Mortagne (11/11/2014)
3.66/5   90 notes
TOME 2

Le rêve brisé que je traîne derrière moi : le ballet.Je m'appelle Sarah et, autrefois, j'en faisais. Oh, je danse toujours? mais nue. Dans un bar. Ça reste de la danse. Voilà ce que je me répète sans cesse pour ne pas m'écrouler, pour tenter d'oublier à quel point ma vie est misérable? En plus, je dois de l'argent à Carl, mon patron. Cinq mille dollars ! Où vais-je bien pouvoir trouver une telle somme ?Le fantôme qui me hante toutes les nuits :... >Voir plus
Que lire après Cobayes : Sarah et SidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Voici le deuxième tome terminé... qui se lit également très rapidement. Je l'ai trouvé plus intéressant encore que le premier. Grâce aux aptitudes informatiques d'un des personnage principal, nous en apprenons un peu plus sur cette mystérieuse compagnie pharmaceutique. Vraiment un belle série... et j'attaque de suite le tome 3 ! ;)
C'est le dernier du mot COBAYES : le "S", le deuxième sorti, mais comme on peut les lire dans le désordre... Je viens de commencer par celui-ci qui concerne un duo de personnages... attachants ? Non pas vraiment ! Plutôt... déroutants !
Tout d'abord, je suis fan de ce genre de projets communs entre auteurs, j'aime beaucoup ce type de créativité, j'étais vraiment très curieuse de savoir ce que cette idée de "Cobayes" pouvait donner...

Il semblerait que celui-ci soit le plus soft de la série, je vous confirmerai cela lorsque j'aurai lu les autres mais en attendant j'ai passé un très bon moment de lecture, presque trop court !
Les livres sont superbes, des couvertures atypiques mais vraiment sublimes et travaillées qui invitent au voyage sombre.
À l'intérieur de l'ouvrage, en plus d'une mise en page aérée et très plaisante, on a aussi droit à des images, des articles de journaux, des comptes-rendus médicaux... tout est au plus proche de la réalité, c'est un petit plus qui m'a séduite. J'étais vraiment au coeur de l'intrigue, catapultée dans la tranche de vie de Sarah et Sid, me délectant de leurs aventures, le coeur au bord des lèvres.

Bon maintenant, intéressons-nous à l'essentiel tout de même... le roman, l'intrigue ! C'est un récit linéaire, on avance dans l'histoire avec nos deux protagonistes, jour après jour... L'auteur choisit judicieusement de nous servir un roman choral, elle offre à tour de rôle la parole à Sarah et à Sid, le "je", le présent, tout cela nous plonge complètement dans l'histoire, j'ai adoré cette immersion.
On commence par les découvrir, eux, leurs vies, leurs failles, leurs passés et leur relation ensemble... Lorsqu'ils se sentent obligés de participer à cette étude de laboratoire concernant les troubles anxieux pour obtenir de l'argent, l'action se lance vraiment. La tension monte crescendo, le suspense aussi... pour laisser place à l'horreur, à l'indicible !

C'est bien fait, bien écrit, je me suis régalée de suivre l'évolution de nos personnages, de vivre leurs transformations... et de ressentir de plein fouet leurs émotions.
La plume est jolie, résolument moderne et efficace avec la petite touche québécoise si charmante qui me fait toujours fondre. J'ai été entraînée dans l'étude d'Alphalab et j'ai bien hâte de lire les 6 autres tomes.

