ISBN : 2070531546
Éditeur : Gallimard (20/11/1991)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 14 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard / Réunion des musée nationaux, Découvertes, Peinture, N° 131 - 11/1991)

En 1874, Impression, soleil levant déchaîne la critique. Les impressionnistes, ces " malades de la rétine bouleverseront pourtant la peinture. Touche et couleurs sont fragmentées pour traduire les vibrations de la lumière, jusqu'à cette étape ultime, les Nymphéas, qui font de Monet l'un des précurseurs des abstraits. S... >Voir plus

tynn
  27 avril 2014
Monet 1840-1926: père de l'Impressionnisme.
En 1872, Eugène Boudin disait de lui:
" Je crois qu'il est appelé à prendre une des premières places dans notre école."
Voici encore un petit Gallimard Découvertes qui offre à la connaissance approfondie et ludique de l'homme et du peintre, dans son époque et dans son Art.
De la Normandie à Paris, des marines aux paysages urbains, des bords de Seine à son havre de paix de Giverny, de la cote méditerranéenne à la Hollande et à Venise, voici un voyage touristique et pictural, accompagné par Sylvie Gache-Patin, conservatrice de musées parisiens.
Beaucoup de reproductions des tableaux, de photographies, d'extraits de correspondances, toute la vie d'un artiste entouré de sa famille et de ses amis.
Ca se lit comme un roman...
"Je travaille avec force et je voudrais tout peindre avant de n'y plus voir du tout"
(extrait de lettre.1922)
Mahpee
  05 octobre 2014
Monet "un oeil... Mais bon Dieu, quel oeil !" , exclamation admirative de Paul Cézanne, fait partie de la collection "Découvertes Gallimard ". Ces petits livres sont une mine de renseignements pour qui veut découvrir un sujet. Celui-ci, trés fourni en photographies d'époques et en tableau de Claude Monet, fourmille d'anecdotes et nous font découvrir le peintre sous tous ses aspects, sa jeunesse, sa vie vouée à la peinture mais aussi le patriarche bon vivant, retranché dans son domaine de Giverny où est née la peinture moderne.
Mimimelie
  21 mars 2018
Les livres sur Monet se ramassent à la pelle, mais j'ai beaucoup apprécié celui-ci. Il s'agit d'une biographie que l'auteur a su rendre vivante et chaleureuse. Je pense que le choix de la maquette y est pour beaucoup. le texte alterne de manière dynamique avec l'iconographie très abondante : illustrations, dessins, croquis, tableaux, photos, caricatures, documents divers… dont les légendes, datées et richement commentées leur sont directement liées. C'est très bien et astucieusement fait. .L'évolution de sa démarche picturale, les différentes époques de sa vie, les rencontres importantes, coulent comme un roman, c'est un régal.
Après la première partie d'une grande richesse d'informations, qui déroule sa vie, on ressort vraiment avec l'impression de connaître et l'homme et le peintre mais aussi d'avoir voyagé avec lui et on reste imprégné de l'atmosphère de l'époque.
Mais pour faire bon poids, l'ouvrage se poursuit avec une partie « témoignages et documents » où l'on découvre toutes les relations que l'homme entretenait avec tous ceux qui ont jalonné sa vie, au travers de témoignages et échanges de correspondances (Boudin, Daubigny, Bazille, Manet, Cézanne, Berthe Morizot, Pissaro, Sisley, Renoir, Caillebotte, Renoir, Degas, Van Gogh, Kandinsky, Maurice Denis, Maillol, Rodin, Nadar,… mais aussi avec Zola, Duret, Maupassant, Proust, Mallarmé, Mirbeau, Romain Rolland, Sacha Guitry, Clémenceau….la liste est longue et les échanges) où on y apprend quelle était la nature de leur relation mutuelle, les liens profonds qu'il nouait avec certains, et certains échanges sont très émouvants.
Suit encore plein d'excellentes choses, une bien belle partie sur Giverny où on découvre toute la passion pour ne pas dire la jubilation de l'artiste pour les jardins et la nature.
Et puis les Nymphéas …. « C'est inimaginable – des tableaux aussi vastes, aussi démesurés ont été faits devant un petit étang de rien du tout » (Riopelle)
Et puis la fin de la lumière pour cet oeil… et quel oeil sapristi !
Helene1960
  22 décembre 2014
C'est après avoir visité la maison et le jardin de Monet à Giverny que j'ai acquis ce document. La collection des découvertes Gallimard sont des ouvrages idéaux pour approfondir un sujet. Celui-ci ne fait pas exception, il est magnifiquement illustré avec des reproductions de peintures et des photos d'époque, les textes nous font entrer dans le monde de Monet et de son entourage (Manet, Boudin, Cézanne), nous racontent sa vie, ses déboires au début de sa carrière, le salon des refusés, la fin de sa vie et la cécité qui va changer sa façon de peindre. Une vie de génie qui ne fut pas toujours compris de ses contemporains.
MahpeeMahpee   05 octobre 2014
En mai 1864, Bazille et Monet séjournent en Normandie : Rouen, Honfleur - ils fréquentent l'auberge Saint-Siméon - et Sainte-Adresse. Après le départ de Bazille, Monet reste à Honfleur, d'où il lui écrit son enthousiasme le 15 juillet : "Ici, mon cher, c'est adorable, et je découvre tous les jours des choses toujours plus belles. C'est à en devenir fou, tellement j'ai envie de tout faire. Je me propose des choses épatantes."
MimimelieMimimelie   21 mars 2018
Mon cher Zola,
Vous avez eu l’obligeance de l’envoyer L’œuvre. Je vous en suis très reconnaissant. J’ai toujours un grand plaisir à lire vos livres et celui-ci m’intéressait doublement, puisqu’il soulève les questions d’art pour lesquelles nous combattons depuis si longtemps. Je viens de le lire et je reste troublé, inquiet, je vous l’avoue.
Vous avez pris soin, avec intention, que pas un seul de vos personnages ne ressemble à l’un de nous, mais malgré cela j’ai peur que dans la presse et le public, nos ennemis ne prononcent les noms de Manet ou tout au moins les nôtres pour en faire des ratés, ce qui n’est pas dans votre esprit, je ne veux pas le croire.
Excusez-moi de vous dire cela. Ce n’est pas une critique, j’ai lu L’œuvre avec un très grand plaisir, retrouvant des souvenirs à chaque page. Vous savez du reste mon admiration fanatique pour votre talent. Non, mais je lutte depuis un assez long temps et j’ai les craintes qu’au moment d’arriver les ennemis ne se servent de votre livre pour nous assommer.

