J'ai mis un certain temps avant de lire ce roman conseillé par des proches et je le regrette, car ce fut une jolie histoire qui redonne le sourire ! Les aventures d'Arthur, ce veuf en quête de souvenirs, ont été lues rapidement, car la plume de l'auteur est fluide, sans prétention, avec une pointe d'humour et une simplicité déconcertante. L'ambiance de ce roman m'a fait songer à « P.S : I love you » de Cecelia Ahern. En effet, Arthur Pepper va retrouver dans les affaires de sa femme une breloque avec plusieurs charmes représentant des animaux ou des objets (éléphant, tigre, livre, dé, peinture, bague, fleur, coeur). Intrigué, l'homme va partir à la recherche de réponses : il va voyager, questionner autrui et rencontrer des personnes que sa femme a connues par le passé. D'une certaine manière, il va apprendre qui était réellement sa femme et quelle vie elle a eue avant de le connaître et de l'aimer. C'est vraiment plein de tendresse !

Au fil des découvertes, on va constater que le vieil Arthur est quelqu'un de touchant. On prend alors plaisir à le voir s'ouvrir, s'épanouir et se sociabiliser. Son évolution réconfortante est porteuse d'espoirs. Même si l'on n'a pas perdu son conjoint, on ne peut aisément compatir à sa peine, au fait qu'il ait du mal à faire son deuil ainsi que sa soif de vérité. Comme lui, cette histoire de bracelet m'a passionnée au point que je me délectais de tous les récits dissimulés derrière chaque charme. D'ailleurs, même si ce roman n'est ni un polar, ni un thriller, je trouve que l'on prend plaisir à enquêter sur le passé de la défunte Miriam. On essaye de comprendre ce qu'elle a vécu avant même que les réponses ne nous parviennent. Parfois, c'est un peu farfelu, facile ou tiré par les cheveux… Cela dit, certaines révélations m'ont surprise et m'ont plu, car je n'aime pas lorsque tout est rose ou guimauve.

Les personnages secondaires sont presque tous touchants. Il y a par exemple Bernadette (une voisine sympathique qui veille sur Arthur), Nathan (le fils de Bernadette), Lucy (la fille d'Arthur), Sébastian (un jeune homme au service d'un écrivain célèbre) ou encore Mike (un SDF) qui m'ont émue au fil des chapitres. Eux aussi vont évoluer ! Ils ne symbolisent pas uniquement un secret de Miriam, ils vont également changer au contact d'Arthur. Chacun va apporter quelque chose à l'autre. Si vous aimez les romans mettant en scène les secrets de famille, les contes revisités façon roman contemporain et les romances que la Mort ne peut séparer, n'hésitez pas à lire ce petit ouvrage aussi léger que distrayant ! Ce n'est pas LE livre, mais ce fut sympa et agit comme un baume au coeur…

Lien : https://lespagesquitournent...
Les fabuleuses tribulations d'Arthur Pepper est un roman qui m'a beaucoup plu, même si au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans.
Il est vrai que je l'ai lu en voiture, tout en jetant un oeil au paysage, pas l'idéal donc pour accrocher au début.
C'est le genre de livre parfait pour les vacances car il met de bonne humeur, avec en personnage principal un vieux monsieur : Arthur Pepper, veuf depuis tout juste un an. Il se cache de sa voisine, qui a décidé de le nourrir pour le consoler ! Comme cela fait quand même un an que Miriam est décédée, il est temps pour lui de trier les affaires de sa défunte femme. Ce jour là, il fait une drôle de découverte dans une chaussure : un bracelet avec des charmes.
Lui qui est routinier, qui déteste changer ses petites habitudes, souhaite tout à coup découvre ce que cache ses charmes. Il va se rendre compte très rapidement que son épouse a eu une vie très trépidante avant de l'épouser et d'avoir deux enfants...
Après avoir un peu peiné pour rentrer dedans, j'ai dévoré ce roman, et quand je l'ai refermé j'avais les yeux légèrement humides mais surtout un grand sourire aux lèvres :)
La seule chose qui m'a un peu agacée au début, c'est l'attitude de Lucy, la fille d'Arthur. Sous prétexte que son père change ses habitudes, tout de suite elle pense qu'il est sénile ! J'ai trouvé ça un peu trop facile, c'est pas parce qu'un homme de soixante neuf ans décide de changer certaines choses qu'il perd la tête ! Après, le comportement de la jeune femme s'explique, mais au début j'ai trouvé ça un peu agaçant. Avant, bien sur, de m'attacher à elle car Lucy est une jeune femme attachante.
Sans que ce soit un coup de coeur j'ai apprécié ce roman, à qui je mets quatre étoiles.
Un roman sur un veuf routinier et peu sociable ,qui ,à la suite de la découverte d'un mystérieux bracelet dans les affaires de sa femme, décide de mener une enquête qui le transforme peu à peu . Un genre de feel good roman en gros ,une quête ,des rencontres et un veuf assez attachant , il ne m'en fallait pas plus pour passer un bon moment . C'est sans prétention et ça se lit rapidement , une bonne lecture !
Un roman aux allures de conte qui traite du deuil et de l'impérieuse nécessité d'y survivre même lorsque notre monde s'effondre.
Le bracelet à huit breloques que notre héros trouve dans les affaires de sa femme le bouleverse. Ce bracelet qu'il ne l'a jamais vue porter est un mystère pour celui qui croyait tout connaître de sa femme et qui pensait avoir tout partagé avec elle.
Malgré la bonne volonté de son entourage, Arthur ne parvient pas à reprendre sa vie après le décès de sa femme. Seul ce bracelet semble l'extraire de sa léthargie, de son chagrin qui lui ankylose l'âme et le corps.
En partant sur les traces du passé de sa femme, il a l'impression d'avoir été marié avec une inconnue.
Une histoire qui devient très vite abracadabrantesque mais dont j'ai apprécié la lecture.
Miriam, la femme d'Arthur est décédée. Un jour il se décide enfin a enlever les affaires de sa femme. Au moment de faire le tri, il trouve une boite en forme de coeur avec un cadenas en forme de coeur qu'il ne connait pas. Piqué par la curiosité, il décide de forcer le cadenas.Pour un ancien serrurier le cadenas ne lui résiste pas longtemps. A l'intérieur il trouve un bracelet à breloques qu'il n'a jamais vu avant. En voulant percer le mystère de ses charmes, il aurait pu gâcher leur belle histoire d'amour mais bien au contraire , cette quête va lui permettre de connaitre mieux sa femme et de renforcer son amour pour elle.
Un roman "doudou" qui fait du bien. Une belle histoire d'amour, de confiance en l'autre.
Un livre qui ne ment pas : voilà mon avis en quelques mots.

