AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782130731863
128 pages
Presses Universitaires de France (10/02/2016)
3.5/5   3 notes
Résumé :
"Avec ces " 101 mots", le Collège de 'Pataphysique propose le premier abécédaire de la "science des solutions imaginaires", invention potache d'Alfred Jarry dans Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien. Expérience littéraire et artistique née au début du XXe siècle dans un petit cercle réunissant auteurs, peintres, cinéastes et dramaturges - à moins qu'elle ne soit née, au dire des pataphysiciens, au 1er absolu de l'an 1 de l'ère pataphysique ! -, cet... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gielair
  24 juin 2021
Quel plaisir de retrouver l'univers de Jarry, du docteur Faustroll et de la 'Pataphysique, cette « science des solutions imaginaires qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité », quelle joie de parcourir ces magnifiques expressions de l'absurdité, ces rituels amalgamés d'extravagance, de bouffonnerie et de titres à rallonge issus de l'humour potache. En quelques entrées de ce dictionnaire hors-norme, j'étais projeté dans mon adolescence au moment où je découvrais, éberlué, le monde du père Ubu, de sa suite et des diverses réincarnations dont il a pu faire l'objet.
Du calendrier pataphysique au grand singe papion Bosse-de-nage (lequel ne savait de parole humaine que «Ha Ha»), du maître des phynances à la chandelle verte, je me suis laissé entraîner par la suggestion dans cette folie littéraire, dans ce délire créatif et je n'ai pas boudé mon plaisir. Longue vie au Collège, longue vie à sa sous-commission qu'est l'Ouvroir de littérature potentielle, longue vie à la 'Pataphysique et merdre.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
gielairgielair   24 juin 2021
La Potentialité [...] est une « gerbe de solutions imaginaires » et elle est potentiellement présente dans la définition de la Pataphysique par Alfred Jarry, pour qui celle-ci « accorde aux linéaments les propriétés des objets décrits par leurs virtualités ».
Commenter  J’apprécie          10
gielairgielair   24 juin 2021
Le Collège de 'Pataphysique se définit comme « une société de recherches savantes et inutiles ». Il a entrepris des campagnes pour se faire « reconnaître d'inutilité publique ».
Commenter  J’apprécie          10
gielairgielair   24 juin 2021
La 'Pataphysique n'est pas un humanisme.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : scienceVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
357 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre