Éditeur : Editions Nil (01/02/2001)

Ani Patchèn, jeune princesse tibétaine, vit heureuse dans la province sauvage et retirée du Kham. Elle chevauche dans les grandes prairies autour de son village, écoute les histoires des sages qui se réunissent auprès de son père, un chef puissant et vénéré. Elle a fait vœu de devenir nonne et avance avec confiance sur le chemin de la paix intérieure.
Mais les Chinois entrent au Tibet, et son père meurt, désespéré par la violence et la cruauté d'une armée dé... >Voir plus

Danieljean
  12 février 2016
Un récit juste et bouleversant. Une page sombre de l'histoire du Tibet qui n'est malheureusement pas tournée. Vous ne sortirez pas le (la)-même de cette lecture.
DanieljeanDanieljean   12 février 2016
Qu'est-ce que la Vue ? demanda Rimpotché. C'est le fait d'être capable de voir les choses telles qu'elles sont. C’est comprendre que la nature de l'esprit est la nature de toutes choses et que cette nature est la vérité ultime. Quelle est la nature de l'esprit ? Elle est pareille au ciel : vide, vaste et pure. Pareille au soleil : lumineuse, claire, illimitée. Elle est toujours présente, partout.

Lorsque Rimpotché se tut, nous formâmes une longue queue dans la cour afin de recevoir chacun un mantra. Quand ce fut mon tour de m'approcher de son trône, il me murmura à l'oreille : La lumière est la nature de l'esprit de chaque être ; rien ne peut l'obscurcir.

Nuit et jour, en méditation, pendant les repas, avant de m'endormir, au réveil, je contemplai les mots reçus de Rimpotché : « La lumière est la nature de l'esprit de chaque être... » La lumière, nature de l'esprit. Une lumière éclatante, rayonnante traverse chaque partie de mon corps. Fils d'or qui se glissent dans mon sang et mes os, dispersant l'obscurité de ma pensée, dissolvant mes désirs égoistes. Peu importe la confusion qui par moments surgit, l'attachement qui m'enserre, la véritable nature de mon esprit demeurera, indestructible, pérenne et lumineuse. Chaque jour qui passe, j'ai la sensation d'une lumière qui s'accroît dans tout mon être, comme un arc-en-ciel qui se forme peu à peu dans le ciel. Une chaleur lumineuse lovée dans mon cœur.