Éditeur : Le Livre de Poche (10/10/2018)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Apprivoiser ses peurs et devenir soi

Nous vivons dans une société gouvernée par la performance, dans laquelle il est difficile d’avoir confiance en soi et de s’affirmer. Trop souvent, nos peurs deviennent des freins, des handicaps qui nous empêchent d’avancer. En s’appuyant sur son expérience personnelle, Meera Lee Patel nous invite à comprendre et à apprivoiser nos peurs, afin qu’elles deviennent nos alliées.

Récits, contes et citation... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  02 octobre 2018
Mon amie la peur de Meera Lee Patel m'a été envoyé par les éditions le livre de poche via net galley, et je les en remercie chaleureusement :)
Ce livre est conçu pour nous aider à apprivoiser nos peurs, et à devenir nous-même.
L'auteure explique que nous vivons dans une société gouvernée par la performance, dans laquelle il est difficile d'avoir confiance en soi et de s'affirmer. Trop souvent, nos peurs deviennent des freins, des handicaps qui nous empêchent d'avancer.
En s'appuyant sur son expérience personnelle, Meera Lee Patel nous invite à comprendre et à apprivoiser nos peurs, afin qu'elles deviennent nos alliées.
On trouve dans cet ouvrage des récits, des contes, des citations. le tout très joliment illustré par de superbes aquarelles.
Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire ce genre d'ouvrages et j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. A ma grande surprise, j'ai apprécié Mon amie la peur.
Les aquarelles sont magnifiques, les textes sont très intéressants et je trouve que l'auteure n'en fait pas trop. Elle essaye de nous aider à apprivoiser nos peurs, le contenu est vraiment pertinent et je suis ravie de cette lecture.
Les citations apportent un vrai plus. Bref, une bonne surprise et je mets avec plaisir quatre étoiles à Mon amie la peur, que j'ai eu la chance de découvrir en avant-première.
mouetterieuse
  30 novembre 2020
Un livre - bijou. Je n'aime pas l'influence sur notre société de l'industrie américaine de la "positive thinking", mais il faut avouer que ce livre est un baume à l'âme.
Mention très bien pour l'illustrateur qui nous mène directement dans un monde enchanté, plein de lumière et de rêverie. L'auteur, avec ses mots simples, justes, avec douceur et humour, parle a l'enfant en nous, qui a peur. Étant plutôt cartésienne, je trouve que les schémas de logique émotionnel développés dans le livre sont très bien réussis. Ça guide et rassure.
Petite anecdote : J'ai partagé le point de vue de ce livre avec mon garçon de 6 ans, il a adhéré naturellement la formule magique "la peur mon ami". Je vais certainement garder ce livre longtemps dans la bibliothèque, pour chaque bobo de la vie.
mrsturner
  16 septembre 2018
Ce livre est tout d'abord impressionnant par ces illustrations à l'aquarelle, qui sont tous simplement envoûtantes. Les récits et les citations sont totalement en adéquation avec celles-ci. Les textes qui abordent plusieurs points, nous font réfléchir. Mais j'avoue que c'est surtout les dessins et les citations qui m'ont le plus touchés, par rapport aux récits. Cet ouvrage nous apprend à identifier les peurs, à les comprendre et à les atténuer. Il nous fait vraiment réfléchir, en tout cas il m'a conquise. Une belle découverte qui amène une note de poésie à la peur, ce qui la rend tout de suite moins insurmontable.
Valerielle
  21 octobre 2018
Voilà un livre pour cultiver le bien-être. L'auteure en 176 pages dresse le portrait de la peur, nous en explique les mécanismes et les manifestations. Mais plutôt que de la combattre, il nous faut l'apprivoiser et observer pourquoi la peur nous anime et ce qu'elle révèle.
Ce livre est certainement un bijou dans sa version papier : des illustrations en dégradés de gris parsèment l'ouvrage. Des citations prolongent la méditation impulsée par la lecture de ce livre. C'est en effet plus une invitation à la prise de distance que nous propose Mon amie la peur : papillonner, prendre une pensée et l'analyser, s'observer et se connaître.
Delphine846280
  12 avril 2019
Une belle ode à la vie.
Meera Lee Patel nous parle si bien de la peur, elle met des mots justes sur celle-ci, et grâce à elle, tout parait plus simple et léger.
Les illustrations sont justes sublimes.
J'avais beaucoup aimé "Tout commence ici", j'ai également adoré "Mon amie la peur"

TezelsupTezelsup   28 octobre 2018
Etre courageux, vaillant, ce n'est pas vivre sans peur. Au contraire, c'est la voir très nettement et mener une existence plus belle avec elle auprès de nous. C'est respirer profondément et autoriser notre peur à respirer le même air que nous. C'est savoir que nous ne sommes pas seuls, même s'il n'y a personne à nos côtés. C'est comprendre que nous avons le pouvoir de choisir les peurs qui nous guident et celles qu'il vaut mieux laisser derrière nous. (p.78)
PenelopeLMPenelopeLM   24 janvier 2019
Lorsque nous osons définir nos désirs les plus forts, la crainte de ne pas être à la hauteur s'immisce. C'est pourquoi nous trouvons dangereux de prononcer nos souhaits à haute voix. Dire : "Oui, je veux vraiment cela" rend possibles la déception et l'échec avant même que nous ayons cherché à atteindre notre rêve. Si nous ne prenons pas garde, notre peur peut éclipser notre désir.
fowleilollyfowleilolly   01 novembre 2018
En réalité, la peur n'est absolument pas un obstacle à surmonter.
Elle est une lumière qui est là pour nous guider.
Elle nous rend plus forts et nous nourrit.
Elle est capable de nous déployer et de faire jaillir de nous des possibilités incroyables.
ValerielleValerielle   21 octobre 2018
Accepter tes peurs est la seule façon de les surmonter. La peur ne cherche pas à rester cachée à 'intérieur de toi pour t'empêcher d'avancer. Elle souhaite rayonner doucement à tes côtés pour t'aider à trouver ton chemin. Savoir pourquoi tu as peur est l'étape suivante.
ValerielleValerielle   21 octobre 2018
La vie n'est rien qu'une incroyable suite d'expériences - certaines éprouvantes, d'autres douces, d'autres encore que l'on découvre sous l'eau ou sous une pierre.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus