La Prophétie d'Alysiane tome 1 sur 2
Valentina (11/11/2013)
3.22/5   18 notes
Éternelle rêveuse depuis sa plus tendre enfance, Alicia a toujours voulu se retrouver en plein cœur d’un lieu peuplé de personnages féériques et rempli de magie.
Mais le jour où elle va découvrir une porte magique qui la mènera tout droit vers le monde parallèle qu’elle s’était imaginé, elle va rapidement déchanter tant la vie n’y est pas aussi rose qu’elle le croyait…
Tombée en plein cœur d’une guerre que seuls les quatre Élus de la prophétie sont à... >Voir plus
Que lire après La Prophétie d'Alysiane, tome 1 : Les ElusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

La fantasy n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement mais j'ai voulu tenter l'expérience avec ce roman de ma copinaute Justine du blog lire-une-passion. Malheureusement, plusieurs éléments m'ont déçue dans le livre et tous ces désagréments ont gommé tous les aspects positifs du roman. Je ressors donc assez déçue mais ce roman étant le premier de l'auteure, je pense que tous les petits "défauts" sur lesquels j'ai tiqué peuvent être travaillés et/ou supprimés ;)

Ce premier tome de la prophétie d'Alysiane met en scène trois personnages qui sont Alicia, Sarah et Stephan. Les deux premières sont meilleures amies et leur relation avec le troisième n'est pas des plus joyeuses. Un jour qu'ils sont tout trois réunis par hasard à la bibliothèque, ils découvrent une porte magique qui les propulse tout droit dans Alysiane. Ils y découvrent un monde peuplé de créatures imaginaires et parsemé de dangers. Ils y apprennent également qu'ils sont les Elus d'une prophétie qui pourrait mettre fin à plusieurs années de guerre dans ce monde. Commence alors pour les jeunes gens une longue quête où ils devront faire attention aux dangers et ne pas se perdre en route…

Les premières pages du roman, lorsque l'on était dans le monde réel, m'ont beaucoup plu. Des questions à propos des relations entre les personnages se sont tout suite posées à moi, j'étais vraiment intriguée quant à la suite pour voir comme leur trio allait évoluer dans le monde fantaisiste. Très vite cependant, mon enthousiasme s'est un peu essoufflé avec des défauts qui se sont imposés à moi et dont je n'ai pas réussi à faire abstraction pour apprécier les côtés positifs du roman.

Tout d'abord, au niveau de la narration, j'ai trouvé que certaines situations n'étaient parfois pas crédibles, pas naturelles. Ces défauts venaient, à mon avis, de scènes trop rapides et pas assez développées pour que mon petit esprit « accepte » les scènes. Je pense notamment à des moments du roman où Alicia se retrouvait seule, perdue dans des endroits d'Alysiane. le dénouement était beaucoup trop facile et trop rapide, la jeune fille faisait confiance à des personnes qu'elle ne connaissait pas du tout. Alors ok au final, ces personnes ne lui voulaient aucun mal (autant dans la première scène où elle « tombe » quelque part que dans la deuxième (ou les autres vont d'ailleurs la rejoindre à un moment)) mais j'aurais aimé qu'Alicia émette un minimum de doute par rapport à ces gens, à sa place je me serais méfiée… Et j'aurais aussi apprécié qu'au final, les personnes qu'elle rencontre ne soient pas forcément gentilles pour que l'intrigue soit un peu plus compliquée… La trame était trop facile et le rythme n'était pas assez soutenu, le récit s'essoufflait donc par moment.

J'ai également tiqué pas mal de fois sur des scènes où les dialogues/pensées du personnage que l'on suit témoignent d'une scène qui semble extraordinaire ou très intense mais les actes décrits ne me donnent pas l'impression d'avoir la même scène. Je suis désolée je dois être très confuse dans mes explications ^^ En fait, certains moments sont surjoués à travers les paroles/pensées et j'avais l'impression qu'ils avaient vécu un truc horrible alors que l'action que je lisais, ne semblait pas exceptionnelle. Ou alors, quelque chose était dit mais rien ne se voyait dans l'action, il fallait donc juste l'admettre comme ça à travers une parole (encore une fois, je suis désolée pour la confusion de ma pensée mais je n'arrive pas à l'expliquer autrement). Ce contraste m'a donc fait tiquer trois ou quatre fois, ce n'était bien sûr pas le cas de toutes les scènes.