Quand vous voyez la couverture un peu simpliste et naïve et quand vous lisez au dos l'extrait d'un avis «Un roman aussi réconfortant qu'une tasse de thé par un après-midi d'hiver», je dirais que vous avez un très bon aperçu de ce qui vous attend avec la lecture de ce roman. C'est-à-dire une histoire gentille, parfois un peu naïve, sans grandes surprises mais toute simple, agréable et réconfortante. Je ne suis pas, a priori, attirée par ce genre de lectures, mais celle-ci m'a été recommandée et je suis ravie de l'avoir lue.

L'histoire en quelques lignes :
Arthur, 70 ans, est veuf depuis une année et s'est isolé de tout le monde, à commencer de ses 2 enfants. Il découvre un jour un bijou ayant appartenu à sa femme et décide d'éclaircir les mystères qui y sont liés. Nous verrons donc ce septuagénaire ennuyeux, craintif, accroché à ses rituels (l'heure du thé, l'arrosage de sa plante) s'ouvrir au fil des pages au changement, aux autres et au monde. Nous le suivrons dans ses aventures aussi piquantes qu'amusantes. le tout écrit avec pas mal d'humour, un vrai régal !

Si vous cherchez une jolie lecture facile, douce, touchante et amusante, je vous recommande celle-ci !

Arthur Pepper, veuf au bout de quarante années de mariage, survit au deuil en menant une vie routinière pendant une année entière. Lorsqu'il découvre un bracelet en or, orné de charmes, parmi les effets de son épouse défunte, il se lance dans une quête d'informations en vue de reconstituer le passé de son épouse. Mais au-delà de ces réponses recherchées, ce sont ses propres talents, ses facultés humaines qui vont se révéler à Arthur
Ce livre est un régal. Il est drôle. Il est riche en enseignements humains. Il est dans la lignée feel good
Arthur Pepper, 69 ans, est veuf depuis presque un an. Ses principales occupations sont routinières : faire le ménage et s'occuper de sa plante verte, Federica. Il est assez solitaire et bourru de caractère. En triant les affaires de sa femme défunte, il découvre un bracelet mystérieux avec des charmes qui l'intrigue beaucoup. Il va essayer d'en savoir plus et comprendre la raison de chaque symbole fixé au bijou. Il devra sortir de sa carapace, voyager et fera des rencontres inattendues. A la fin de son périple, sera-t-il toujours le même ? Ce n'est pas sûr du tout...

J'ai découvert ce roman britannique sur Babelio et son titre mystérieux a attiré mon attention. Ce livre est divertissant, original, le personnage principal d'Arthur Pepper est très sympathique, on s'attache immédiatement à lui et on le voit évoluer à notre plus grand plaisir. Lui qui était au début grincheux et un peu misanthrope, il devient curieux de la vie et s'ouvre aux autres, grâce aux rencontres faites qui l'amène à changer.
Phaedra Patrick réussit à maintenir l'attention de son lecteur jusqu'au bout sans lassitude, à travers les voyages de son personnage dans plusieurs pays et continents.
Ce livre peut faire un très bon roman à emporter en vacances, il est divertissant et pas compliqué à lire ; en même temps, il nous pousse à nous poser des questions sur nos propres vies et le sens du bonheur.
Voilà un roman qui redonne le sourire, facile à lire et qui a le don de détendre !
De temps en temps, cela fait du bien de lire ce genre de livre.
Dans ce roman, on suit un homme qui a vécu le deuil de sa femme il y a un an.
Une découverte va lui faire vivre des aventures parfois un peu loufoques je l'avoue.
A côté de cela, on suit aussi quelques autres personnages qui sont aussi attachants et notamment sa fille.
C'est un livre doudou, qui est émouvant, plein de charme et d'espoir malgré tout. J'ai un véritable coup de coeur pour ce roman.