Gourcuff Gradenigo (22/04/2016)
Grâce à l'étude du salon-atelier et de la chambre de Giverny, Sylvie Patin nous introduit à ce " décor d'existence " créé par le peintre qui vivait entouré de ses toiles et de celles de ses amis impressionnistes : Renoir, Caillebotte, Monet, Boudin, Signac, Jongkind, Morisot et Delacroix. Elle dessine ainsi un portrait de Claude Monet au milieu des oeuvres qui l'entouraient avec les traits de caractère illustrant cette personnalité d'exception.
Que lire après Le musée intime de Monet à GivernyVoir plus
La visite du domaine de Giverny propose au visiteur deux facettes au moins. le jardin semble encore aujourd'hui offrir au regard l'oeuvre vive de Claude Monet, permettant de voir ce qu'il vit, d'entrer dans la texture même de sa peinture. La maison, modeste et intime, ouverte sur le jardin, est aussi un musée, celui des oeuvres rassemblées par Monet. Des estampes japonaises en grand nombre (Hiroshige et Hokusai en tête), mais aussi les tableaux de ses confrères et amis.
Voici ce que nous propose de découvrir ce livre, en montrant la proximité intime de Monet avec ces oeuvres et leurs auteurs.