Parlons maintenant un peu des personnages. Certains de mes camarades de lecture ont vraiment eu une dent contre Alicia mais pour moi, ce « problème « n'était pas aussi accentué. Alors certes, je l'ai trouvé irréfléchie, naïve, parfois capricieuse et aussi intrépide, je ne me suis pas vraiment attachée à elle mais la suivre ne me gênait pas forcément. J'ai quand même beaucoup mieux apprécié les deux autres personnages (sans pour autant n'ont plus m'y attacher), Sarah et Stephan, qui se sont rapprochés peu à peu au cours du roman. Certaines scènes entre eux étaient attendrissantes, drôles et je les trouvais très complices. Alors, je suis désolée mais je vais devoir SPOILER mais quand Stephan a soudainement eu des sentiments pour Alicia qui naissent de je ne sais où, je suis restée sur les fesses ! le rapprochement a eu lieu avec Sarah et c'est Alicia qu'il choisit ? WHAT ? Pas trop compris pour le coup ^^

Une chose aussi que beaucoup de mes camarades de LC ont également remarqué (et les a également fait lever les yeux au ciel) c'est le nombre de pleurs dans le roman. Pour un oui, pour un non tous les personnages (à quelques uns près) se mettent à pleurer. La palme d'or étant donné à Alicia quand même ^^ C'est simple, un soir j'ai lu 30 pages et je me suis amusée à compter le nombre de fois que quelqu'un versait ne serait-ce qu'une larmichette : 6 ! Beaucoup trop pour moi, j'apprécie davantage les personnages forts qui ne se laissent pas abattre simplement parce que leur amie s'est égarée ou que le chemin semble encore loin pour parvenir à la fin de la quête.

Je vais quand même finir cette chronique sur des notes positives quant à l'univers que j'ai trouvé riche et bien détaillé avec des descriptions très imagées qu'il était facile de se représenter tout cela écrit par une plume fluide. Je pense que j'aurais pu être davantage charmée par l'univers si je n'avais pas eu toutes ces petites choses sur lesquelles je n'ai pas pu faire abstraction… L'auteure a beaucoup d'imagination pour son univers et sa mythologie m'a tout l'air intéressante, du moins de ce que j'en aperçu dans ce tome. J'espère d'ailleurs qu'elle sera plus approfondie dans la suite :)

Je ressors donc un peu déçue par ce roman. Il est très difficile de me faire aimer de la fantasy et là pour le coup, je n'ai pas réussi à apprécier les points positifs du roman qui étaient trop cachés par toutes ces petites choses qui me chiffonnaient. J'ai essayé dans ma chronique de bien vous expliquer ce que je n'appréciais pas, j'espère avoir été quand même assez clair ^^ Je ne sais pas en tout cas si je lirai le tome 2, je pense avant attendre des avis, notamment ceux des mes amis de LC car quelques uns sont sûrs de continuer l'aventure. J'aviserai donc à ce moment à partir de leurs différents avis. Après, je sais que ce roman est le premier de l'auteure et avoir réalisé un roman de plus de 400 pages qui tient la route c'est déjà quelque chose d'impressionnant et aujourd'hui, Justine a acquis de l'expérience côté écriture et ça se trouve, déjà dans le tome 2 du changement aura déjà eu lieu. J'attends donc de voir :)
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
La Prophétie d'Alysiane – Tome 1 : Les Elus de Justine Patérour. (Genre : Aventure, Fantasy).

Editions : Valentina
Prix : 20€ (Lecture Commune)
Année de parution originale : 2013

.Résumé : Eternelle rêveuse depuis sa plus tendre enfance, Alicia a toujours voulu se retrouver en plein coeur d'un lieu magique peuplé de personnages féériques et rempli de magie. Mais le jour où elle va découvrir une porte magique qui la mènera tout droit vers le monde parallèle qu'elle s'était imaginé, elle va rapidement déchanter tant la vie n'y est pas aussi rose qu'elle le croyait… Tombée en plein coeur d'une guerre que seuls les quatre Elus de la prophétie sont à même d'arrêter, une course contre la montre commence alors pour Alicia et ses compagnons de voyage, qui ne sont autres que sa meilleure amie… et son pire ennemi. Ils devront alors s'unir sous une même bannière pour sauver ce monde et leur propre peau par la même occasion, pour le meilleur… comme pour le pire.

