AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


L'auteur est un(e) préhistorien(e) éminent(e) et son parcours professionnel souligne ses grandes qualités éthiques assorties de connaissances sérieuses en ethnologie de terrain ..
Elle est spécialiste de l'alimentation préhistorique et de paléozoologie , enfin : elle a des responsabilités importantes au musée d'histoire naturelle ..
Ce livre est complet .. C'est une histoire fossile du genre néanderthalis ...
L'auteur convoque le mobilier des fouilles archéologiques qui sont concernées par le sujet ( un très grand nombre de sites sont mobilisés )...
Il en ressort une fabuleuse quantité d'informations détaillées qui sont mises en valeur par un plan séduisant et accessible ..
Tous les aspects de la vie préhistorique sont abordés : les gisements de silex .. ( utilisation et distance ) ... l'utilisation du bois .... de la pierre ( du silex et autres ) .. des pigments ... la nourriture .. le cannibalisme .. les parures ... les rapports entre groupes ..
La question du langage est analysée également de même que le nomadisme .. la paléo faune .. les épisodes climatiques ..
Bref une somme exhaustive présentée de façon attrayante et solide ...
Accessoirement je souligne modestement que je connais assez bien le sujet et je tiens à insister sur le fait que dans ce texte de vulgarisation sérieuse :
L'auteur permet à son lecteur de bénéficier d'hypothèses novatrices ( sur l'homme de Neandertal ) .. thèses qui sont en passe de triompher ..
Sur le sujet : Les néandertaliens biologie et culture : la référence sur ce sujet mais aussi : Les hommes de Lascaux : civilisations paléolithique en Europe .
Tous ces bouquins sont solides mais pas un seul pour des raisons de délais de publications ne dévoile le grand scoop sur la question ... :
Le métissage avec sapiens est avéré .. C'est indiscutable ...
Il est attesté en Europe alors qu'il était seulement considéré comme probable à des époques très antérieures ( au sortir de l'Afrique et au proche orient )

Impossible de trouver mieux que cette synthèse pour un premier contact avec le sujet : incontournable même si on a déjà exploré des ouvrages plus volumineux ( à cause des thèses qu'il contient et qu'il développe .... )

Quand même une autre référence : le collier de Neandertal un très bon bouquin qui examine de façon pointue et claire l'évolution du genre homo en Europe ( c'est assez rare ce type de zoom sur la paléoanthropologie européenne en vulgarisation ) ...
Pour faire bonne mesure signalons : Cro Magnon : Aux origines de notre humanité.
Commenter  J’apprécie          572



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}