Éditeur : La Table ronde (30/11/-1)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)

Un homme sort d'un procès de cour d'assises. Accusé de pédophilie, il vient d'être acquitté. Seul avec son avocat, il se penche sur son passé. Est-il innocent ? Son défenseur semble en douter. Mais qui est innocent ? Le narrateur s'enfonce dans Toulouse à la recherche de son propre passé et d'un absolu qui se dérobe. Sa quête le conduira au monastère.

Juin
  05 juillet 2018
Ce roman je l'avais découvert en 2001 cela avait été une vraie révélation. J'avais été soufflée par l'histoire, par l'écriture et par cette atmosphère.
Je viens de le relire et je crois que je n'y ai pas trouvé la même force... Peut-être parce que je me souvenais de la fin...
Dans cette histoire on retrouve l'avocat Roger Luzac des "Trentenaires", l'homme a retrouvé de sa superbe. C'est marrant je n'avais pas vu avant que les personnages rebondissaient dans d'autres histoires.
Acquitté ! c'est le premier mot du livre. Un acquitté qui claque dans cette salle .
Raymond, l'accusé , était animateur sportif dans un club de cyclisme. Il s'est attaché à un jeune qu'il voyait en futur champion. Et un jour ce jeune qui n'a pas vraiment de repère paternel accuse son entraîneur. Pédophile Raymond? Le "acquitté" nous pousse à se dire que non. Mais pour Raymond c'est un long questionnement. Pourquoi cette accusation? Que s'est-il passé pour que l'histoire de sa vie dérape ainsi? Et qu'est ce démon de l'acédie?
Certains trouvent l'écriture de Xavier Patier pédante. Je relis des passages et je trouve toujours cette langue assez superbe. Envie de mettre tant d'extraits.... Après il faut aimer rencontrer des âmes tourmentées, s'intéresser à la spiritualité. Raymond revient sur ces dernières années. Il essaie de comprendre ce qui s'est passé avec le jeune Laurent, décide de revenir sur la genèse de sa vie, en s'agaçant de cet avocat qui n'a rien compris et qui veut juste se faire de la publicité.... Lui qui était Frère Honorat dans un précédent roman.
Un autre personnage de ce roman c'est la ville de Toulouse. Xavier Patier nous donne envie de mettre nos pas dans ceux de son personnage pour la découvrir comme il nous la décrit.
Un roman âpre et plutôt sombre.
JuinJuin   22 juillet 2018
Le trajet qui sépare la rue Darquier de la place du Capitole n'est pas long, mais il est téméraire de prétendre le parcourir en voiture par temps de pluie. Dès qu'il tombe trois gouttes la circulation est bloquée. Le centre de Toulouse, qui n'a connu ni baron Haussmann ni bombardement, est un enchevêtrement de ruelles médiévales qu'on a mises en sens unique, quand on ne les a pas rendues piétonnes, et que barrent de proche en proche des camions de livraison qui ont l'éternité devant eux.
( p 18)
JuinJuin   23 juillet 2018
De mes cours à l’institut catholique de la rue de la Fonderie j'ai retenu cette phrase de Bergson : " Dormir, c'est se désintéresser." Il me tardait de dormir.
(p 159)