AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de LeaTouchBook


LeaTouchBook
  29 mars 2015
Le résumé et la couverture de ce livre m'ont indéniablement donné envie de me plonger dans ses pages : une histoire atypique et originale traitant de la colonisation, de l'acculturation mais aussi d'une vie : celle de Willie.

Le point fort de ce livre, c'est son personnage principal : sa vie est extrêmement intéressante notamment parce qu'il vit de grands extrêmes : un jeune être débarquant sur une île sans rien, pour ensuite devenir progressivement une figure emblématique et enfin entraîner, amener tout son monde dans la ruine et la misère.

J'ai particulièrement aimé les leçons implicites de ce roman qui n'en est pas entièrement un, s'inspirant de faits réels, l'auteur nous plonge dans un monde a priori révolu : celui de la colonisation et de l'acculturation. le fait que tout le récit se déroule en l'espace d'une vie, celle de Willie : narrateur et héros de cette histoire; nous permet de nous attacher à ce protagoniste mais nous empêche de réellement découvrir tous les autres aspects et approfondissements voulus.

En effet si j'ai aimé l'idée principale de ce livre, l'écriture qui est certes intéressante, belle peut paraitre un peu distante et froide à certains moments. Dès lors j'aurais voulu ressentir plus d'émotions avec ce livre, c'est ce qui manquait le plus : une sorte de lien entre le lecteur et ce qui était conté.

En définitive, une bonne lecture qui aurait gagné en créant un rapprochement entre le lecteur et le récit, entre les émotions et les idées retranscrites.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus