AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00979112Q
Storylab Editions (17/09/2012)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Elle est élégante et cultivée, il est réfléchi et honnête. Rien ne laissait présager la passion soudaine et envahissante d'Amandine pour les chiens, ni les conséquences que celle-ci allait avoir dans leur vie bien huilée. L'air de ne pas y toucher, Aymeric Patricot donne une vision à la fois amusée et satirique de la haute bourgeoisie.
Temps moyen de lecture : 40 min

http://www.storylab.fr/Collections/Novella/L-amour-chien

Que lire après L'amour chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Amandine est issue de la haute bourgeoisie. A vingt ans, elle est tombée dans les bras d'Alexandre, directeur financier profitant d'une situation assez confortable lui aussi. Alexandre est plus âgé, pas forcément très attirant et est le premier à être étonné d'avoir une telle femme. L'amour ne s'explique parfois tout simplement pas.

Suivant les principes de son éducation, Amandine a interrompu sa carrière pour s'occuper de leurs trois enfants. Amandine agit toujours suivant ce qu'il est bon de faire. Mais un jour, ses émotions ont pris le dessus et elle est revenue à la maison avec un chien, un labrador. A partir de ce moment, les chiens deviennent une obsession. Elle en veut toujours un plus petit, plus rare, plus cher...

La nouvelle se lit très vite. Je ne me suis pas chronométrée mais StoryLab annonce sur son site qu'on en a pour 40 minutes de lecture et je veux bien les croire. le rythme est soutenu - ce qui est, à mes yeux, essentiel pour une nouvelle - le suspense est là, on se demande jusqu'où l'addiction d'Amandine l'entraînera. C'est un bon petit moment de lecture qui me semble idéal pour un court trajet en train même si, en ce qui me concerne, je l'ai lu enfoncée dans mon canapé. Malgré cela, je reste un peu sur ma faim, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus extraordinaire. Disons que c'est une bonne nouvelle sans avoir cette petite étincelle qui en ferait un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Ce court roman (ou peut-être est-ce simplement une nouvelle ?) n'est ni plus ni moins qu'une satire sociale élégamment racontée par un auteur qui semble aimer les jolis mots.
En moins d'une heure, format que les éditeurs numérique affectionnent, on plonge dans une addiction canine qui semble ne pas avoir de terme. le rythme est bon, l'histoire intéressante, mais l'introduction me laisse perplexe. Soit ! ça ne commençait peut-être pas très bien, mais c'est oublié dès le chapitre 2.
Original et efficace !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
L'écriture satirique de l'auteur est très plaisante, on comprend bien où il veut mener le lecteur. Ceci dit, ce n'est pas une nouvelle qui m'a vraiment transportée. Je ne me suis pas attachée aux personnages : Amandine et son mari m'ont paru insipides et transparents.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle avait cependant du mal à mettre des mots sur ce qui lui plaisait vraiment dans la présence de Gentil. Sa joie ? Ses enfants n'en étaient pas avares. Ses aboiements ? Elle ne pouvait dire qu'elle les aimait. Ses bonds, ses courses, ses halètements ? Chaque chose prise séparément la laissait perplexe ; c'était l'ensemble qui la séduisait, un ensemble étrange et presque inquiétant, rayonnant au centre de l'appartement comme un diamant reflétant sur chacune de ses facettes un aspect du luxe environnant.
Commenter  J’apprécie          60
Elle avait l’intuition d’avoir à s’effacer parfois devant les mouvements de la mode, et de ne plus rien pouvoir exprimer que le silence.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Aymeric Patricot (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aymeric Patricot
Suite 3/3 des portraits et de l'interview des Vies enchantées et suite sur les Petits Blancs.
autres livres classés : satire socialeVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}