Critique de Verdure35

Ce roman paru chez Actes Sudn'est pas à proprement parler un roman gigogne, mais son ossature est complexe et la lecture demande une certaine attention.
Voilà l'histoire de deux familles composées, décomposées, recomposées et ce plusieurs fois, la vigilance est de mise pour bien intégrer la dizaine de personnages principaux.
Les membres de ces familles et en particulier les enfants ont bien sur des souvenirs communs, parfois tragiques, et Franny devenue jeune femme va raconter cette jeunesse commune à son vieil amant ,illustre écrivain sur le retour. Il(Leo) va s'emparer de ces vies et en faire un roman , au risque de bousculer une nouvelle fois le fragile équilibre de cette tribu disséminée un peu partout.
Puis un film fera suite , avec nouveaux bouleversements.
A.Patchett raconte toutes ces vies sur une cinquantaine d'années, elle maîtrise à fond et son écriture et ses personnages, et pourtant j'ai lu ce livre avec plaisir mais je ne l'ai pas dévoré.