.Mon avis : Voilà le roman de ma coupine auteure Justine que j'avais hâte de découvrir. de plus c'était mon 1er Valentina et des livres fantasy, je n'en lis pas des masses donc pression pour elle ! Autant dire que la couverture est juste sublime, Space-Dyn Artwork a fait un superbe boulot, surtout quand on sait qu'il y a un lien avec un passage du roman. le résumé quant à lui m'intéressait et c'est pour cela que je me suis lancé. Rassures toi Justine, j'ai passé un très bon moment de lecture. Il y a juste quelques points qui m'ont un peu dérangé mais cela n'a pas entaché ma lecture dans son ensemble.

.Ce que j'ai apprécié c'est que dès le prologue on va rentrer dans l'histoire très facilement. Un rêve intrigant puis l'auteure commence à nous présenter ses personnages. A la fin du chapitre 2, nos trois protagonistes sont propulsés dans un monde qui n'est en rien comparable à leur réalité. Alicia, Sarah est Stephan sont des personnages sympas à suivre mais sans plus. Même s'ils sont travaillés notamment avec une bonne psychologie, je ne me suis pas attaché à eux outre mesure. Je pense que l'écriture à la troisième personne m'en a empêché et c'est bien dommage. Une certaine distance s'est établie avec moi et même si à certains moments Stephan pouvait paraître touchant quand on connaît son histoire, les autres sans plus.

.Alicia m'a le plus énervé au cours du récit. C'est une éternelle pleurnicheuse qui accepte tout, presque sans se poser de questions. Si Stephan et Sarah sont un peu plus solides niveau caractère, j'ai trouvé que comme Alicia, ils se sont acclimatés trop vite à leur destin. Ils acceptent volontiers de défendre des races qu'ils ne connaissent pas et surtout un monde dans lequel ils n'ont jamais mis les pieds. J'aurai aimé que l'auteure les fasse plus réfléchir, qu'ils soient plus matures dans leurs décisions. En ce qui concerne un autre personnage que je ne citerai pas, il m'a fortement agacé même si la fin tendait à le rendre plus sympathique. Dès son apparition je n'ai pas pu me le voir en peinture et il m'a énervé par ses gestes non justifiés (Justine tu sais de qui je veux parler).

.Le point fort de l'auteure est tout bonnement son univers. Elle a une imagination débordante et elle a su créer un univers où de multiples créatures s'entremêlent. Même si on sent une bonne connaissance du monde qu'elle a voulu créer, j'ai senti pour ma part un manque de profondeur dans les explications. Quand on découvre une nouvelle créature, une nouvelle forme de magie ou un nouvel endroit, j'ai trouvé que les explications étaient trop simplistes comme si ça coulait de source. Mais à part cela, Alysiane est un monde qui m'a plu par son côté original, dense et étendu. J'ai hâte de connaître plus cet endroit et de rencontrer d'autres créatures.

.Le rythme du roman est assez confus pour la première partie. En effet, l'action met un certain temps à arriver et je me suis quelque fois ennuyé dans les 150 premières pages. Même si nos protagonistes découvrent un nouveau monde, il y a eu des passages peut-être trop longs où il n'aurait pas fallu s'attarder. Un fois passé la moitié et la 1ère bataille tout va aller très vite et on va aller de découvertes en surprises. Justine Patérour m'a parfois surpris, notamment sur un élément qui m'a fait frissonné (et je t'en ai déjà parlé) parce que je ne m'attendais pas à ce retournement de situation. le rythme passé la moitié du roman est mieux mené et les pages défilent malgré la densité du roman. Et puis je veux connaître les histoires des deux personnages masculins ! T'es cruelle Justine ^^

.La plume de Justine est vraiment très agréable. Pour un 1er roman je lui tire mon chapeau parce qu'elle a fait fort. Même si quelques maladresses ou des dialogues stéréotypés (si tu veux plus d'explications pas de souci) sont à déplorer, elle possède un style fluide qui ne vous arrêtera pas dans votre lecture. Il est accrocheur et mêlé avec l'histoire on ne peut être que curieux de lire le chapitre suivant. Par contre la narration à la 3ème personne ne m'a presque rien fait ressentir. Tu as su parfaitement exprimer la colère de tes personnages mais faire ressentir l'amitié ou l'attachement c'est plus délicat. La fin m'a plu parce qu'un évènement horrible survient mais je l'ai trouvé précipité et trop facile. Je pense qu'un peu de difficultés pour nos personnages n'auraient pas fait de mal ! Mais je lirai la suite avec plaisir.

