Tout d'abord, je remercie Rémi Patron qui m'a très gentiment proposé de découvrir son roman.

Je ne vais pas mentir en vous disant que j'ai beaucoup de mal à écrire mon avis sur ce roman qui m'a laissé assez perplexe...
J'ai lu cet écrit très rapidement grâce à la fluidité de l'écriture mais j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, comprendre le sens du roman...

L'auteur nous livre un roman que l'on ressent très personnel que l'on découvre comme si l'on nous contait les potos d'un vieil album.. Mais il m'a manqué un quelque-chose qui m'aurait transporté totalement.
Si vous pensiez avoir une vie mouvementée sachez que ce n'est rien comparée à celle de Philippe !

Philippe nous narre ici sa vie, sous son quotidien de professeur dans un lycée de Manosque se cache un passé passionnant ! Entre sa vie en Afrique pour de grands groupes d'énergies fossiles, ses participations à des attentats pour le climat, ses folies amoureuses et amicales, il nous livre tous ces déboires avec un humour pince sans rire irrésistible.

J'ai passé un joli moment de lecture pour plusieurs raisons, déjà la plume est très agréable à lire. Ensuite l'intrigue gravite autour de ma région (attention ça va puer le chauvinisme), l'une des plus belles qu'il m'ait été donnée de voir : La Provence. J'ai adoré lire ces passages sur Aix en Provence, Manosque, Rians (avec Iter), Pertuis et bien d'autres encore.
Nous avons pleins de détails sur la vie professionnelle de notre protagoniste et sur ses voyages, je me suis alors renseignée et il se trouve que beaucoup d'éléments coïncident avec la vie de l'auteur.

Les femmes sont mises en avant, elles font tourner la tête de notre professeur ! J'ai adoré le personnage de Bianca, elle est touchante et pétillante.

Les chapitres sont découpés par tranche de vie, allant de rencontre en rencontre. Cela peut donner à des moments des petites longueurs mais rien de méchant surtout sur un roman aussi court.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
《 𝑀𝑜𝑖, 𝑗'𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑠 𝑙𝑎 𝑔𝑟𝑒𝑛𝑜𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑟𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑝𝑒𝑛𝑡. 》

Lorsque l'on ouvre cet ouvrage, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Des noms font office de chapitres et nous donnent une idée de qui cela va parler tout en restant axé sur le personnage principal.

Car oui, dans cette histoire, nous entrons dans la vie de Philippe, un homme attachant, qui m'a fait sourire et qui sait nous conter ses rencontres à merveille. Du jeune homme aventurier à l'homme professeur de mathématiques dans un lycée, il y a eu du changement et des rencontres qui vont nous permettre de saisir un peu plus ce personnage.

J'ai eu un petit temps d'adaptation dû au fait que c'est une plume que je ne connais pas, il faut le temps de l'apprivoiser un peu, mais on y prend vite goût et on ne lâche plus l'histoire ensuite. Ainsi, on y apprend son passé, ses souvenirs. Un peu comme un album photos que l'on ouvrirait avec mélancolie. Et ces rencontres sont une petite bouffée d'air frais dans cet ouvrage.

La plume de l'auteur est agréable. J'ai eu un petit temps d'adaptation dû au fait que c'est une plume que je ne connais pas, il faut le temps de l'apprivoiser un peu, mais on y prend vite goût et on ne lâche plus l'histoire ensuite. Son style nous permet de nous plonger un peu plus intensément dans l'histoire à mesure que les pages se tournent. Les descriptions sont bien faites, il n'y a aucune lourdeur dans l'écrit. C'est addictif.

L'auteur place la femme au centre de ce texte en nous parlant des femmes qui ont fait partie de la vie de Philippe. Mais il place aussi quelques sujets d'actualité, et nous parle environnement. Des sujets passionnants et bien maîtrisés dans l'histoire.

Une histoire que j'ai beaucoup aimée, une manière originale de l'écrire. Je suis ravie d'avoir découvert la plume de Rémi Patron à travers cet ouvrage qui vous fera voyager et faire des rencontres.

