EAN : 9782266198486
Pocket (21/10/2010)
3.1/5   5 notes
Notre esprit est peuplé du souvenir des habitations qui nous ont abrités depuis le début de notre vie . Grands ou petits, humbles ou fastueux, ces murs ont été les témoins de nos succès comme de nos malheurs.

En examinant nos manières d'habiter ces lieux, le psychologue Patrick Estrade nous aide à décrypter la façon dont se traduisent du point de vue psychologique et somatique des moments cruciaux tels que : déménager, acheter, construire, hériter, ve... >Voir plus
Que lire après La maison sur le divan : Tout ce que nos habitations révèlent de nousVoir plus
Livre un peu désorganisé, l'auteur suit le fil de ses pensées, de sa mémoire, au plus près de ses observations, dans un style très parlé, prenant le lecteur à témoin ou l'invitant à participer.
On se laisse guider, et le livre se lit très vite.
C'est à la fois évident et pertinent, et on découvre quelques sujets intéressant sur notre façon de vivre notre maison.
En lien avec la linguistique,  l'histoire et bien sûr la psychologie, le livre met le doigt sur l'intime, et décortique toutes les connexions de notre psychisme avec notre intérieur et tous les événements qui impliquent nos habitations (déménagements, vacances, départs dans des contrées lointaines,...)
Avec ce livre on pénètre chez les amis avec un nouveau regard, on se remémore nos maisons passées, nos déménagements et le stress qui les accompagnaient ! L'auteur règle également ses comptes avec certaines modes comme le Feng shui.
Toutefois, l'anecdote et l'expérience ne remplacent pas l'analyse et l'argumentation, et on ferme ce livre avec l'envie de comprendre, d'en savoir plus, de retenir des idées plus générales, des analyses plus approfondies.
A ma connaissance il n'y a pas beaucoup de publications en français (peut-être est-ce la seule ?) concernant la symbolique de la maison elle-même, et ses liens avec les êtres qui l'occupent. Ce qui m'a ravi ! Car j'ai apprécié cet essai qui aborde avec simplicité les relations complexes que l'être humain peut entretenir avec son habitat. Les relations humaines au sein de la maison et leurs intrications, tout cela est savamment décortiqué par l'auteur. L'ouvrage se lit bien, et les situations variées nous permettent de saisir les articulations et les enjeux qui existent entre les "habitants" du foyer. Une très bonne analyse selon moi qui nous invite à la méditation vis à vis de notre propre demeure. Il est juste dommage que l'auteur n'aborde guère plus la place de la maison dans l'univers onirique. J'ai trouvé que l'ensemble était tout de même bien agencé, comme une maison à lire !

Qu'on le veuille ou non, le changement fait peur car il nous conduit à hypothéquer un présent connu, prévisible et par là même rassurant, au profit - mais quel profit ! - d'un avenir incertain et par conséquent anxiogène. En réalité, ce qui fait peur, ce n'est pas le changement lui-même, mais la représentation que nous nous en faisons. Et c'est précisément parce que nous restons bloqués sur cette représentation que nous entrons dans une dynamique d'angoisse. Si nous étions capables de percevoir en nous cette peur du changement et si nous pouvions l'accepter comme faisant partie intégrante de notre difficulté à nous imaginer dans un autre contexte d'habitation, nous serions moins tourmentés par cette perspective. Au lieu de cela, nous jouons crânement les héros impavides alors que nous en avons mal au ventre.

La difficulté ne semble pas tant résider dans les préceptes qu'enseigne le Feng shu - hormis les superstitions les plus primaires - que dans la difficulté à convertir dans une pensée occidentale des us et coutumes plurimillenaires venant d'une culture extrême-orientale.
Dans ce livre, je voudrais vous montrer l'importance que revêt la maison dans la vie de tout un chacun et le rôle caché quoique fondamental qu'elle joue dans notre vie psychique, dans notre équilibre au quotidien et dans notre santé mentale.

Video de Patrick Estrade (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Estrade
Les sept portes du changement .Changer est possible affirme Patrick Estrade, pour peu que nous prenions conscience des systèmes de défense que nous mettons en place pour nous prémunir des risques de la vie. En vérité, loin de nous protéger, ils enferment dans une individualité factice. Se débarrasser de ce moi artificiel, c'est faire le choix de changer en profondeur et de vivre selon notre être véritable.
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie et environnement (94)