EAN : 9782070779642
Gallimard (13/04/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Espace à lire : La bibliothèque des enfants à ClamartVoir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Ce beau livre aurait du sortir en septembre 2005 à l’occasion des quarante ans de cet « espace à lire »; il est finalement paru au moment du débat houleux qu’avait suscité la perspective de sa fermeture. Il se veut un hommage à tous les acteurs qui ont participé à l'élévation des murs de la bibliothèque de Clamart – un véritable symbole pour tous les professionnels du livre pour enfants, comme le rappelle Pierre Péju dans une préface sensible. Ce lieu pionnier édifié dans les années soixante au coeur d’une cité ouvrière est le fruit d’un projet architectural, pédagogique et social, rêvé par un mécène, Annette Schlumberger. Dans une première partie intitulée « La maison des enfants », Geneviève Patte, directrice de La Joie par les livres de cette bibliothèque innovante jusqu’en 2001, en rappelle la vocation, l’histoire, les principales actions. Gérard Thurnauer, l’architecte, explique dans une seconde partie comment cet espace et son intégration dans la cité ont été pensés. Enfin, la chercheuse Catherine Blain, spécialiste d’architecture, donne des outils pour comprendre l’originalité du bâtiment, notamment par rapport aux constructions des années soixante. A travers ces témoignages et réflexions riches, mais aussi grâce à des photographies impressionnantes, surprenantes, émouvantes (notamment celles, célèbres, de Martine Franck), l’ouvrage nous ouvre les portes de ce qui fut pour plusieurs générations d’enfants une véritable « sculpture en fête » – vocation vouée à évoluer dans un futur proche. ? Anne-Solène Lescaille