swendra

Merci beaucoup Babelio et les éditions l'Archipel de m'avoir offert ce livre via Masse Critique ! Je suis très reconnaissante à eux, hélas ce roman n'a pas franchement été un coup de coeur...
Je suis une très grande amatrice de romans historiques, j'en lis énormément, alors quand j'ai entendu parler de la sortie de ce livre sur Sissi, j'étais particulièrement impatiente de découvrir son univers et son époque. Malheureusement pour moi, je me suis retrouvée à lire une romance, plutôt dramatique, mais une romance quand même.
Dans les premiers chapitres, on suit l'histoire d'une jeune fille, encore une adolescente, dont la soeur est destinée à devenir impératrice après son mariage avec un lointain cousin. Seulement rien ne se passe comme prévu et le fameux cousin tombe follement amoureux de la jeune Sissi dès qu'il la voit, cela malgré les conseils plus ou moins avisés de sa mère. S'en suivra ensuite un véritable duel entre Sissi et la mère de son nouvel époux, un rapport de force loin d'être courtois. Cette relation entre Sissi et sa belle-mère m'a bouleversé de bien des façons, de part son injustice et sa rudesse. Je me suis sentie particulièrement impuissante lors de ma lecture, j'étais spectatrice frustrée de leurs échanges. Quant à l'empereur, son personnage se terni au fil des pages, il perd en épaisseur plus le livre avance et fini par devenir une marionnette assez peu intéressante.
Si j'ai véritablement eu l'impression de lire une romance, la fin qui est bien loin du happy end nous rappelle brutalement que l'auteure s'est inspirée de l'histoire bien réelle de Sissi pour écrire son roman. J'ai trouvé l'écriture très maladroite. L'auteure ne réussi pas à nous immerger dans une autre époque, à mon sens son style est trop simple pour cela. Elle essaye par moment de nous rappeler que la guerre fait rage aux portes des châteaux où Sissi résidera à différentes époques de son existence, mais cela reste des faits trop survolés à quelques rares moments du livre. Tellement ,que je me suis parfois demandée si ce que l'auteure écrivait s'était réellement produit ou si elle avait modelé la réalité pour apporter des effets dramatiques à sa romance.
En résumé, je n'ai pas du tout été transportée à la lecture de cette histoire, je suis restée fermement campée dans mon époque à cause du vocabulaire trop limité, trop "simpliste" de l'auteur et du peu de travail effectué sur ces personnages pour nous les rendre accessibles.