.En bref, même si dans l'ensemble mon avis peut paraître négatif, je vous recommande ce premier tome que j'ai apprécié ! Malgré des maladresses, un rythme parfois difficile et une facilité dans la trame de l'intrigue ; vous trouverez des personnages sympathiques à suivre, un univers original et dense qui vous fera voyager et une plume agréable lors de votre lecture. A vous maintenant de savoir si vous voulez rencontrer Alicia, Sarah et Stephan pour nous rejoindre en Alysiane…
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Enfin, j'ai lu La prophétie d'Alysiane qui trainait dans ma PAL depuis un moment ! J'ai pourtant mis du temps à le finir, mais pas parce que le livre fût mauvais, au contraire.

La prophétie d'Alysiane est l'histoire de quatre élus, qui à la suite d'un événement, vont se retrouver propulser en Alysiane, un monde magique qui n'est pourtant pas de tout repos. Ils vont découvrir qu'ils sont liés à une prophétie très ancienne, leur déclarant qu'ils doivent sauver Alysiane d'un puissant despote, pour que la paix puisse régner à nouveau.

L'action démarre assez rapidement, l'histoire emmenant vite dans le vif du sujet. J'ai trouvé l'écriture de Justine prenante, réussissant notamment à installer une ambiance à la fois mystérieuse et dépaysante. Son style d'écriture a été agréable jusqu'au bout, donnant un certain rythme à l'histoire malgré des petites longueurs, mais sans gravité. J'ai aimé la façon dont elle faisait s'interagir (ou se croisaient) les personnages dans un même chapitre, permettant de bien cibler les réactions et ressentis de chacun.

Pour les personnages, j'avoue qu'au début j'ai eu du mal à m'attacher à eux. le côté adolescent de certains, surtout dans les dialogues, a fait que j'étais par moments un peu agacé de leurs prises de tête. de même, j'ai trouvé certaines de leurs réactions assez incompréhensibles, surtout lorsqu'ils viennent d'atterir en Alysiane !
Alicia, le personnage principal, a certes son caractère, mais pleurait bien trop souvent à mon goût (en plus de s'évanouir facilement) ! Par moments cela était justifié, mais fréquemment les larmes lui montaient pour pas grand-chose. Elle est émotive d'accord (surtout depuis qu'elle avait atterrie en Alysiane, accentuant ses émotions, et notamment sa colère et son impulsivité), mais c'était parfois un peu trop. Globalement elle manque de maturité. de plus, je ne l'ai pas toujours trouvée très futée, ne devinant pas des choses qui coulaient pourtant de source, et sa psychologie n'est pas assez développée. Cela dit, c'est en contrepartie une grande rêveuse, courageuse, pas dénuée d'humour, qui sait aller au devant des choses quand la situation l'exige, et n'hésite pas à se sacrifier.
Sarah, sa meilleure amie, a elle aussi son caractère et son humour, et à l'image d'Alicia, est loyale envers ceux qu'elle aime, et n'a pas non plus peur de se battre quand il le faut. Elle est peut-être un tantinet trop susceptible par contre. En contrepartie, c'est une fille assez calme et compréhensive. Et pourtant, à l'image d'Alicia, je n'ai pas réussi à m'attacher grandement à elle, il manque quelque chose au niveau de la psychologie.
Pour Stephan, je me suis vite dit qu'il serait le stéréotype du « bad boy au grand coeur », et c'était à peu près ça. Bien que je comprenne sa façon d'être par rapport à sa situation personnelle qui n'a rien de facile (j'aurais aimé plus de détails à ce niveau, surtout concernant la période lycée), je me doutais que tout cela n'était qu'une façade. Il est d'un naturel taquin c'est clair, mais c'est aussi quelqu'un de sensible et de dévoué, même s'il fait tout pour le cacher. D'ailleurs, je trouve qu'il usait parfois un peu trop de son côté provocateur, car les dialogues, dans les prises de tête avec Alicia et surtout Sarah, prenaient une tournure un peu trop ado à mon goût, bien que certaines situations m'aient fait sourire. Malgré tout, il va apprendre pas mal de choses en Alysiane, et découvrir un côté de sa personnalité qu'il ne soupçonnait pas. de fait, sa psychologie est assez bien explorée.
Quant à Hakim, je lui ai trouvé un côté très colérique. Au début j'avais du mal à le comprendre, mais au fur et à mesure des révélations, la donne avait changée. de par sa nature, son fort caractère (parfois un peu trop bourru quand même) est compréhensible, et pourtant c'est quelqu'un de sensible, proche de la nature qui l'entoure, et qui sait prendre les choses en main, se révélant être un bon meneur. Cela dit, j'étais aussi un peu agacé des joutes entre lui et Stephan, car certaines n'avaient pas lieu d'être, alors qu'ils avaient des choses plus importantes à faire. Dans l'ensemble, j'ai eu du mal à ressentir beaucoup d'émotions, je ne sais pas pourquoi. Il n'empêche que les personnages ne vivent pas des choses faciles, les rebondissements et combats n'aidant pas. Ces derniers sont d'ailleurs bien décrits.

