Odile Jacob (03/10/2013)
3.21/5   7 notes
L'Homme a-t-il toujours été violent ? La guerre est-elle consubstantielle au genre humain ou est-elle inhérente à la construction des sociétés modernes ? Nourri par les recherches scientifiques, le débat sur le pourquoi de la violence n'en finit pas de rebondir. Il donne à la querelle qui opposait Rousseau (le « bon sauvage ») à Hobbes (« l'homme est un loup pour l'homme ») une actualité toute nouvelle. Pour en finir avec les approches caricaturales, Marylène Patou-... >Voir plus

MalachiteMalachite   07 avril 2019
Si la guerre apparaît tardive, l'usage de la violence semble plus ancien, comme l'attestent les marques observées sur des restes humains du Paléolithique. En effet, dans plusieurs sites préhistoriques, des marques de désarticulation, de décharnement, de fracturation et de calcination ont été observée sur des ossements humains. Mais ces témoins de l'action d'un Homme sur le corps d'un autre Homme suscitent de nombreuses questions. Sont-ils les restes de repas cannibaliques, les témoins de rites sacrificiels ou bien encore ceux de la pratique de rites funéraires particuliers, comme le pensaient les premiers préhistoriens français de la fin du XIXe siècle ?

p.33

Videos de Marylène Patou-Mathis (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marylène Patou-Mathis
https://www.librairiedialogues.fr/ Émission spéciale sur les Éclaireurs : l'événement qui, chaque vendredi de l'été, a accueilli des éclaireurs, de grands penseurs qui nous ont éclairés par leur vision du monde et ont fait avancer notre réflexion, à savoir : Edwy Plenel, Gauthier Chapelle, Rebecca Amsellem et Marylène Patou-Mathis. Entretiens menés par Charles Kermarec, Laurence Bellon et Contance Lecat.
Réalisation : Ronan Loup.