Editions Fleurus (14/09/2012)
3.44/5   8 notes
"Tous pour un, un pour tous", telle sera notre devise. Allons Porthos, toi aussi, jure. Nous t'expliquerons notre plan. Et faisons attention, car maintenant, nous voici en danger face au cardinal.

Retrouve les aventures des mousquetaires dans ce chef-d'œuvre de la littérature classique. Une version adaptée aux jeunes lecteurs et magnifiquement illustrée. Idéal pour les 8-12 ans.
Que lire après Les trois mousquetairesVoir plus
Je suis tombée sur la collection "Mes grands classiques" des Editions Fleurus par hasard. J'ai trouvé l'idée intéressante d'autant plus qu'il y a eu un réel effort sur l'objet livre en lui-même. Avec une couverture rigide, ressemblant à un livre ancien et avec des très belles illustrations, j'ai profité du fait que je n'avais encore jamais lu Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas pour tester la collection. Malheureusement, si j'ai été charmée par l'objet, le texte lui ne m'a pas du tout convaincu, j'ai même pensé à un moment à abandonner ma lecture.

Ce n'est pas la première fois que je lis des adaptations d'oeuvres classiques pour les plus jeunes, ou bien des versions abrégées. Et jusque là, j'avais apprécié mes lectures. Mais ici... tout va beaucoup trop vite. On enchaîne les événements sans aucune transition, ou presque. Je me suis sentie un peu perdue, d'autant plus qu'il y a parfois des incohérences de temps, de lieu ou de personnages. C'est à peine si on a le temps de s'attacher à D Artagnan et pire d'apprendre à connaître Athos, Porthos et Aramis. Ayant vu de nombreuses adaptations, je peux dire que l'histoire est bien respectée cependant, et le jeune lecteur n'est pas épargné dans le sens où les morts de certains personnages sont bien là. Mais je trouve que le texte manque de richesse. A 8 ou 12 ans, les enfants peuvent tout à faire lire des romans avec un texte plus riche. J'ai personnellement été frustrée car il y a trop de coupures dans le vif.

Concernant l'histoire, on retrouve le côté aventure et bon enfant des mousquetaires. Il y a pas mal d'intrigues (qui se résolvent trop vite) et le contexte historique est aussi bien présent. J'ai eu du mal à entrer dedans cependant. Comme je l'ai dit, je ne me suis pas attachée aux personnages, et il est aussi difficile de se placer dans l'univers. N'étant pas la cible, malgré mes nombreuses lectures jeunesses, il se peut, et je l'espère, que les plus jeunes accrochent malgré les défauts que je souligne.

Je pensais découvrir d'autres romans de la collection, mais je vais m'arrêter là. C'est cependant, encore une fois, une très bonne initiative.
D'Artagnan veut devenir mousquetaire. Il quitte son père et sa mère pour s'engager dans les mousquetaires du roi à Paris en 1
625.

Il se fait des amis. Aramis est plutôt fourbe.C'est aussi un coureur de jupons.
Athos est discret et il souffre en silence dans les moments difficiles, il est courageux.
Porthos est vaniteux tandis que D Artagnan est un jeune gascon qui prend des risques. Il est droit et honnête, il est aussi très très vif. Il prend son rôle à coeur.

L'action est continuelle. C'est un roman d'aventure de cape et d'épée. ça s'inspire de la vie réelle des anciens mousquetaires. Intrigues, secrets, esprit de camaraderie, combats, honneur, courage, amour, l'argent manque constamment et la table est toujours bien garnie de victuailles, de vin de Bourgogne.....

J'ai aimé ce livre plein d'action et c'est un roman intéressant sur un plan historique.

Le cardinal prit le document et sembla méditer. Il songea à toutes les épreuves qu’avait subies ce jeune homme, à sa loyauté, aux causes qu’il défendait, à son courage et se dit qu’il serait un allié formidable.

Lire un extrait