Au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvé bien construite, même si elle s'est révélée assez classique, notamment de par la prophétie, qui est un thème très récurrent en Fantasy. Les rebondissements et péripéties sont nombreux, et même s'il y a certains événements que je n'ai pas vu venir, il y en a d'autres que j'ai vu arriver.
Pour ce qui est de l'univers, les légendes et créatures qui ornent Alysiane se révélent assez connues en matière de Fantasy, bien qu'intéressantes. Malgré tout, l'univers d'Alysiane a de quoi faire rêver pour certains endroits. Les descriptions de ceux-ci sont justes, les décors ont un côté enchanteur, c'est très coloré, vivant. Certains font justement penser à notre propre monde. Justine a vraiment proposé un bel univers, qu'elle a bien exploré. J'ai d'ailleurs évidemment ressenti son amour pour les chevaux, et j'ai aimé la relation tissée entre Alicia et son fameux Tonnerre. Ce dernier est attachant, et se révèle un animal précieux.

La fin laisse peut-être présagé le pire pour la suite, ou du moins des événements assez catastrophiques, car le méchant de l'histoire a de la puissance à revendre.

La prophétie d'Alysiane fût une bonne lecture, malgré quelques faiblesses. Mais je tiens à dire à Justine qu'il fallait oser s'attaquer à la Fantasy pour un premier roman, car à mon sens ce n'est pas le genre le plus facile, du fait qu'il faille inventer « son monde » dans son intégralité. Je suis tout de même curieux de lire le 2ème tome, qui fera sûrement la part belle aux révélations, et où l'univers sera je pense encore plus développé.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Un jour comme un autre à la bibliothèque municipale, Alicia, Sarah et Stephan se retrouvent « aspirés » dans un livre à la lumière hypnotique intitulé « le pays des rêves ». Les trois jeunes gens découvrent alors un lieu enchanté, peuplé de créatures et d'êtres magiques. S'il fut une époque où l'ensemble de ces habitants extraordinaires vivaient en symbiose, aujourd'hui, une ombre menace leur existence. Or, une prophétie annonce l'apparition de quatre élus pour les sauver. Alicia et ses deux amis vont vite comprendre que leur arrivée n'est pas le signe du hasard et qu'ils étaient grandement attendus. Mais ils vont surtout comprendre, qu'avant de retrouver leur petite vie bien rangée, il leur faudra affronter maints dangers et vivre des aventures qu'ils n'auraient jamais pu imaginer…

L'action débute assez rapidement puisque nos héros « tombent » dans le livre à la page 39 seulement. Dès le départ le prologue nous met également l'eau à la bouche et donne une bonne vision des péripéties qui vont suivre. Si j'ai quelque fois trouvé qu'il y avait quelques longueurs – notamment certains dialogues qui manquent peut-être d'un peu de piquants ou de substance – j'ai aussi beaucoup apprécié le fait que l'auteure n'hésite pas à s'attarder sur ses descriptions, qui sont relativement bien faites.

J'ai bien aimé voir l'évolution des trois personnages principaux au fil des pages. Ils vont devoir vivre ensemble malgré eux, et surtout malgré les vifs aprioris de Stephan et Alicia qui au début de l'histoire ne sont pas franchement copains. Les deux filles sont très complices et s'aiment beaucoup, des vraies meilleures amies en somme ! Elles se protègent, prennent soin l'une de l'autre, mais sont aussi très complémentaires. Stephan est plus taciturne, il a des comportements de garçon (je m'explique : arrogant, bougon et facilement irritable…), un peu puéril aussi parfois. Mais c'est sûrement celui des trois qui m'a le plus touché et qui va le plus changer au cours de cette histoire. Ses interrogations et son indécision de la dernière partie du roman m'ont beaucoup fait sourire ^^ L'univers crée par l'auteure est vraiment riche. Comme je le disais plus haut, les descriptions sont de toute beauté, je n'ai eu aucune difficulté à m'immerger au sein de ce monde fantastique qui offre de belles couleurs et des décors finement décrits et travaillés avec soin. Petit coup de coeur +++ pour le lien si spécial qui existe entre Tonnerre et Alicia. Je ne suis pourtant pas une grande amoureuse des chevaux mais j'avoue avoir pleinement apprécié les passages relatant de leur complicité.

