On retrouve Alex, Jenny et Marco après la chute de l'astéroïde, perdus dans le monde de Memoria, essayant de comprendre ce qu'ils leur arrivent. Dans un second temps, un événement étrange perturbe tout...
Bon, autant le dire tout de suite, je suis plutôt déçue par ce second tome.
Construite en deux parties, je me suis complètement noyée dans cette histoire qui s'est révélée trop complexe pour moi. L'univers de Memoria m'a laissée perplexe, j'ai vraiment eu du mal à suivre le fil du récit avec ses incessants aller-retour entre les mondes et les souvenirs de chaque personnage. La seconde partie est plus facile à lire mais les explications "scientifiques" de la fin m'ont embrouillé l'esprit...
Je dois tout de même reconnaitre que l'auteur a une imagination débordante et que cet opus apporte quelques réponses (mais pose tant d'autres questions !).
Je ne suis vraiment pas sûre de me lancer dans la lecture du dernier tome. Dommage !
Une suite, que j'ai mis longtemps à sortir. le premier tome avait été un coup de coeur. J'avais complètement été envoûté et enchanté par ce livre, par l'histoire et par les personnages. Puis la couverture était tout simplement sublime, tout comme celle du deuxième tome. L'auteur a créé un monde assez particulier et original, même s'il reprend certain point déjà vus et revus dans le fantastique, mais il a su apporter sa propre particularité. J'étais donc assez impatiente et en même temps, je l'ai laissé traîner un moment dans ma PAL. J'ai vraiment eu du mal avec cette suite. J'aurais du mal à expliquer pourquoi, mais j'ai eu une impression d'abracadabra. Mais j'ai quand même été fasciné et impressionné par la tournure et le monde que l'auteur nous présente. Nous retrouvons nos trois personnages principaux, un peu perdus et dans la recherche de compréhension du monde qui les entoure, Memoria. Mais plus nous avançons et plus nous nous apercevons qu'ils revivent leur souvenir de différents mondes. Puis il y a un moment dans le livre où j'ai été complètement perdu, dérouté et je me demandais si je n'avais pas raté quelque chose dans le chapitre précédent. L'auteur m'a complètement dérouté. Puis petit à petit, nous avons des éléments qui nous permettent de répondre à nos questions. Puis sur la fin, l'histoire se met enfin en action et nous avons la découverte d'un truc assez énorme, auquel on ne s'attend pas. Je suis assez déçu et à la fois fasciné. Déçue dans un premier temps, parce que je ne m'attendais pas à cela, puis l'histoire d'amour dont on nous rabâche sur la quatrième de couverture n'est pas si transcendante que cela. Et j'ai été complètement fasciné par la magie ou par le talent de l'auteur, qui nous fait miroiter un monde et nous en faire découvrir un autre. Mais j'ai mis du temps à le lire, l'action n'arrive qu'à la fin ainsi que les révélations, même si avant, c'est assez intéressant, ça reste plat et long. La fin est intrigante, mais j'hésite à lire la suite.

En conclusion, je suis assez mitigée par rapport à cette suite. Je suis déçue par la tournure de l'histoire, mais je suis fascinée par le talent de l'auteur. Je n'ai pas vraiment eu ce que je voulais et je me suis assez ennuyée au début du livre, j'ai dû attendre les ¾ pour avoir enfin de l'action et des retournements de situation. Mais c'est tellement bien mené et créé, que je reste assez fascinée par cet univers. Mais je me demande si cela sera suffisant pour que je me plonge dans la suite, surtout que la petite amourette n'est pas non plus très présente ou ce n'est vraiment pas une histoire d'amour infinie comme la quatrième de couverture le prétend.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Je n'ai pas réussi à être intéressée par ce 2e tome et j'ai abandonné rapidement ma lecture. Je crois qu'il s'est écoulé, d'une part, trop de temps entre ma lecture du premier tome et ma lecture de celui-ci. D'autre part, plusieurs romans jeunesse ont une thématique semblable et m'ont davantage intéressée.
Je n'avais pas "accroché" au premier tome de la série et me suis dit que le deuxième serait peut-être mieux.
Erreur!

J'ai fini le roman mais en m'y reprenant à plusieurs fois. Non pas parce que c'est mal écrit ou vraiment ennuyeux mais parce qu'en fait, j'ai trouvé cela fade et sans grand intérêt, alors que j'avais d'autres livres sous la main.

