Pierre Ménard (IV) (Traducteur)
Le Livre de Poche (15/10/1997)
3.08/5   19 notes
On ne peut compter sur personne. Pas même pour découvrir un assassinat avant que la pluie n'ait effacé les empreintes digitales indiquant le bon coupable... Ce constat désabusé - peut-être même franchement pessimiste - pourrait bien être la clef de ces neuf histoires inédites, laissées par la romancière de M. Ripley et du Journal d'Edith. Sur qui peut compter Penn, face au jeu diabolique que jouent Ginnie, sa maîtresse, et son mari ? Sur qui peut compter Natalie, pe... >Voir plus
Que lire après On ne peut compter sur personneVoir plus
Il s'agit d'un recueil de nouvelles posthume. Je m'attendais donc à de courtes histoires qui allaient me laisser sur ma faim. Ce sont effectivement de courtes histoires mais on dirait que ce sont surtout des ébauches de ce qui aurait pu devenir des chapitres de romans. A la lecture, on dirait un chapitre inachevé, des nouvelles qui se terminent en queue de poisson ou même en queue de rien du tout! Des essais d'écriture, pour tâter le terrain, pour exercer la plume. Bref, on les lit et on passe quelques moments agréables en attendant un train ou en attendant que la douce moitié revienne du travail mais on ne les lit pas et on n'a rien manqué. On dirait que l'éditeur a voulu empocher un peu plus d'argent après le décès de l'auteur en publiant un recueil sous le nom prestigieux de Patricia Highsmith. Bref, RAS! 5/10

A compter de ce jour et jusqu'à la fin de sa vie, Luigi fut le seul habitant de Rioto à avoir vu Lugano ; plus encore, le fait d'avoir accompli le trajet à pied ajoutait à son exploit une dimension quasi surnaturelle. Son aventure paraissait aussi surprenante que s'il s'était mis à voler, ou qu'il était monté au ciel.
Luigi lui raconta la querelle née autour de cet arpent de terre et l’affreux verdict qui en avait résulté, le vouant à la damnation éternelle. Bien qu’il fût assez cultivé, l’histoire n’étonna pas outre mesure Elmondo.

Videos de Patricia Highsmith (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Highsmith
Dans le 147e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'année fantôme, album que l'on doit à Didier Tronchet et aux éditions Dupuis dans la collection Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne que nous devons au scénario de Danielle Masse, au dessin de Sylvain Dorange ainsi qu'aux éditions Delcourt dans sa collection Encrages - La sortie de l'album Ange Leca, adaptation d'un roman de Tom Graffin par Jérôme Ropert pour la partie scénario, Victor Lepointe pour la partie dessin et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album Angela Davis que l'on doit au scénario de Mariapaola Pesce, au dessin de Mel Zohar et c'est édité chez Des ronds dans l'O - La sortie de l'album Camille Claudel que l'on doit au scénario de Monica Foggia, au dessin de Martina Marzadori et c'est paru aux éditions du Seuil - La sortie de Tombée d'une autre planète sur la vie de Patricia Highsmith, un album que l'on doit à Grace Ellis au scénario, Hannah Templer au dessin et c'est édité chez Calmann-Levy - La sortie de l'album Psychothérapies que l'on doit au scénario conjoint de Jessica Holc et de Ghislain de Rincquesen, au dessin d'Émiliano Tanzillo et c'est édité chez Glénat dans la collection Vents d'ouest - La réédition d'Un été indien, l'album que l'on doit au scénario d'Hugo Pratt, au dessin de Milo Manara et réédité dans une collection sortie en marge du festival d'Angoulême chez Casterman