Critique de Stories-of-books

J'ai lu ce petit livre en SP avec les éditions Évidence. Et je dois dire que j'ai vraiment été charmée par Mme Stravia, son idée et ses élèves.
Dans ce petit roman pour enfants, nous suivons Maïwen qui fait son entrée en classe de sixième. Elle n'a pas de chance car comme elle a déménagé pendant les vacances elle va faire sa rentrée dans un collège où elle ne connaît personne.
Très vite nous sommes plongés dans la vie de collégienne de cette jeune fille. En effet, nous commençons par suivre avec elle la journée de pré-rentrée pendant laquelle elle va se faire des amies et découvrir sa professeure principale qui est sa professeure de SVT.
Cette dernière va leur proposer quelque chose d'innovant afin d'aborder avec ses élèves la notion de solidarité : une course aux énigmes qu'ils devront réaliser durant leur cours de sports du vendredi. J'ai trouvé l'idée de cette professeure très originale pour faire comprendre à ses élèves ce qu'est la solidarité, une valeur qu'elle veut absolument leur transmettre.
Les énigmes proposées par la professeure m'ont semblé très intéressantes et adaptées au public visé par ce livre conseillé pour les enfants de 10 à 12 ans. le gros point positif est que toutes les réponses se trouvent à la fin du livre ce qui permet au lecteur de vérifier si ses réponses sont exactes ou non.
Cette histoire, bien que très intéressante m'a semblé inachevée, elle s'est terminée trop rapidement à mon goût, j'aurais aimé rester un peu plus longtemps dans cette classe avec ces élèves de sixième afin de voir si cette expérience de la professeure de SVT a fonctionné et ce que les élèves en ont retenu sur du long terme.
J'ai cependant beaucoup apprécié le fait que l'histoire se termine par une morale : en étant solidaires, on peut réussir à faire des choses qu'on ne parvient pas à faire seul ou à les faire plus facilement et plus rapidement.
Par ailleurs, à plusieurs reprises, et surtout lorsqu'elle aborde cette morale, l'auteure s'adresse directement au lecteur. Cela implique ainsi le lecteur dans sa lecture et il devient lui même acteur. Il peut donc comprendre que la solidarité est importante dans cette histoire mais aussi qu'elle l'est dans la vie de tous les jours.
Et puis, un autre point positif, comme tous les livres jeunesse de chez Évidence Éditions, ce livre est adapté aux lecteurs dyslexiques.
Je le conseille vivement à tous.