D'autre part, l'auteur se perd souvent dans des considérations philosophico-mystiques et moi, ce n'est pas ce que j'attends de ce genre de bouquin. Surtout qu'elles ne semblent déboucher sur rien...
La deuxième partie, après le réveil de Jenny est plus intéressante mais trop rapide : contrairement à la première partie, où l'action manquait cruellement, dans la deuxième, cela se succède et tout est fini avant qu'on ait pu s'imprégner de ce nouveau monde.
La société dystopique décrite semble pourtant attractive mais malgré les éléments que relatent Ben, celui qui en vient, on n'arrive pas à véritablement la cerner.
Il décrit son monde avec une certaine distance et ironie et donc cela n'aide pas réellement le lecteur à y pénétrer. Les doutes du personnage font que le lecteur a du mal, lui aussi, à croire en la vraisemblance de sa société.

D'autre part, je n'ai pas été convaincue par l'explication de Marco, sur la raison de la transition des protagonistes d'un monde à l'autre.
Cette histoire de réalités parallèles sur lesquelles on peut agir d'une réalité à l'autre me semble un peu foireuse.
De même que le procédé de "mutation intergenèse".
C'est peut-être que je n'ai pas voulu faire un effort d'imagination car le sujet me laissait froide.

Bref, un sentiment final de déception alors que j'avais trouvé l'idée de départ bien originale. Dommage.
Il y a un tome trois et c'est sûr, je ne le lirai pas.
Une étoile et demie

A partir de 14 ans
Ce roman est vraiment particulier. Il commence avec les trois protagonistes prisonniers d'une dimension dont ils ignorent tout. C'est à travers leurs expérimentations dans celle-ci qu'ils en apprennent plus, et le lecteur avec. J'avoue avoir trouvé ce démarrage très confus. L'auteur nous fournit tout un tas d'explications, pas toujours des plus simples. de plus, certains passages soulèvent des questions. Ils ne sont pas liés directement à l'histoire en cours.
Puis d'un coup, on bascule dans complètement autre chose. On découvre des personnages dont on ignorait tout et on nous les présente à peine. Il faut poursuivre la lecture pour que tout prenne un sens. Cette seconde partie est pleine de surprises. L'auteur sait parfaitement comment conserver notre intérêt sans trop nous en dire. Il devient alors difficile de poser le livre. Les dernières pages sont troublantes. On retrouve cependant l'un des défauts du livre, des explications assez complexes sur le multivers et ses nombreuses dimensions. La fin est assez confuse mais si l'on en croit l'épilogue, le troisième tome devrait se révéler particulièrement intéressant.
Le concept des univers parallèles est davantage abordé ici. L'auteur a imaginé un univers particulier et on s'y perd. Je trouve que l'ensemble n'est pas très clair. C'est le principal inconvénient, selon moi, à ce roman. L'idée est bonne, on sort de tout ce qu'on a pu lire mais on est au coeur d'un univers qui manque d'explications claires.

Je peine toujours autant à m'attacher aux personnages. Jenny et Alex ne parviennent pas à m'émouvoir. Leur relation me touche beaucoup moins. Peut-être que je deviens plus exigeante vis-à-vis des personnages que je côtoie dans mes lectures. Toujours est-il que je ne ressens pas grand-chose pour eux. Ils semblent passifs face aux événements. Je trouve qu'ils manquent de personnalité.

Un second tome vraiment particulier. L'auteur a imaginé un univers complexe, peut-être trop. Les explications sont nécessaires mais je trouve qu'elles manquent de clarté, ce qui nuit à une bonne compréhension du récit. La direction choisie est plutôt inattendue. Je lirai la suite pour connaître le dénouement mais je ne me précipiterai pas pour autant dessus.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Comme pour Multiversum, qui est le premier tome, mon avis est mitigé pour Memoria. Malgré un univers très riche, complexe et ayant du potentiel, la narration reste confuse. Et même s'il y a des défauts au niveau de la narration et des personnages, j'ai envie de découvrir comment la saga va prendre fin. (Je dois avouer que j'ai du mal à ne pas terminer une saga. ^^) Peu importe si les personnages meurent ou qu'ils ne parviennent pas à sauver le monde... La curiosité est beaucoup plus forte que l'attachement à l'histoire.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..