Editions du Patrimoine (06/04/2017)
4.33/5   3 notes
Le ministère de la Culture et de la Communication a créé en 2011 un nouveau label : "Maisons des Illustres". Aujourd’hui, 212 maisons sont labellisées. Toutes conservent et transmettent la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.

Certaines sont des maisons-musées permettant d'entrer dans l'intimité de ces personnages illustres à travers des objets et un mobil... >Voir plus
Que lire après Guide des maisons des IllustresVoir plus
Ce guide m'a été offert par mon mari car nous apprécions les séjours et week-ends surprise pour découvrir le riche patrimoine français dans des lieux insolites ou peu connus.
Le label "Maisons des illustres", décerné par le ministère de la Culture depuis 2011, permet de faire la promotion des maisons du patrimoine culturel et historique et fait donc l'objet d'un "Guide des maisons des illustres" édité par le centre des monuments nationaux.
J'aime sa présentation sous forme de fiches - avec une page sur chaque lieu - regroupées par région (selon le nouveau découpage) et département, ce qui met la géographie en avant avec plusieurs cartes très pratiques pour se repérer.
Certes une page c'est assez court pour découvrir l'empreinte laissé par des femmes et des hommes qui se sont inscrit.e.s dans l'histoire politique, sociale, scientifique ou culturelle du pays. Mais c'est suffisant pour trouver la motivation d'aller voir de plus prêt. C'est ce que j'ai fait en allant passer un week-end en Bourgogne sur les traces de Romain Rolland où j'ai découvert le Musée d'art et d'histoire de Clamecy dans la Nièvre où il est né ainsi que la maison Romain Rolland Musée Zervos à Vézelay dans l'Yonne, où il est mort. Cela tombait très bien car je venais de terminer "Jean-Christophe" son excellent cycle romanesque.
Personnellement, j'apprécie surtout le patrimoine littéraire et les maisons d'écrivain.e.s alors je suis bien contente de pouvoir en profiter.

C'est l'âme des choses qui est ici révélée, à la fois le souvenir des événements qui se sont déroulés dans ce lieu, la trace de l’œuvre qui y a été accomplie, le miroir de celui ou celle qui l'a réalisée.
Les maisons des illustres, avec leur parfum d'authenticité, forment désormais un réseau patrimonial qui rassemble des lieux de mémoire indispensables à la compréhension de l'histoire aussi bien locale que nationale.