Éditeur : Odile Jacob (03/10/2013)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 6 notes)
L'Homme a-t-il toujours été violent ? La guerre est-elle consubstantielle au genre humain ou est-elle inhérente à la construction des sociétés modernes ? Nourri par les recherches scientifiques, le débat sur le pourquoi de la violence n'en finit pas de rebondir. Il donne à la querelle qui opposait Rousseau (le « bon sauvage ») à Hobbes (« l'homme est un loup pour l'homme ») une actualité toute nouvelle. Pour en finir avec les approches caricaturales, Marylène Patou-... >Voir plus

Malachite
  07 avril 2019
La violence est-elle innée chez l'homme ? Comment expliquer les traces de traumatismes retrouvées sur des ossements de nos ancêtres ? Quelles pourraient être les raisons du développement de la guerre dans nos sociétés ? Ce sont à ces questions que l'auteure tente de répondre dans ce livre, que j'ai eu l'occasion de lire dans le cadre d'un travail universitaire.
Malgré la mention d'un certain nombre d'idées opposées aux siennes, le parti-pris de la chercheuse est percevable dès les premières pages, ce que je regrette un peu, car j'aurais apprécié une lecture faisant un peu plus dans la neutralité. Il n'empêche que le travail qu'elle a fourni dans le cadre de cet ouvrage est remarquable, car il constitue une véritable synthèse de la recherche sur le sujet.
En plus de la description des principaux restes archéologiques concernés, Marylène Patou-Mathis soulève certaines interrogations et faits historiques liés à ces questions. L'idée d'une humanité fondamentalement agressive, suivant l'idée formulée par T. Hobbes a malheureusement justifié dans le passé les ambitions individuelles et politiques de siècles entiers de l'histoire de l'humanité, il est donc important de souligner d'après l'auteure, que si la violence a pu exister primitivement, elle n'obscurcit pas significativement pour autant la nature généreuse de l'homme, dans sa capacité à soigner ses malades par exemple. D'après sa synthèse de recherche, les preuves archéologiques actuelles tendent à montrer que la violence s'est développée plus ou moins au même rythme que nos sociétés.
En tout cas, la recherche sur le sujet est toujours en cours, et comme s'est bien expliqué dans le livre, elle doit faire face à certaines difficultés notamment méthodologiques, car la violence est une chose très difficile à examiner en archéologie. En effet, les traumatismes osseux peuvent être causés par un accident, et à l'inverse certaines blessures mortelles peuvent ne pas laisser de traces.
Un livre très intéressant, à méditer.

MalachiteMalachite   07 avril 2019
Si la guerre apparaît tardive, l'usage de la violence semble plus ancien, comme l'attestent les marques observées sur des restes humains du Paléolithique. En effet, dans plusieurs sites préhistoriques, des marques de désarticulation, de décharnement, de fracturation et de calcination ont été observée sur des ossements humains. Mais ces témoins de l'action d'un Homme sur le corps d'un autre Homme suscitent de nombreuses questions. Sont-ils les restes de repas cannibaliques, les témoins de rites sacrificiels ou bien encore ceux de la pratique de rites funéraires particuliers, comme le pensaient les premiers préhistoriens français de la fin du XIXe siècle ?

p.33

Videos de Marylène Patou-Mathis (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marylène Patou-Mathis
http://www.librairiedialogues.fr/ Numéro 94 de l'émission Dialogues littéraires de septembre 2018, filmée à l'abbaye de Daoulas à l'occasion de l'exposition "Hairstyle". L'émission est produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup. Invités : dans le cadre du programme de conférences de l'été les Éclaireurs, Edwy Plenel, Gauthier Chapelle, Rebecca Amsellem et Marylène Patou-Mathis suivi de la chronique d'Élise sur la rentrée littéraire au rayon Littérature. Présentation : Delphine le Borgne. Interviews par Charles Kermarec, Laurence Bellon et Contance Lecat.