Bon ben voilà, c'est un peu le texte incontournable pour connaître l'origine du yoga (le raja yoga). le texte original de Patajanli est très court. Il est composé de sutras, mot qui désigne en sanscrit le fil d'un collier et, par extension, le fil conducteur d'un raisonnement. Mais il ne serait pas compréhensible aux néophytes sans les commentaires clairs et concis de Françoise Mazet, également traductrice du texte.

Les 4 grands chapitres/étapes du Yoga de Patanjali sont les suivants :
- Samadhi Pada : montre la direction du Yoga et les moyens d'y parvenir.
- Sadhana Pada : présente une stratégie qui permet d'amener le mental à découvrir et lâcher ce qui l'encombre afin qu'il ne vienne plus interférer entre la Conscience et la conscience.
- Vibhuti Pada : décrit les manifestations de puissance et d'énergie qui sont le résultat de l'action juste obtenue par un mental déconditionné, libéré de la dualité sujet/objet.
- Kaïvalya Pada : après s'être amusé avec les pouvoirs, l'ego doit disparaître afin qu'il n'y ait plus personne qui décide et qui commente de l'usage de ces pouvoirs. Cet ultime renoncement à ce qu'on croit être soi permet de connaître Kaïvalya, la délivrance des vicissitudes de la condition humaine, ce qu'on appelle parfois la suprême liberté.

La progression spirituelle dans la pratique du yoga vise à la libération (moksha). Enfin, vaut mieux ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Ça peut être utile de s'en souvenir mais d'ici à ce qu'un ou deux d'entre nous atteigne réellement cet état (pas seulement dans ses rêves), on a le temps d'aller se faire cuire un bon petit milliard d'oeufs.

Jouissons en attendant de cette délicate traduction et d'enseignements dont nous pourrions fort judicieusement nous inspirer pour nous détacher des multiples parasitages qu'impose la vie – la nôtre, celle des autres et celle qui s'impose.
Des aphorismes à comprendre à la lumière de la cosmologie indienne, mais qui ont une résonance ô combien actuelle !
Les Yoga-sutras constituent un recueil à méditer.
Quel farceur ce Patanjali !

J'ai apprécié ce petit livre qui se lit facilement et rapidement.
Chaque aphorismes y est décortiqués mot par mot et traduit par l'auteur assortis d'une explication pour une bonne compréhension.
Ce qui peut surprendre en ouvrant le lire pour la première fois.
A la fin de l'ouvrage les 4 chapitres y sont réunies traduits d'une traite sans explication de texte.

Pas besoin d'être forcément adapte du yoga pour le lire, c'est une 'mine d'or' qui ouvre a la réflexion, qui peut être utile à la vie de tous les jours de tout a chacun, avec un petit peu de gymnastique mentale et d'attention quotidienne.
Le livre 3 est cependant plus spirituel.
A lire et a s'en imprégner!

Ce qui est interpellant finalement, a force de lecture, c'est que toutes les anciennes philosophies Yoga, grecque, bouddhiste, zen, et la psychologie moderne (TCC les dernières vagues, qui s'en inspirent finalement), tous délivrent le même enseignement, à leurs façon. C'est intemporel et la recherche renvois et reviens sur des théories vieux jusqu'à 5000 ans pour apporter un mieux-être aux patients.
Tout est là depuis bien longtemps ...
Suite à une formation de yoga que j'ai faite il y a quelques années, j'ai lu les Yoga-Sutras de Patanjali. Voici donc une petite explication personnelle tirée de mon expérience.

Le livre de Patanjali (personne physique ou représentation d'un courant de pensée) illustre l'enseignement du Yoga codifié par une pratique traditionnelle d'une très grande ancienneté.

Le mot Sutras désigne le fil du collier et, par extension, le fil conducteur d'un raisonnement, d'un exposé.

Les aphorismes du Yoga-Sutra sont de petites phrases qu'il faut prendre plaisir de feuilleter au jour le jour et méditer dessus
[Suite...]

Lien : https://www.isistyle.fr/les-..
Source inépuisable de méditations, pierres sur le chemin de connaissance du hatha yoga, les yoga-sutras de Patanjali sont incontournables pour l'adepte qui souhaite développer sa compréhension des yogas.
Ce livre correspond a mon attente ; je découvre les aphorismes avec plaisir : " le yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental" ( problème récurant chez moi !) et chaque mot en sanscrit est défini... l'aphorisme commenté... Un livre terriblement utile !