La Table ronde (07/10/1982)
3.5/5   1 notes
«Par une camériste, Jack Lang nous a fait prévenir. Nous ne devons pas moquer son veston rose, "entré dans la légende à Avignon" : parce que moquer le rose, "cela sent toujours, de droite ou de gauche, la réaction". On désire que nous changions de sujet. Et pourtant ! Derrière cette affaire de veston, il y a du singulier. Pour la première fois, voilà un ministre de la République dont tout acte soulève un commentaire dans le ton de la haute couture. C'est le show le ... >Voir plus
Que lire après La culture en veston roseVoir plus
La France possède un ministre de la Culture capable, sans trouble, le même jour, de télégraphier sa solidarité avec Václav Havel et de s'envoler vers Cuba, pour y embrasser l'homme qui, depuis vingt ans, séquestre et torture Valladares. Les goulags latins doivent être plus aimables que d'autres, et la Bohème moins riante que Cayo Piedras, l'île privée où Fidel va traiter notre ministre et sa suite d'une façon si conviviale que l'autre, réendossant le surlendemain chemise et veston, expliquera aux journalistes comment Cuba et la France ont choisi de servir le peuple plutôt que "quelques privilégiés", et comment Castro l'a "séduit" par sa "générosité" et son "attention pour les autres". Puis Jack Lang partira se faire acclamer par la RDA et congratuler par le Vietnam, à la confèrence culturelle de Mexico.

Video de Patrice de Plunkett (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice de Plunkett
Journaliste catholique, essayiste, libre penseur, bloggeur, mais aussi ancien directeur de la rédaction du Figaro Magazine, Patrice de Plunkett est sans cesse sur la brèche. De Benoît XVI à l'écologie, en passant par les évangélistes... Aucun sujet ne lui échappe. Venu de la gauche maurrassienne, c'est à Paray-le-Monial qu'il se convertit au Christ. Celui qui dit haut et fort ce qu'il pense à travers son blog, murmure quelques confidences sur le plateau d'Emmanuelle Dancourt ! KTOTV