ISBN : 2070348784
Éditeur : Gallimard (23/09/2010)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes)
En 1874, Impression, soleil levant déchaîne la critique. Les impressionnistes, ces « malades de la rétine », bouleverseront pourtant la peinture. Touche et couleurs sont fragmentées pour traduire les vibrations de la lumière, jusqu'à cette étape ultime, les Nymphéas, qui font d'un Monet presque aveugle le précurseur des abstraits.
Sylvie Patin laisse parler le peintre. Un regard, une vision, un œil... - « Monet ce n'est qu'un œil... Mais, bon Dieu, quel œil ... >Voir plus

mimipinson
  23 octobre 2010
Fidèle à sa réputation, cette collection nous offre à nouveau une excellente biographie de ce peintre à l'honneur cette année avec une superbe exposition à Paris.
Avec à la fois suffisamment de détails et d'anecdotes, mais pas trop, Sylvie Patin nous relate la vie du peintre en sans oublier de bien remettre dans leur contexte les oeuvres et les évènements de l'époque.
Le texte et les illustrations sont dosée de manière à ce que le lecteur ne soit ni étouffé par les détails biographiques, ni noyé dans les illustrations et reproductions. Il ne perd jamais le fil de sa lecture tout en étant transporté visuellement dans les divers endroits où Monet a posé son chevalet pour nous donner des toiles dont, personnellement je ne lasse jamais.
Ce livre est à lire après avoir vu, si, possible l'exposition ; aucune reproduction, d'aussi bonne qualité soit elle, ne remplace un tableau devant soi, dont on peut percevoir les couleurs, les détails, le coup de pinceau, mais surtout l'émotion qu'il dégage.