Monet à Zola, Giverny 5 avril 1886
MimimelieMimimelie   21 mars 2018
L’an dernier, j’ai souvent suivi Claude Monet à la recherche d’impressions. Ce n’était plus un peintre, en vérité, mais un chasseur. Il allait, suivi d’enfants qui portaient ses toiles, cinq ou six toiles représentant le même sujet à des heures diverses et avec des effets différents. Il les prenait et les quittait tour à tour, suivant les changements du ciel. Et le peintre, en face du sujet, attendait, guettait, le soleil et les ombres, cueillait en quelques coups de pinceau le rayon qui tombe ou le nuage qui passe, et, dédaigneux du faux et du convenu, les posait sur sa toile avec rapidité. Je l’ai vu saisir ainsi une tombée étincelante de lumière sur la falaise blanche, et la fixer à une coulée de tons jaunes qui rendaient étrangement surprenant l’effet de cet insaisissable et aveuglant éblouissement. Une autre fois, il prit à pleines mains une averse abattue sur la mer et la jeta sur sa toile. Et c’était bien de la pluie qu’il avait peinte ainsi, rien que de la pluie voilant les vagues, les roches et le ciel à peine distincts sous ce déluge.

Maupassant, « La vie d’un paysagiste (Etretat, septembre 1886) »
crapettecrapette   05 juin 2014
En 1874, "Impression, soleil levant" déchaîne la critique. Les impressionnistes, "ces malades de la rétine" bouleverseront pourtant la peinture. Touches et couleurs sont fragmentées pour traduire les vibrations de la lumière
Helene1960Helene1960   22 décembre 2014
Je suis dans le ravissement, Giverny est un pays splendide pour moi, écrit Monet à Duret dès 1883. Lors de ses campagnes de peinture, au cours des années 1880, l'artiste ne cesse d'exprimer dans sa correspondance l'attachement croissant qu'il porte à ce village situé au confluent de l'Epte et de la Seine. Sept ans plus tard, certain de ne jamais retrouver une pareille installation ni un si beau pays, il acquiert la propriété de Giverny.