Critique de emilie5335

Arthur Pepper est veuf depuis un an. Pour tenter d'aller de l'avant il se force à trier enfin les affaires de sa femme, Myriam, car il sent qu'il s'enfonce inexorablement dans la dépression entouré de tous ces souvenirs. C'est alors qu'il découvre au fond d'un placard une paire de bottes et, dans l'une d'entre elles, une petite boîte en forme de coeur contenant un bracelet en or décoré de plusieurs charms (ce sont des breloques qu'on attache au bracelet et qui ont en général une signification pour la personne qui le porte à son poignet) : un éléphant, un tigre, un livre, une palette de peinture, un dé à coudre, une fleur, une bague et un coeur. Arthur est très surpris car il n'a jamais vu ce bracelet au poignet de sa femme et il ne correspond pas du tout à son style qui était plutôt sobre et classique. En observant attentivement les charms, il découvre un numéro de téléphone au dos de l'éléphant et se retrouve à passer un appel téléphonique en Inde…C'est ainsi que commence pour Arthur une longue quête sur les traces de la femme avec laquelle il a partagé quarante ans de sa vie sans jamais avoir su ce qu'elle avait fait avant leur rencontre. Chaque charm va lui faire découvrir une facette inconnue de la personnalité de Myriam au point de le faire douter du bonheur conjugal partagé ensemble. Qui était réellement sa femme ? L'a-t-elle vraiment aimé comme il le croyait ou bien a-t-elle passé son temps à regretter ses aventures passées ? Cette enquête est donc une source d'angoisse pour Arthur mais elle va aussi l'obliger à sortir enfin de chez lui, à rompre avec ses habitudes monotones qui le protégeaient, pensait-il, de sa peine, à s'ouvrir aux autres et à retrouver le goût de la vie. le point de départ de ce roman, le bracelet avec ses charms énigmatiques, était très attirant, le personnage d'Arthur attachant, la lecture agréable mais j'ai tout de même été gênée par certaines longueurs.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..