Christine Fleurent (Photographe)
Editions du Chêne (02/06/2004)
Historien d'art et musicologue, Jean-Yves Patte est l'auteur, aux Editions du Chêne, des Promenades de Chopin et de La France au temps des libertins. Il s'est ici plongé dans les écrits de George Sand pour en sélectionner les extraits les plus parlant, traçant un portrait sensible et détonnant de la « bonne dame de Nohant ».
Que lire après L'Album de George SandVoir plus
George Sand était une inconnue pour moi. Malgré mes études littéraires, ce nom n'évoquait qu'une vague image d'auteure à la vie un peu dissolue, féministe peut-être.
Avant de plonger dans ses volumineuses mémoires et parfaire mes connaissances, j'ai opté pour un premier contact plus léger avec L'album George Sand.
Illustré de très belles photographies, cet album nous fait traverser la vie de Gorge Sand. Ses proches, ses amours (nombreux, célèbres et décevants pour la plupart), ses enfants, et surtout la maison de Nohant : belle propriété de famille, son refuge, où elle se ressource et reçoit ses amis.
Je recommande la lecture de L'album de George Sand à tous ceux qui veulent découvrir cette femme peu commune, qui a essayé de vivre en accord avec ses émotions, ses désirs, et qui a évolué au sein d'un univers artistique attirant, auprès des "grands" : Balzac, Flaubert, Delacroix, Chopin, Hugo, pour ne citer qu'eux.

Je ne crois pas qu'il y ait de l'orgueil ou de l'impertinence à écrire sa propre vie, encore moins à choisir, dans les souvenirs que cette vie a laissés en nous, ceux qui nous paraissent valoir la peine d'être conservés