Citations sur La Civilisation du poisson rouge (82)

Citation page 82/83
L'universitaire américaine Shoshana Zuboff a établi le parallèle entre capitalisme industriel et capitalisme numérique. Pour elle, le premier s'est développé à partir de de l'appropriation de la nature et l'extraction de matières premières de la planète, jusqu'à en menacer l'équilibre. Le second exploit, avec la même intensité et sans souci des conséquences, les données identitaires et comportementales. Sans contrat autre qu'individuel et sans se préoccuper du bien commun. Nous sommes devenus les mines à ciel ouvert que forent les outils numériques à chaque fois que nous utilisons. Et ce forage devient de plus en plus profond. La surveillance de nos vies est l'extension "naturelle" de la publicité ciblée.
Dans la quête du temps de cerveau des humains, le graphisme des utilisateurs, l'UX Design, est devenu une arme économique d'autant plus efficace qu'il transforme une habitude en addiction. Dans sa version la plus agressive à l'encontre du libre arbitre, la conception des interfaces qui cherche à produire de la dépendance est appelée, presque cinématographiquement, dark design, le design obscur. Elle vise une forme de piratage du cerveau, le brain hacking. Les géants de l'Internet l'utilisent dans un mode concurrentiel qui s'apparente à une course aux armements.
L'universitaire américaine Shoshana Zuboff a établi le parallèle entre capitalisme industriel et capitalisme numérique. Pour elle, le premier s'est développé à partir de l'appropriation de la nature et l'extraction de matières premières de la planète, jusqu'à en menacer l'équilibre. Le second exploite, avec la même intensité et sans souci des conséquences, les données identitaires et comportementales. Sans contrat autre qu'individuel et sans se préoccuper du bien commun.
page 167

Addendum

Selon l'Association française du poisson rouge (elle existe) le poisson rouge est fait pour vivre "en bande", entre vingt et trente ans, et peut atteindre 20 centimètres. Le bocal a atrophié l'espèce, en a accéléré la mortalité et détruit la sociabilité.
Page 68

L'économie numérique s'est insérée dans la conquête du temps. Les libertaires l'avaient rêvée économie du partage, les praticiens l'ont créée sous forme d'économie de la captation.
[...]
Les 3V nécessaires à l'exploitation des données, la vitesse, le volume et la variété doivent se conjuguer au savoir scientifique capable de créer de l'intelligence artificielle à partir de celles-ci. Les géants de l'Internet ont fait le choix économique d'orienter la création de cette intelligence dans le but de s'emparer du temps de leurs utilisateurs pour mieux le vendre, aux publicitaires d'une part, aux services numériques d'autre part. Ce fut un choix. Il n'y avait en la matière aucune obligation technologique.
Un univers où chacun peut s'exprimer de façon identique mais n'exerce pas cette possibilité de façon égale produit une asymétrie en faveur des plus déterminés et des plus actifs. Et les croisés de toute croyance font partie de ces groupes. Twitter démontre chaque jour qu'Internet "est une démocratie où certains votent une fois et d'autres mille".
Page 119
Selon l'Association française du poisson rouge (elle existe), le poisson rouge est fait pour vivre "en bande", entre vingt et trente ans, et peut atteindre 20 centimètres. Le bocal a atrophié l'espèce, en a accéléré la mortalité et détruit la sociabilité.
Quant à Netflix, après avoir joué sur l'enchaînement automatique des épisodes pour créer la dépendance, elle encourage une écriture qui prévoit, dès le quatrième épisode, suffisamment de rebondissements pour que l'on ne puisse plus quitter la série, quitte à tordre le scénario, et perdre en subtilité et en crédibilité.
L’information est traitée comme les autres contenus, selon son efficacité économique, et cette efficacité est comparée avec celle des autres types de messages. L’information, pour se rendre audible, doit se mettre au niveau des autres catégories de contenus, notamment en termes émotionnels
La presse pensait organiser la conversation ; c’est la conversation qui, désormais, la désorganise.