Critique de Kazcook

C'est avec grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce premier roman d'Olivier Patry, je le remercie pour sa confiance, et de m'avoir ainsi confié son premier bébé.
Il faut dire que le pitch et la couverture avaient déjà tout pour me séduire... Sombre et mystérieux ? Tout ce que j'aime !

Outre les coquilles restantes ou autres erreurs de ponctuation ou typographiques (qui ne m'ont pas empêchée d'apprécier le roman, je tiens à le préciser), j'ai découvert une belle plume, qui a le vrai sens du détail. On voit qu'Olivier a pris soin de travailler son style, de bien choisir ses mots et son phrasé et de mettre sur le devant de la scène sa volonté de séduire le lecteur par sa force première : le maniement des mots. L'écriture se veut fluide et entraînante, très visuelle (avec des descriptions parfaites souvent colorées et poétiques), et même si le livre est dense et complexe, j'ai avalé les pages avec un appétit vorace, apprivoisée par le côté addictif de son intrigue.

Il a pris aussi le soin de travailler cette intrigue de dingue, on devine aisément les nombreuses recherches et documentations réalisées en amont de la rédaction, qu'il n'hésite d'ailleurs pas à partager au fil de l'histoire pour une compréhension précise des thèmes et problématiques abordés avec finesse.

J'ai particulièrement aimé deux choses, la première : les personnages. Je les ai trouvés complètement aboutis. Tant dans leurs personnalités que dans leurs liens et actions. L'équipe qui mène l'enquête est variée et séduisante, d'une efficacité à toute épreuve grâce à chacun de ses membres. Mention spéciale pour Tao et Darros, attachants à souhait, différents mais ô combien complémentaires, c'est un duo inoubliable, d'une force surprenante ! Et la deuxième chose, ce sont les dialogues, ils sont hyper vivants et crédibles. Ils portent l'intrigue à bout de bras et se veulent réalistes à souhait pour une immersion complète et tellement agréable. C'est pour moi l'énorme point fort d'Olivier, il sait faire parler ses protagonistes et il le fait merveilleusement bien, avec une maîtrise exceptionnelle.

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, j'ai été charmée par cette histoire sordide, sombre à l'extrême, tantôt lugubre, tantôt glaçante, auréolée d'une atmosphère angoissante. Il a l'art et la manière de nous amener là où il le souhaite et de nous claquer quand bon lui semble (et pile au bon moment) une avancée salvatrice grâce à un indice judicieux ou un beau retournement de situation qu'on avait évidemment pas vu venir arriver... C'est complètement réussi pour tenir le lecteur en haleine dans un récit compliqué mais maîtrisé jusqu'à la révélation finale, l'apothéose !

J'ai beaucoup apprécié les références qu'il glisse harmonieusement à son histoire, l'informatique, la technique, le monde animalier ou encore la littérature, la musique ou la mythologie, ça en fait un roman bien ancré dans notre époque mais aussi dans nos connaissances communes, j'ai adoré pouvoir me rattacher au cadre.

Enfin, je terminerai en disant que j'ai été fabuleusement surprise tout du long, et qu'est-ce que j'aime ça ! C'est bien écrit, bien géré et malin ! Bravo pour ce premier livre plus que prometteur. J'ai adhéré sans nul doute à la psychologie et à cette exploration des origines du Mal...
Si le monde du libertinage ne vous fait pas peur, que le Darknet vous interroge et que les tueurs en série restent votre tasse de thé, je vous invite vivement à plonger dans l'univers de Tao qui a tout pour vous séduire avec une enquête rondement menée et ficelée avec rigueur.