Voilà un guide pratique formulé de manière très simple sur le stress et les différentes façons de le contourner.
La première partie explique les mécanismes du stress: ce que c'est, comment ça marche, quelles sont les hormones qui se mettent en place dans les situations de "stress positif" et celles de "stress négatif". Les novices apprécieront, particulièrement les exemples qui permettent de bien cerner le discours. Les plus expérimentés en psychologie trouveront l'analyse quelque peu simpliste et "facile".
La deuxième partie comporte un diagnostic, un guide d'exercices, pour les personnes qui ont besoin de s'interroger, et cela permet une introspection en surface mais néanmoins intéressante.
La troisième partie est selon moi la plus intéressante. Elle donne des pistes concrètes pour ne pas se laisser envahir par le stress au quotidien: techniques de respiration; relaxation;... J'ai trouvé particulièrement intéressant le chapitre sur la cohérence cardiaque.
Enfin, la quatrième partie propose des idées d'activités pour faire face au stress et rester serein et apaisé dans toutes les circonstances.

C'est un guide pratico-pratique, facile à lire, qui a le mérite de dédramatiser certaines situations et est très positif. Il conviendra parfaitement à tous ceux qui sont en difficulté pour trouver un équilibre, à condition de suivre les exercices et les conseils qu'il donne. Une bonne base pour traiter le problème de stress dans nos vies souvent hyperactives.
Merci Babelio et les éditions de Mortagne pour ma toute première Masse Critique!
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio, et les éditions de Mortagne, pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage lors de la dernière opération Masse Critique Privilégiée.

Ce livre est un petit guide, clair et précis, aéré, qui explique le phénomène physique et psychologique qu'est le "stress". L'auteur distingue le bon et le mauvais stress. Le premier nous pousse à dépasser les limites, à engendrer des mécanismes pour trouver des solutions, pour en fait, se surpasser et réussir des épreuves. A l'inverse, le mauvais stress implique un mal-être, une peur, et nous bloque dans la trouvaille de solutions. L'inquiétude et la résignation s'installent, pour ne plus laisser de place aux bons côtés des choses.

Ce guide est divisé en quatre partie. La première aborde le concept de stress sous toutes ses coutures. On prend connaissance des deux types de stress, ainsi que les facteurs d'apparition. Les conséquences physiologiques sont énumérées.
La deuxième partie est un condensé de différents tests d'autoévaluation, afin de permettre au lecteur de déterminer s'il est stressé, et si oui, jusqu'à quel degré.
La troisième partie, elle, propose diverses solutions pour apprendre à gérer au mieux, et au plus vite, son stress. On y note quelques exercices de respiration, quelques conseils pour mieux gérer son temps au quotidien, pour rétablir une bonne hygiène de vie etc.
Enfin, la quatrième partie nous présente une multitude d'exercices pour diminuer son niveau de stress, ou en tant que prévention pour lutter contre celui-ci. On y aborde le yoga, la musicothérapie, l'auto-massage entre autre, pour apprendre à se détendre et à écouter d'avantage son corps.

Que dire ? Ce guide se lit très rapidement. Clair, précis, il permet d'expliquer simplement ce qu'est le stress, et propose des solutions abordables pour lutter contre celui-ci. J'ai beaucoup aimé les explications sur ce phénomène, et les test d'autoévaluation. C'était vraiment très intéressant, d'autant plus que l'auteur aborde le problème individuellement, puis à l'échelle de la société. Les tests sont très simples à faire, et permettent rapidement de voir les facteurs qui ont engendré notre stress. Toutefois, j'ai eu un peu de mal avec les dernières parties sur les exercices. Je ne suis pas très réceptive à ce genre de propositions, notamment, pour la dernière partie de l'ouvrage. Mais cela plaira à coup sûr à d'autres. Bonne lecture, et bonne détente !
Un petit guide très bien construit pour analyser le mal notre siècle : le stress. le stress qui lorsqu'il est mal géré peut conduire à de graves maladies. Ce guide en 4 parties nous aide tout d'abord à comprendre comment fonctionne le stress puis grâce à des test il nous permet d'analyser notre niveau de stress. La troisième et la quatrième partie nous apporte quant à elle des solutions.

C'est un livre très pratique que le peut lire et réutiliser lorsque l'on ressent le besoin de décompresser (on y trouve des exercices de respiration).

Je lui trouve juste un petit défaut, c'est son aspect un peu trop professionnel, dans la forme et non dans le fond. Sa couverture et son manque de couleur, ne le rende pas très attractif pour le grand public.

ditions de Mortagne pour cet envoi dans le cadre de Masse critique.