Critique de chocobogirl

Le Ramayana est une des plus grandes légendes mythologiques de l'Inde. Ce grand texte épique d'inspiration hindouiste aurait été écrit au VIème siècle par un certain Valmiki mais sa datation prête encore à discussion. C'est un texte très long (48 000 vers...) qu'il est difficile d'appréhender dans son entier.
Pourtant tous les indiens la connaissent, même par petits bouts. Enfants et adultes se la transmettrent souvent oralement et les grands épisodes se récitent souvent par coeur agrémentés de scènes très visuels.

L'histoire, là voilà, dans ses grandes lignes : Ravana, un démon ivre de pouvoir, muni de 10 têtes et du double de bras, médita pendant plusieurs milliers d'années afin de pouvoir obtenir auprès des dieux la formulation d'un voeu. Brahma finit par exaucer son voeu de ne pouvoir être vaincu ni par un dieu, ni par un démon. Grace à son nouveau pouvoir, Ravana libère des démons des ténèbres qui, bientôt, envahissent l'univers. La Terre finit par se plaindre et le dieu de la justice, Vishnu, intervient. Ravana ne pouvant être neutralisé par un dieu, Vishnu décide de se réincarner sous la forme d'un avatar : Rama. Rama nait une famille royale et grandit entouré de ses frères. Il épouse la belle Sita et vit heureux jusqu'au jour où une des reines du royaume exige qu'il soit exilé au profit d"un de ses fils qu'elle désire voir accéder au trône. Rama, suivi de son demi-frère Lakshman et de Sita quittent le royaume et errent dans la jungle. Mais bientôt, c'est le démon Ravana qui enlève Sita pour la faire sienne. Rama et Lakshman, aidés du singe blanc Hanuman et de Jambavan, l'ours noir, se mettent à la recherche de la jeune femme. Après une longue et célèbre bataille, le prince exilé Rama réussit à tuer le démon, avant de retrouver le trône qui lui était dû.

Vous l'avez compris, c'est une grande fresque épique que ce Ramayana. Sanjay Patel, qui travaille pour les studios Pixar, s'est pris de passion pour cette histoire. C'est un homme que la lecture endort et pourtant, il s'est lancé dans l'adaptation illustrée de ce conte. Bien conscient que peu de personnes peuvent suivre le texte original dans son entier, il a choisi de présenter "une version bien plus courte et subjective de cette mythologie".
Et de fait, l'ouvrage est une grande réussite !!

L'album n'est pas exactement une bande dessinée : il pourrait tout aussi bien être catégorisé en album jeunesse car il se présente plus comme une suite d'illustrations accompagnées de textes.
Le texte, parlons-en : l'auteur a su retranscrire toute la saveur du mythe d'origine en simplifiant l'histoire sans l'édulcorer. La narration est courte et ne s'encombre pas de détails superflus et trop compliqués pour les néophytes en mythologie indienne. Les principaux dieux sont présentés, les rares termes indiens expliqués ou traduits. la lecture se fait avec fluidité et le lecteur ne se perd pas en route !

Mais l'atout majeur de cet album est à trouver dans les illustrations, absolument surprenantes et fabuleuses !
Le style peut vraiment déstabiliser au début mais se révèle habile et convient parfaitement à cette histoire foisonnante. Les illustrations s'avèrent en effet très colorées. Les personnages, les décors sont constituées à partir de formes simples rondes ou géométriques. Mais loin de donner une ambiance académique, l'auteur fait preuve d'une grande inventivité qui met en scène le tout avec une très grande originalité. Renouant avec la tradition picturale indienne, Sanjay Patel revisite le mythe ancestral pour lui donner un véritable souffle de modernité.
Les personnages sont extrêmement expressifs, l'action est ultra dynamique . Les mots sont presque parfois inutiles tant l'histoire passe naturellement dans les images. le texte se place d'ailleurs le plus souvent dans un cadre de couleur, sur le côté de l'illustration. Mais on trouve aussi des illustrations pleine page ou en double page, sans texte, accentuant ainsi un peu plus la valeur de l'image.

Enfin, le dernier quart de l'ouvrage se veut un peu plus didactique et apporte un intéressant bonus en présentant un glossaire explicatif des différents dieux et personnages présents dans l'histoire.
Suivront ensuite quelques pages de croquis préparatoires, avant le travail sur les formes et la mise en couleurs par ordinateur, qui permettent de se rendre compte de la masse de travail pour un album qui a demandé 4 ans d'effort.

Ramayana, la divine ruse est véritablement un petit bijou d'inventivité au style graphique détonnant qui s'adresse à un large public, enfant comme adulte. Permettant de (re)découvrir un des mythes indiens les plus importants, il offre au lecteur de pénétrer avec une grande facilité dans une mythologie pas toujours facile à appréhender. Un album d'une grande richesse qui donne vie à la légende.
Bref, une découverte éblouissante ! Je vous la recommande chaleureusement !