Critique de fabricel

Je remercie les éditions Grasset et Masse critique pour la lecture de ce livre.
J'ai d'abord été intrigué par cette comparaison avec le poisson le rouge dans son bocal même si je pouvais en avoir une petite idée.
Cette lecture m'a appris un certain nombre de choses et surtout la mise en évidence de ce marché de l'attention tant convoité par les maîtres de l'internet et le fait que de moins en moins nous sommes libres de choisir ce que nous voulons faire au moment où nous voulons le faire tellement nous sommes happés par les réseaux sociaux, les médias de l'internet, les mails que nous recevons sans cesse pour attirer notre attention.
C'est à une véritable reprise en main de notre vie que nous sommes confronté en sortant de cette manipulation car il s'agit bien de cela mais également de notre choix personnel .
Ce que j'ai redécouvert dans ce livre car, comme beaucoup d'entre nous, je l'avais oublié, c'est qu'internet était à l'origine un formidable outil de communication et de partage d'informations gratuites (les vraies informations, celles qui élèvent notre niveau de culture et ne ramène pas l'être humain à un consommateur idiot). L'auteur nous le rappelle bien et il n'est peut-être pas trop tard pour revenir à une version humaniste d'un internet bienveillant.
Une découverte.