AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 19 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un essai sur un sujet presque tabou mais qui commence à émerger. Qui sont ces "petits Blancs", "White trash" (terme beaucoup plus choquant bien sûr) aux Etats-Unis : des Blancs pauvres, déclassés, qui prennent conscience de leur couleur dans un contexte de métissage, une population invisible, vivant en marge, peu éduquée, méprisée avec une parfaite bonne conscience par la bourgeoisie blanche.
Cette population accusée de racisme, d'inculture subit bien davantage que la bourgeoisie le libéralisme économique. Abandonnée par la gauche avec un certain cynisme, elle écoute parfois, c'est vrai, les sirènes du Font National qui parait les flatter.
La classe ouvrière est fragilisée, atomisée, les structures collectives de la société sont en perte de vitesse et la gauche a mis sur le devant de la scène les questions sociétales et raciales au détriment des problèmes sociaux à travers une opposition manichéenne conservatisme/ progressisme.
Cette dimension raciale est amenée selon l'auteur à se développer encore plus dans un contexte de métissage, d'aggravation de la pauvreté.
Essai fort bien écrit mais qui ne se prétend pas sociologique agrémenté de témoignages et d'exemples culturels, artistiques, plus présents aux Etats-Unis dont l'auteur est familier.
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre vient de faire tomber mes illusions en matière de protection sociale.
En effet, je ne m'étais jamais imaginé la souffrance de cette population blanche,
à laquelle les politiques et les services sociaux ne s' intéressent pas du fait de leur grande discrétion. Ils sont vraiment les oubliés de la France .
Jamais, je n'aurais jamais pensé que les lois sociales avaient laissé de côté tout une partie des citoyens.
Certes, il est indispensable de renouveler la population par l'immigration mais pas au détriment des habitants déjà installés.
Cela explique bien la croissance des partis extrémistes.

Commenter  J’apprécie          60
L'auteur, professeur en région parisienne, veut dresser un tableau de l'existence menée par ce qu'il appelle les « petits blancs », à savoir les blancs pauvres. Il décrit de manière implacable la vie des déclassés habitant dans les cités, leur voiture, les campagnes profondes... Il fait le portrait de personnes qui ne se reconnaissent plus dans la société française actuelle et ne s'en sortent pas. Il transcrit aussi les témoignages d'êtres humains qui sombrent dans la violence, la haine, mais aussi de gens solidaires qui se battent pour mener une vie meilleure. Tout cela sonne très juste.

Mais l'auteur a choisi de l'analyser sous l'angle de la « perception raciale », un point de vue auquel je n'ai pas adhéré, ce qui a rendu ma lecture très pénible même si j'étais intéressée par les faits qu'il exposait.

À vous de voir si cette façon de voir les choses vous intéresse.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai trouvé ce petit livre - qui se veut un texte philosophique / enquête à la Sartre / Camus - assez pertinent par les temps qui courent. Je pense qu'en effet il est illusoire de nier l'existence d'une "question raciale" en France, comme le fait maintenant toute la classe politique par démagogie. le livre ne fait en rien le jeu des partis d'extrême droite, comme l'auteur le précise à maintes reprises. Je ne le trouve pas non plus toujours bien organisé, mais en revanche je comprends très bien son propos et cette grille de lecture me semble assez juste, même si je ne me reconnais pas dans ces "white trash" (même si en fait, la seule chose qui m'en sépare c'est le sentiment de ne pas en être). Par contre, je connais des dizaines de personnes dont le parcours pourrait figurer dans ce livre ! Eh oui le constat est triste, et bien qu'étant issue de l'immigration, naturalisée française, je comprends malheureusement le sentiment de ces "petits Blancs".
Commenter  J’apprécie          20
Aymeric Patricot nous amène à la rencontre des petits Blancs dont il a recueilli les paroles. Qui sont-ils ? Certains habitent dans des H.L.M. d'autres dans des petits villages ou en campagne comme un agriculteur près du Havre. Ils sont tous Blancs et pauvres dans une société de plus en plus multi-ethnique. Mère célibataire et secrétaire, gardien d'immeuble, couple qui a du mal à boucler les fins de mois, ouvrier au chômage, enseignante vacataire, étudiants de province : des portraits aussi variés qu'inattendus pour certains.
Rejetés ou ou pire méprisés par ceux qui ont réussi, ces oubliés de la société ne trouvent pas leur place. Et certains expriment leurs idées sur l'immigration et les populations de couleur qui selon eux sont plus aidées qu'eux.

La suite sur : http://fibromaman.blogspot.fr/2014/04/aymeric-patricot-les-petits-blancs-un.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Isolés dans une société plus multi-ethnique que jamais, abandonnés par ceux qui réussissent,les "Petits Blancs" constituent l'angle mort de la sociologie française,selon Aymeric Patricot.
Son livre nous plonge dans l'enfer ordinaire du quart-monde.
J.L. Germain le Télégramme

Ce livre fait partie de la sélection du Prix des lecteurs du Télégramme.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}