Un univers singulier, une idée glaçante bien traitée, il ne vous reste plus qu'à craquer ! Bonne lecture mais n'oubliez pas... les histoires d'amour... finissent mal... en général...
7 eme de la serie et dernier . Les livres peuvent se lire dans n'importe quelle ordre . Moi je les ai lu dans l'ordre des lettres de COBAYES. Tres attirée par le concept, des experiences medicales, j'en vois passer de temps en temps dans les journaux dans la vraie vie et je dois avouer que j'ai trouvé que c'était un bonne idée.
On suit donc les cobayes qui repondent à une annonce sur des tests sur un medicaments avec à la clé une somme quand même assez importante : 8000$. J'ai bien accroché sur le premier et avait hate de continuer avec la lettre 'O'. Un peu decue car j'ai trouvé l'histoire de cedric et Olivier tres similaire ainsi que Benoit pas assez poussée. Je me dis que la serie reprend un souffle grace à Anita ,Yannick et Elliot. Je suis contente d'avoir perseverée. Voici donc le dernier opus, le dernier cobaye ou plutot les 2 derniers cobayes. le fait d'avoir mis en avant 2 personnages ca donne une nouvelle version de cette expérience. Il est assez bien mais je pensais que l'on aurait un peu plus d'info sur l'experience. Mais les romans se focalisent plus sur les tests, resultats de ce medicaments sur différents sujets. Je n'avais alors qu'une hate avec le code d'aller sur le site internet pour decouvrir le chapitre final mais comble de malchance la page n'existe plus. La serie est bien mais il faut lire Cedric,Olivier et Benoit séparement et pas à la suite les uns des autres , mais plutot alterner avec les autres tomes.
J'aurai bien aimé avoir une explication sur ces tests ( je suis allée sur le site de la maison d'édition, il y a une page consacrée sur Alphalab avec différents articles, je les ai tous lu mais il manque quelque chose. Je reste sur ma faim, assez decue c'est pour cela que pour le dernier tome que j'ai lu je mets un mauvaise note.
Peut etre aurait il été judicieux d'avoir un roman sur Alphalab pour mieux les cerner , ainsi que sur les peronnages restants.
Les premières lignes sont un peu dégoûtantes, une fois cette étape franchit on entre dans l’histoire de 2 vies brisées, Sarah dont le rêve de devenir danseuse étoile pour Les Grands Ballets Canadiens a échoué misérablement et qui danse nue pour survivre (elle déteste!) plus malheureuse de jour en jour et exploitée par son patron pervers. Sid qui dans sa « folle jeunesse » a fait le party avec son meilleur ami d’université. Malheureusement, ils ont eu un accident de voiture et seul Sid survit, avec des remords et une conscience tourmentée! Suite à cette tragédie, il abandonne ses études et devient serveur au restau le Chic-Station. C’est là qu’il rencontre Sarah et en tombe amoureux. Mais s’aimer ouvre la brèche d’un fléau qui les conduit au laboratoire d’Alpha Lab, une compagnie qui expérimente un produit « antidépresseur » sur des cobayes. À chaque visite la dose augmente et les conséquences sur les vies de Sarah et Sid irréversibles!
L’histoire trop courte est narrée au « je » encore! Mais je pardonne à l’auteure, puisqu’au final, le tome donne envie de lire les suivants : on veut voir la chute d’Alpha Lab!
Ce livre est le deuxième tome d'une série appelée “Cobayes” écrite par différents auteurs québécois. C'est le premier livre que je lis de cette série et j'ai été fort agréablement surpris. Un couple où les deux ont antérieurement subi des traumatismes sérieux s'inscrit à des tests expérimentaux pour un médicament visant à combattre l'anxiété, mais les effets ne sont pas nécessairement ceux recherchés ... La première moitié du roman sert à bien camper les personnages alors que dans la deuxième tout s'accélère et part en vrille. Entre thriller et roman d'horreur j'ai trouvé le tout très efficace, d'une lecture très aisée. La psychologie des deux personnages est particulièrement bien dessinée. La compagnie pharmaceutique aux desseins obscurs sera l'entité récurrente de la série que je compte bien poursuivre en espérant que les autres auteurs soient aussi talentueux que celle-ci.

En accumulant erreur par-dessus erreur, j’ai engendré mon propre malheur et celui des autres. Je n’aurais pas dû accepter qu’on nous injecte une saloperie inconnue dans le système, peu importe le montant qu’on nous offrait en retour. Je n’aurais pas dû tomber dans le piège que me tendait Carl avec ses histoires de livraison suspecte. Je n’aurais pas dû douter de l’amour et de la fidélité de Sid, et le harceler avec mon odieuse jalousie. En fait, pour ne pas gâcher sa vie, je n’aurais pas dû poser les yeux sur lui dès le départ, ni remettre les pieds au Chic Station, tous les mercredis, avec cet espoir stupide au ventre. Je n’aurais pas dû m’abaisser à transformer mes notions de ballet en spectacle de chair pour pervers.
Les princes charmants ont l’habitude de réveiller les jeunes filles en leur donnant un baiser, pas de les mettre au lit…
Le spectacle de son désespoir me broie le cœur et me remplit de colère en même temps. Ce sont nos maudits rêves brisés qui nous ont détruits... À cause d’eux, nous ne sommes plus que des versions atrophiées de nous-mêmes.
De toute façon, le matériel informatique, c’est comme les voitures : ça perd la moitié de sa valeur dès que ça franchit les portes du magasin.
J’ai plutôt passé mon temps à ressasser ma haine contre AlphaLab et son petit tour de passe-passe informatique. Dire qu’ils ont réussi à disparaître dans le giron d’Armitage Pharma, plutôt que de traîner dans le sillage suspect de cette organisation militaire dont j’ai oublié le nom. Des trous de mémoire, il ne manquait plus que ça ! Satanée Chlorolanfaxine de merde ! Elle m’a complètement salopé le cerveau !