EAN : 9782081433595
Flammarion (27/06/2018)
3.56/5   9 notes
Qui aurait imaginé, il y a vingt ans à peine, qu'un smartphone saurait reconnaître un visage ou qu'on guérirait l'hémophilie par thérapie génique? Que des robots pilotés depuis la Terre sillonneraient la planète rouge ou qu'on verrait le cerveau en action grâce à l'IRM? Les révolutions scientifiques bouleversent notre quotidien sans que nous en ayons toujours conscience : c'est à ce récit exaltant que nous invite ce livre.
Pour retracer les épopées qui ont «... >Voir plus
Que lire après Les grandes épopées qui ont fait la scienceVoir plus
Chaque chapitre est écrit par un scientifique contemporain de très haut niveau. Fabienne Chauvière, journaliste scientifique, joue juste le rôle de catalyseur en collectant leurs publications de vulgarisation dans ce livre.

Tout est intéressant et accessible, les scientifiques ayant fait un effort de pédagogie pour se mettre au niveau de tous, études scientifiques ou pas. Les domaines sont diversifiés : les émotions et l'intelligence dans le monde animal, le big bang, la physique quantique, la paléontologie, la conquête spatiale vers Mars, la génétique, les neurosciences, météo et climat, mathématique.

Le point faible est qu'on ne mémorise pas tout évidemment. Alors après, on peut dire qu'on a passé un moment intéressant mais il ne faut pas rêver, notre niveau a quand même peu progressé ! Et personnellement, j'ai nettement moins aimé le chapitre sur la mathématique par Cédric Villani, c'est vraiment peu concret en comparaison des autres chapitres.

Aujourd’hui, espérons qu’un grand nombre accepte qu’un humain n’est ni moins ni plus évolué qu’une oie, et réciproquement. Car ce n’est pas une question d’évolution mais de degré, dans le sens où notre présence sur la Terre, à un instant t, fait que nous sommes tous également évolués, mais avec des caractéristiques propres à chaque espèce.

Lire un extrait
Video de Julien Bobroff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Bobroff
Julien Bobroff est physicien, professeur à l'Université Paris-Saclay. Spécialiste de physique quantique, il anime depuis 2013 une équipe de recherche sur d'autres façons de vulgariser et d'enseigner la physique. Il obtient en 2011 le prix Jean-Perrin et le prix ARCES pour ses actions de vulgarisation. En 2015, il obtient le prix « le goût des sciences » dans la catégorie « Les chercheurs communiquent ».
Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique: Ordinateur, cryptographie, Internet, spatial, etc. : pourquoi le XXI siècle sera quantique.
Ouvrage paru aux Editions Flammarion.
Début 2021 : la France annonce un plan quantique à 1,8 milliard d'euros, signe d'une rupture technologique majeure. Santé, environnement, chimie, biologie, finance, aéronautique, cryptographie, big data, intelligence artificielle... tous les domaines pourraient bien être touchés par le "Graal" quantique, à savoir le futur ordinateur tant vanté par la science-fiction. Mais d'autres percées se profilent derrière notre capacité à manipuler un photon ou un atome unique : des capteurs d'une sensibilité insoupçonnée, des simulateurs inédits, voire de nouvelles façons de communiquer...Quels sont les fondements de cette révolution ? Quelles applications concrètes pourraient bouleverser notre quotidien demain ? Pour le savoir, Julien Bobroff a rencontré les meilleurs experts et poussé la porte des laboratoires les plus réputés. Tout en détaillant avec la plus grande clarté les mystères de l'intrication et les subtilités des "qubits", il nous fait part de ses découvertes, fort de cette certitude : le XXI siècle sera quantique.