S'il fallait que je mette l'accent sur quelque chose en particulier et bien ce serait sur le caractère imprévisible de cette histoire, à aucun moment je n'ai prévu ce qui allait se passer ! J'ai été surprise, étonnée, ahurie et franchement ravie ^^ Les rebondissements sont multiples et nous faisons la connaissance de personnages imaginaires très intéressants, notamment au Pays du dessous. Haquim (le lycanthrope) m'a beaucoup plu, son évolution est très profitable à l'histoire et étrangement m'a également rapproché d'Alicia.

Mon dernier mot sera pour la couverture qui est vraiment très jolie et qui représente, à mes yeux, une scène capitale – et que j'ai beaucoup aimé – de ce premier tome !

En bref : Un mélange entre L'Histoire sans fin et le monde de Narnia ! Un style fluide qui coule tout seule, un univers riche doté de décors envoûtants, une intrigue assez bien ficelée et imprévisible, des personnages plaisants à suivre qui j'espère s'étofferont un peu dans le deuxième et ultime tome de cette saga. En somme un très bon premier tome qui appelle la suite et viiiite (et oui la fin m'a laissé sur ma faim grrrr !!!).

Merci Justine pour ce voyage au Pays des rêves et merci aussi d'être une petite fée ;-) (toi seule sait pourquoi ^^ )
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/les-..
Avec ce roman j'ai réussi à être totalement transporté par l'univers. D'habitude les descriptions des paysages n'est pas ce qui me captivent le plus étant plus focalisée sur l'intrigue. Mais pour le coup, avec des descriptions simples et efficace j'ai pris un réel plaisir à imaginé l'environnement dans lequel se trouvait Alicia et ses compagnons. On sent une grande imagination, et un univers bien travaillé ce qui est agréable à lire.

Cependant j'ai plus de réserve en ce qui concerne l'intrigue en elle-même. Au début j'étais à fond dedans. Ça va vite, on comprend vite les liens et ce que chacun vit, qui apprécie qui et inversement. Puis ils intègrent ce monde magique où ils vivront toute leur aventure, les révélations s'enchainent, des nouveaux personnages arrivent et on se dit que ça va être génial. Mais petit à petit des longueurs s'installent et j'ai trouvé ça très long. Il y avait beaucoup de longueurs à mon goût et j'avoue que j'ai ramé à certains passages. Soit ça allait très vite (voir trop vite) soit ça trainait en longueur. J'ai eu l'impression qu'on se focalisait sur ce qui n'était pas important alors que ce qu'il l'était a vite été balayé. C'est vraiment dommage car le début était très prometteur. Au final l'intrigue est très simple et j'ai trouvé que cela manquait un peu de profondeur. J'ai eu aussi un problème avec les dialogues qui part moment m'ont parut peu naturels et très jeunesse car je ne vois pas beaucoup de monde s'exprimer comme ça dans la vraie vie.

L'histoire est totalement porté par Alicia, et je vous le dis tout de suite je ne l'ai pas du tout apprécié. du coup c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas pleinement apprécié le roman. Une vraie tête à claque cette héroïne. Je l'ai trouvé souvent immature, chouineuse et avec un côté boulet très désagréable. Elle veut donner l'impression d'être forte en ayant de grands airs et avec quelques pics bien envoyés mais elle est plus ennuyeuse qu'autre chose. Et elle est tellement présente qu'elle éclipse les autres personnages qui pour le coup ont plus de profondeurs et sont plus intéressants notamment Stephan qui à un passé difficile et qui est vite attachant, et Sarah qui est une très bonne meilleure amie et qui est plus forte qu'Alicia je trouve. Même Hakim qui est assez désagréable est plus intriguant car il cache énormément de chose que j'aurais aimé découvrir. Cependant je leur reproche à tous de prendre vite bien les choses et de ne pas se poser les questions plus que ça. J'ai trouvé ça trop facile et pas des plus réalistes.

Enfin voilà, ce premier tome des Elus, présente un univers très intéressant, avec un peuple et un environnement bien travaillé, mais l'intrigue présente quelques maladresses qui m'ont empêché d'être totalement captivée. Je dis quand même bravo à Justine d'avoir pu publier son premier roman car tout le monde n'a pas cette chance et je suis sûre que d'autres apprécieront ce roman beaucoup plus que moi.