EAN : 9782919066681
Editions du Caïman (13/02/2018)
3.75/5   2 notes
Informaticien de génie, Gilles Redon se rend à Paris signer avec un géant de la Silicon Valley le contrat de se vie. Alors que son TGV entre en gare, un voleur l'agresse et le détrousse de son précieux projet. La vie de Gilles bascule. Le choc. Il se réfugie sur le massif de la montagne Sainte-Victoire. L'enquête sur sa disparition dévoile que rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît. L'agression ne semble pas fortuite. Gilles n'est pas non plus une victime innocent... >Voir plus
Que lire après Arrêtez-moi làVoir plus
Alors qu'il s'apprête à prendre le TGV pour Paris, en vue de signer un énorme contrat qui transformera sa vie, Gilles Redon, informaticien hautain et imbu de sa personne, dont la vie personnelle tombe à l'eau entre une femme qu'il trompe tant qu'il peut et des enfants qu'il ne fréquente même plus, est violemment agressé sur le quai de la gare d'Aix. Son précieux portable, qui contenait son projet, est volé. Blessé, hagard, victime d'une commotion cérébrale, il erre un moment, laisse sa voiture et prend le bus. Mais, contre toute logique qui voudrait qu'il rentre chez lui pour se soigner et porter plainte, il abandonne tout, et s'enfonce dans la forêt de la montagne Sainte Victoire, un lieu qu'il connait parfaitement pour y avoir passé les meilleures années de sa vie d'enfant. Gilles disparait, laissant sa femme Estelle , son collègue Franck et la police dont son vieil ami d'enfance Samson dans l'expectative. Car, même si aucun n'est responsable de sa disparition, chacun a de bonnes raisons finalement de le voir disparaître.
Avec Arrêtez-moi là, Annabelle Lena & Philippe Paternolli signent un petit polar très original, en dehors des romans habituels, comme cela semble être la marque de fabrique des éditions du Caïman. Les chapitres concernant l'enquête sur la disparition alternent ceux qui mettent Gilles Redon dans l'abîme. Une réflexion poussée, où l'homme qui était prêt à tout écraser sur son passage sans aucun remords, semble d'un seul coup face à l'étrangeté de son destin, à certains de ses choix, peut-être à sa lâcheté finalement de ne pas avoir su riposter. Les choix qui vont s'imposer à lui peuvent sembler déroutants, mais se révèlent en définitive la seule issue. Et les auteurs de conclure sur quelques événements imprévus, dont un retournement de situation incroyable (mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler), et un final tout en demi-teinte, amer, parce que tout ne finit pas forcément bien, même dans un roman. Une incontestable réussite que je ne saurais que vous conseiller
Alors qu'il se rend à Paris pour signer un contrat important, Gilles est agressé et on lui dérobe le projet qui devait changer sa vie.
N'ayant pas été loyal avec son associé et craignant les conséquences, il se réfugie se cacher sur les pentes de la Sainte Victoire.
Le roman porte sur deux volets, habilement mêlés. La survie de Gilles dans la montagne provençale, prétexte pour les auteurs pour nous faire découvrir toutes ses facettes, allant des randonnées, pique-niques familiaux aux grottes secrètes à la faune insoupçonnée et souvent sauvage, des parkings surchauffés et surpleuplés aux chemins pratiquement inaccessibles colonisés par une multitudes de plantes pas toujours accueillantes. Gilles mettra à profit de faire le point sur sa vie mais jusqu'où la solitude et la vie sauvage peuvent-ils mener un homme ?
La partie concernant la vie « civilisée » de Gilles et les conséquences de son acte sont l'objet de nombreux retours en arrière, sans ordre chronologique précis au cours de laquelle l'intrigue se dénoue lentement.
Les loups les plus sauvages ne se cachent pas forcément uniquement au fond des grottes .
Ce polar, inspiré d'un fait divers, est une véritable ode à la Sainte Victoire, accessible et sauvage, accueillante et dangereuse, fascinante en tout point.
Mon résumé :
Pourquoi Gilles Redon fuit-il ? Où plutôt pourquoi ne rentre-t-il chez sa femme ?
Pourquoi ce génie de l'informatique, sur le point d'aller à Paris signer un énorme contrat avec des américains s'est-il volatilisé ?

Mon avis :
Autant le dire : j'ai dévoré ce livre en une nuit, à la faveur d'une insomnie…
Dès les premières lignes, et quasiment à chaque page, c'est la même question qui tourne dans la tête du lecteur : POURQUOI ? Pourquoi l'ingénieur informatique ne rentre-t-il pas chez lui ?
Pour des raisons familiales ? Il faut dire que dans ce domaine, les choses semblent un peu compliquées : il s'est éloigné de sa femme, son fils est un petit c…Seule sa fille semble tirer son épingle du jeu.
Du point de vue professionnel tout semble lui sourire : l'entreprise informatique qu'il a monté avec un ami fonctionne bien et rapporte pas mal. Sa créativité en matière de jeux vidéo est sur le point de lui permettre de signer un contrat « à neuf chiffres » avec une entreprise américaine… et peut être même plus. Il commence à rêver vie américaine … mais ça personne ne le sait….
Dès le départ le lecteur sait qu'il s'est passé quelque chose dans cette gare d'Aix … un évènement « traumatique » comme dirait les psychologues. Un évènement qui le remet en cause de façon profonde. Lui, l'informaticien invulnérable, qui a bâtit sa vie seul. Lui l'ancien bâtard qui est devenu quelqu'un. …
Est-ce parce qu'il ne peut pas envisager de paraître « vulnérable » qu'il doit se cacher ?
Comment ne pas s'attacher au personnage, Gilles, à ses failles ? Je ne suis pas forcément fan des livres qui comportent de longues descriptions de la nature, de la vie « sauvage » mais là j'ai adoré !!! J'ai adoré la description de cette fuite éperdue dans la montagne Sainte Victoire. Un endroit où je n'ai jamais mis les pieds … mais que j'ai pu visualiser. J'ai lu le livre en pleine nuit mais j'ai senti le soleil et la chaleur sur ma peau, j'ai vu les couleurs ….
En fait c'est difficile de dire pourquoi j'ai aimé ce livre… mais j'ai aimé !!

Un grand merci aux éditions du Caïman pour cet envoi!!! Un coup de coeur
Lien : https://lireetrelire.blogspo..
CRITIQUE

Gilles Redon, fondateur d'une société informatique, se rend à Paris pour conclure un contrat juteux avec des clients américains contre la réticence de son associé.
Après une mésaventure à la gare, il disparaît.
" Arrêtez-moi là" est un polar qui sort des sentiers battus puisqu'il n'y a pas de criminel mais une enquête sur la disparition volontaire d'un homme aux abois dont les décisions ne sont pas toujours réfléchies.
Pourquoi veut-il à ce point quitter sa famille et son milieu?
Un roman noir écrit à "2 mains" (pas à 4 à moins que les auteurs soient ambidextres?) dont l'écriture est homogène et se fond l'une dans l'autre. Je vous mets au défi de dire qui a écrit quoi.
Malgré quelques descriptions un peu longues pour moi, le récit est prenant et met en exergue les rapports et les non-dits entre les protagonistes.