Presses de la Cité (01/10/2009)
4.04/5   13 notes

Le Gros Louis tient un café de montagne ouvert seulement pour quelques habitués. Un soir, un inconnu se présente à l'heure de la fermeture.

Il ressemble étrangement à Jacquot, le fils du Gros Louis, disparu dix ans plus tôt en montagne sans que l'on ait jamais retrouvé son corps. Le vieil homme lui accorde aussitôt l'hospitalité.

Entre ces deux solitaires s'instaure une étrange relation : intéressée et paternelle pour le p... >Voir plus
Que lire après La lumière des cimesVoir plus
Patrick Breuzé est un journaliste et écrivain français, né à Versailles. Il travaille en tant que journaliste, puis il part s'installer à Samoëns (Haute-Savoie). Il écrit en majorité des romans de montagne. "La lumière des cimes" est son cinquième roman, écrit en 2009.
Le Gros Louis tient un café de montagne, dans la vallée du Giffre en Haute-Savoie. Un soir d'hiver, au moment de la fermeture, un inconnu se présente pour avoir du carburant afin de passer le col. N'ayant rien à lui offrir, il lui permet néanmoins de passer la nuit dans l'appentis. Il ressemble énormément à son fils, Jacquot, disparu il y a 10 ans dans la montagne sans que l'on ait retrouvé son corps. Une drôle de relation va s'installer entre Robi, l'inconnu et le Gros Louis.
Les personnages de ce livre sont très ancrés dans la montagne et la vie dans ces lieux ne fait pas de cadeaux aux habitants. Tout au long de notre lecture, on s'attache et on vit à leurs côtés. Le Gros Louis est un personnage détruit physiquement et moralement. On aborde l'alcoolisme avec les"habitués" du bistrot du Gros Louis .
Même s'il n'y a pas beaucoup d'actions dans ce livre, il est terriblement humain. Je le conseille à tout ceux qui aiment la haute montagne.
L'histoire se passe au siècle passé en Haute Savoie. Gros Louis tient un café non loin de Samoëns, où les habitués chaque jour viennent discuter de tout et de rien, se saouler parfois. Un jour un jeune homme y débarque et c'est le début d'une intrigue, il ressemble étrangement au fils de Gros Louis disparu en montagne.
On est tenu en haleine dans ces paysages splendides des montagnes de la vallée du Giffre. Un livre que je conseillerai aux amateurs d'escalades dans les hauts sommets.
Un livre profondément humain, ce pauvre Louis qui a perdu son fils sans que son corps soit retrouvé, espère encore et croit à un miracle, lorsqu'un jeune homme entre dans son café un soir. Cela lui rend goût à la vie, il va monter une dernière expédition avec tous ceux qui fréquentent le café, pour maintenir leurs habitudes , et pour tenter des retrouver le corps de son fils disparu en montagne, une rédemption, il va puiser dans ses dernières forces ! Un livre qui se lit facilement.

Elle s'assit sur le lit. Passa sa main sur la couverture, la caressa. Le lit était étroit, flanqué de bois sur un côté, pareil à un lit clos qu'il n'était pourtant pas. Elle hésitait, la main toujours en maraude. Imperceptiblement ses doigts de pieds se glissèrent sous la paillasse.