🗺 Êtes-vous prêt pour cette aventure ? L'avez-vous déjà faite ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous aimé ?
L'auteur nous présente par de courts chapitres, les personnes que Philippe a connu : sa femme, son meilleur ami ou encore une de ses collègues.
Chaque personnage a sa propre histoire. Ils nous délivrent des faits, des souvenirs, des moments partagés avec Philippe...

L'histoire est intéressante mais j'ai eu du mal à rentrer dedans (un début un peu lent).
L'écriture est fluide et légère.

Une lecture sans prise de tête.
Ce livre est une jolie découverte que je n'ai pas pu lâcher tant que je n'étais pas arrivée à la dernière page !
Nous suivons le récit de la vie de Philippe, vie plutôt aventureuse au début, pour finir comme prof dans un lycée du sud de la France.
L'auteur, avec une plume très agréable et parfaitement maitrisée, nous conte donc les aventures professionnelles et personnelles de ce Philippe, faisant la part belle aux femmes qui ont traversé sa vie.
Des chapitres qui s'enchaînent très rapidement, axés à chaque fois sur un ou plusieurs personnages. Nous suivons aussi avec plaisir ses engagements pacifiques pour des causes environnementales ou autres, son interrogation quant à sa "fixation" sur une certaine femme, qui donne lieu à de savoureux moments.
Je ne veux pas en dévoiler plus sinon vous le conseiller les yeux fermés, vous passerez un très agréable moment.
C'est un livre court qui se lit très rapidement. La plume de l'auteur est fluide et très personnelle, ce qui rend la lecture très agréable et qui permet une immersion rapide dans l'histoire.
Celle-ci est très originale et j'ai beaucoup aimé le fait que chaque chapitre corresponde à un personnage que Philippe à rencontré au cours de sa vie. On reconstruit au fur et à mesure de l'histoire les péripéties originales de notre protagoniste et c'est très plaisant. de plus, grâce à cette découpe peu ordinaire, je ne me suis pas perdue dans les prénoms des personnages. J'ai également beaucoup apprécié le fait que les femmes soient mises en avant dans ce roman, ça apporte de la force et une vraie sensibilité à l'histoire.
J'ai énormément apprécié ce livre et je vous le recommande sans hésiter si vous voulez passer un agréable moment !
Le commentaire de Martine :
Dans ce roman, on suit l'histoire que nous raconte Philippe, professeur de math, qui nous dévoile sa vie petit à petit, ses relations avec des femmes intéressantes. Au fil des pages, on recolle les pièces du casse-tête de la vie de Philippe.
L'auteur nous présente de courts chapitres séparés selon chaque personne qui côtoient Philippe, en passant par un collègue, le meilleur ami, sa femme, c'est une bonne façon de présenter le récit de la vie de Philippe. Chaque personnage à sa propre histoire concernant le protagoniste, chacun révèle des faits, des souvenirs, des sentiments, des moments partagés avec Philippe. On fait entièrement partie de leurs aventures, on découvre le protagoniste par l'entremise de ses connaissances, on embarque dans leur récit tellement, la crédibilité et présente.
Un roman intéressant, écrit d'une plume qui manipule bien le verbe, un auteur que je viens de découvrir. Je vous le recommande si vous avez le goût de vivre ce genre d'expérience littéraire, c'est une lecture très divertissante.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Une très bonne lecture, un genre original et addictif.

Des personnages présentés de manière très novatrice et tous aussi attachant les uns que les autres.
Difficile de lacher le livre avant la fin tant l'histoire est prenante. J'ai découvert un conte moderne plein de rebondissement, de suspens mais aussi d'émotion que j'adore.

Un livre que je recommande.
Lien : https://www.parlons-litterat..
J'ai trouvé le roman Minuit douce particulièrement agréable à lire, je découvre ka plume de Rémi Patron avec grand plaisir. Une histoire captivante et agréable qui une fois commencé on ne peus plus s'arrêter tant il est addictif !. Un roman que je recommande avec plaisir et sincérité.