Critique de kineyume

Alors, tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et l'éditeur Pierre Guillaume de Roux pour m'avoir fait confiance et m'avoir envoyé ce livre vers lequel je ne me serais pas je pense pas tourné si je l'avais vu en rayon, mais je trouve que la massecritique peut aussi être l'occasion de s'ouvrir à de nouveaux horizons.

Fabrice Pataut nous propose donc un recueil de 49 nouvelles ! Qu'il classera vers la fin du livre sous les termes amour, angleterre, cannibalisme, douce france, échec, exil, frères, lâcheté, mère et fils, mode, musique, orient, paris, perte de temps, prostitution, rituels, vérité et Yiddishkeit.

Je vais rapidement les lister avec une petite précision, génrale ou un peu mon avis sur les nouvelles, et après je concluerai.

- Kipling la nuit : courte scène assez complexe car il y a beaucoup de personnages, mais ça pourrait faire une bonne scène de film

- Machines : histoire très plaisante autour d'une invetion

- le Rhin : histoire assez banale, plaisante

- Tobermory détective (à la saki) : je ne pense pas avoir toutes les cartes en main pour comprendre car il y a des références à des autres romans de l'auteur, mais c'est très original

- le chien d'avant : observation d'un chien bien trouvée

- Julien : très beau texte sur l'amour et la mort

- Mademoiselle Salinas : réflexion sur la lecture

- Cérémonies : histoire intrigante autour d'un jeu

- Vampire : démythification

- le banquet : histoire regroupant des métaphores très intéressantes

- Enigme dans le désert :une énigme tout simplement

- Légende du cercueil de verre : un tour en Chine dépaysant, mais aussi sombre

- Solution de l'énigme : la solution de la précédente énigme

- le mauvais ange : courte apparition de Casanova et de Sade dans leurs propres rôles

- Visites : texte intelligent sur la mort

- Vidéos : drôle d'histoire (fantôme ?)

- Les fourreurs : histoire sur des artisans spéciaux

- Invitation à un démontage : instant loufoque dans le train

- La clé : une interrogation menant à des métaphores et à une réflexion

- Invitation à un remontage : suite d'invitation à un démontage

- le chat cuisinier : court texte étonnant, un véritable coup de coeur, sûrement mon texte préféré

- Harper's Bazaar : amitié entre deux femmes et un mari encombrant, seul texte sur la mode

- Monsieur Loiseleur : courte description d'un homme

- le cas Perenfeld : titre du recueil, histoire d'amitié, de couple, d'apprentissage

- Cinq portraits de Lol : cinq visions différentes autour d'un même prénom

- Coupelle : plusieurs histoires se croisent, avec pour thème principal la religion

- L'éponge incestueuse : vie d'une éponge

- Les gants : histoire où ils passent de mains en mains (rires)

- Mâchez ma chair, ma chair chère : poétique mais malsain

- Derme, épiderme, pachyderme : où il est question de tennis, de cirque, d'envies mais avec un langage assez grossier

- Demain la poule : analyse d'une poule

- Vents : termes musicaux

- Ulan Bator : histoire de fumerie

- Petites conversations avec Maria de Lurdes : histoire ayant pour objet les nouvelles du recueil

- Allers-retours hésitants sur le pont Alexandre III bien après le temps de l'occupation : une histoire de désillusion

- L'herbier, d'abord, puis le bateau : histoire d'amour dans le domaine maritime

- Heureux dénouement : très jolie histoire, une de mes préférées

- Rasages successifs de mon oncle : une belle éloge du rasage

- Diaboliques : relation mère/famille agitée

- Brahms BWV 1016 : très bonne histoire d'amour, de secrets,...

- Lenteur et douceur : éloge d'aliments

- Cartes postales : une histoire étrange

- Destination australe : histoire autour de l'amour, de l'espoir

- Barbara, de neuf à quarante ans : périodes de la vie d'une inconnue (pour le lecteur car surnommée «elle») Mais on découvrira son identité

- L'éternel : brève description de la vie de Pascal, et rapport à la religion

- La dernière fois : une dernière histoire sombre et tragique

Et après ces nouvelles et ce classement, on a quelques pages narrant l'origine des histoires, la plupart portugaises.
Au final certaines m'ont énormément plu, d'autres moins, je pense que chacun en aimera beaucoup certaines et aura plus de mal avec d'autres, cela dépendra du lecteur. A découvrir.