Critique de Pecosa

La Charente, c'est trop mortel.
Charly le dingue s'était mis au vert sous les tropiques. Mais en rentrant au bercail, il renoue avec ses mauvaises habitudes. Il fait le sale boulot pour le Vito Corleone du coin, l'énigmatique Véroncle, une sorte de furoncle humain qui connaît les petits secrets honteux de ses concitoyens et qui sert d'intermédiaire dans toutes sortes de magouilles.
Charly n'est pas heureux. Il a tué et les fantômes des trépassés hantent ses jours et ses nuits. Son grand amour l'a quitté en lui cachant qu'ils avaient eu un enfant. Il n'est plus qu'un larbin qui passe son temps libre entre sessions de surf et espionnage de son ex.
Mais oubliez les charentaises. Ce n'est pas parce que Royan est une ville de vieux et que les jours s'écoulent paisiblement dans le 17, que vous allez vous endormir en lisant ce polar.
Car les dingues, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnaît. Ni rien ni personne ne pourra empêcher un Charly acculé de sauver sa peau.
Ainsi débute la chasse.
J'ai apprécié ce polar nerveux, qui nous emporte sur les bords de la Garonne, de la Seudre, et qui sent l'air iodé des parcs à huîtres de la Tremblade. Mais c'est l'écriture poétique de David Patsouris, assez inattendue dans ce registre polardeux, qui m'a séduite, surtout quand il parle de paternité
« Et papa se baisse et prend les deux enfants, un dans chaque bras pour revenir vers maman.
Et moi je les regarde.
Et moi je les envie.
Et moi j'en crève de jalousie. »
et aussi d'amour: « (…) en m'embrassant, elle avait éventré mon univers. Elle m'avait ramené là où je n'allais plus. »
Merci Koalas pour le conseil de lecture.