Critique de frandj

Quand j'avais vu Patrizia Paterlini à l'émission "La grande librairie", j'avais été scotché devant cette belle femme brillante et pourtant simple, dont j'ignorais alors l'existence et qui est une sommité dans la recherche. Elle a mis au point un test d'importance capitale dans le dépistage du cancer.

Dans son livre, l'auteure raconte sa vie personnelle et professionnelle. Lors de ses études, elle a fait preuve d'une volonté extraordinaire. Jeune médecin, elle a travaillé énormément et avec enthousiasme, mais n'a jamais oublié ses principes éthiques. A titre d'exemple: dans une scène inoubliable (p. 82), elle - qui n'est qu'une doctoresse débutante - a osé assumer le décès d'un patient devant un "mandarin" tout-puissant de l'université de Modène. Par la suite, elle est venue travailler en France, où elle a rencontré son futur mari. Elle s'est lancée dans des recherches très pointues sur le cancer, qu'elle explique du mieux qu'elle peut (toutefois, j'ai trouvé ça difficile car je suis vraiment ignare en biologie).

Ce que j'ai surtout aimé dans ce livre, c'est le personnage plein d'énergie et de sincérité, qui insiste sur la valeur du travail et de l'éthique.