Éditeur : Editions Fleurus (14/03/2008)

En 1940, en Dordogne, des enfants découvrent par hasard l'une des plus importantes grottes ornées de la Préhistoire : la grotte de Lascaux. Marcel et son instituteur, Léon Laval, nous guident dans cette "chapelle Sixtine de l'art pariétal". Au fur et à mesure de leur progression, nous remontons le temps pour aller à la rencontre et partager le quotidien de ces hommes qui, il y a 17 000 ans, ont laissé sur les parois l'empreinte de leur passage...
Sous la plu... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
TheWind
  19 janvier 2014
Très bel ouvrage consacré à la découverte de la célèbre grotte de Lascaux et à la vie des Magdaléniens.
L'histoire de Marcel Ravidat, de son chien et quelques copains y est présentée comme un carnet de route et on suit pas à pas, béats d'admiration, la progression de Léon Laval, l'instituteur et d'Henri Breuil, le prêtre, découvrant des salles et galeries recouvertes de peintures pariétales époustouflantes.
Aventure formidable retranscrite avec une main de maître par la scientifique et préhistorienne Marylène Patou-Mathis et illustrée admirablement par Christian Jégou. Les aquarelles sont particulièrement réussies !
On retrouve également dans cet ouvrage, de belles pages documentées sur la chasse, les outils, la faune et la flore...
Ce livre est à mettre entre les mains de tous : petits et grands. Chacun y trouvera son bonheur ..
En un seul mot : magnifique !
Videos de Marylène Patou-Mathis (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marylène Patou-Mathis
http://www.librairiedialogues.fr/ Numéro 94 de l'émission Dialogues littéraires de septembre 2018, filmée à l'abbaye de Daoulas à l'occasion de l'exposition "Hairstyle". L'émission est produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup. Invités : dans le cadre du programme de conférences de l'été les Éclaireurs, Edwy Plenel, Gauthier Chapelle, Rebecca Amsellem et Marylène Patou-Mathis suivi de la chronique d'Élise sur la rentrée littéraire au rayon Littérature. Présentation : Delphine le Borgne. Interviews par Charles Kermarec, Laurence Bellon et Contance Lecat.