Alex Cross tome 16 sur 28
J.-C. Lattès (05/06/2013)
3.46/5   62 notes
Au beau milieu d’une réunion de famille, Alex Cross apprend qu’on vient de retrouver le corps de sa nièce, sauvagement assassinée. Il découvre que celle-ci fréquentait, à titre « professionnel », bon nombre de notables de Washington. Il ne tarde pas à comprendre que, de toute évidence, son bourreau a fait d’autres victimes.

Épaulé par sa collègue et compagne Bree Stone, Alex s’engage dans une traque à hauts risques qui le mène jusqu’à une discrète et ... >Voir plus
Que lire après Alex Cross, tome 16 : Moi, Alex CrossVoir plus

Jeffery Deaver

3.50★ (604)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

En cette belle soirée, Alex Cross fête son anniversaire avec tous les gens qu'il aime. Un coup de téléphone va changer cette fête .On lui annonce un crime mais le corps est méconnaissable et pour parfaire le tout on lui dit avec précaution que la victime de ce crime affreux n'est autre que sa nièce Caroline la fille de son frère ainé qui est décédé à cause de la drogue .Cross n'a plus vu sa nièce depuis 20 ans ,il va reconnaitre le corps mais voilà celui - ci n'est que charpie, un corps passé à la moulinette. Mais qui en voulait à sa nièce pour en arriver à un point pareil ? Cross va mener l'enquête qui va l'amener vers de gros bonnets mais le pire ce sont surtout des personnes de la Maison blanche , ils vont tout faire pour que Cross arrête son enquête mais lui ira jusqu'au bout .Très bon policier .

Le détective Alex Cross apprend lors d'une réunion de famille, que sa nièce Caroline est assassinée. Il ne l'a pas revue depuis très longtemps.
D'autres meurtres sont commis sur des jeunes filles qui fréquentaient "à titre professionnel" de grands notables de Washington.
L'enquête va être très délicate car les personnes suspectes se protègent et savent "acheter" le silence.
Les suspects se rendent dans un club très select, à l'abri des regards.
Le scandale est imminent et Alex Cross aura le dernier mot.
Un excellent thriller qui se lit très facilement.
Je suis les aventures d'Alex Cross depuis de nombreuses années, mais du coup j'ai trouvé ce nouveau volume un peu redondant.
L'histoire commence au milieu d'une fête de famille quand l'inspecteur Cross reçoit un coup de fil lui annonçant que sa nièce a été assassinée, or l'une de ses nièces a déjà été assassinée dans Et tombent les filles!
De même, les épisodes autour de la mauvaise santé de Nana se ressemblent un peu dans les derniers volumes, même si à chaque fois on ne peut pas s'empêcher de s'inquiéter.
L'intrigue est efficace comme toujours chez James Patterson, chapitres courts et rythmés, suspens maintenu jusqu'au bout, peut-être un peu trop de violence, de torture et de sexe cependant, certains passages étant un peu trop glauques à mon goût.
Ce livre commence en plein dans l'action, une course folle dans la forêt d'une jeune fille qui vient d'être agressée et blessée et qui fuit ses ennemis. Puis ça enchaîne sur un coup de téléphone qui va chambouler Alex Cross, pendant son repas d'anniversaire, il découvre que sa nièce, qu'il n'a pas vu depuis 20 ans, à été assassiné. Mais ce qui va le choquer le plus, c'est d'entendre parlé du corps de sa nièce en temps que « reste », il va vite découvrir pourquoi, le corps de sa nièce a été passé dans un broyeur à bois…

L'enquête avance doucement, Alex Cross va découvrir que ce n'est pas seulement le meurtre de sa nièce qu'il doit résoudre mais des meurtres potentiels suite à plusieurs disparition de personnes « travaillant » dans le même domaine que sa nièce : la prostitution. Et comme si son enquête n'était pas déjà assez difficile pour lui, vu que ça le touche particulièrement de près, sa grand-mère, la personne qui l'a élevée et qui est sa confidente, tombe gravement malade. Il va donc devoir jongler avec son enquête et aussi ses problèmes personnels, ce qui ne sera pas de tout repos.

Surtout que cette enquête est très compliquée, elle implique pas mal de personnes, dont des mafieux, des personnes de la maison blanche, l'industrie du sexe et par des personnes qui couvrent les traces du criminel nommé Zeus. Alex Cross va donc devoir suivre pas mal de pistes et de fausses pistes, qui vont tout doucement le conduire vers la résolution de l'énigme mais il va aussi réveiller l'intérêt de personnes qui vont vouloir lui faire arrêter l'enquête, et il va devoir choisir avec précaution à qui il peut faire confiance.

J'ai trouvé l'enquête très intéressante, mais c'est vrai que ça peut paraître un peu long pour vraiment avoir des éléments concrets qui font vraiment avancer les choses. Mais franchement ça vaut le coup de lire ce livre, la fin est vraiment surprenante. Et le dernier petit chapitre du livre, nous montre que la prochaine enquête d'Alex Cross risque d'être vraiment intéressante car un de ses vieux ennemis va réapparaître ;)
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Avant de rentrer dans le vif du sujet, on remarquera que les éditions des Presses de la Cité ont choisi de ne pas traduire le roman Alex Cross's Trial qui fait suite logiquement à La Piste du Tigre (Cross Country).

Alex Cross's Trial semblant consacrer une grande partie de son intrigue à l'histoire d'un des ancêtres du héros racontée par sa grand-mère Nana, on comprend que cet opus était peut être facultatif.

Donc Moi Alex Cross (I, Alex Cross) est bien le seizième opus de la saga aux USA mais en France, ça ne sera que le 15e.

Comme à son habitude, James Patterson enchaine les chapitres courts et nous propose un thriller qui se dévore très vite. Une fois commencé, on ne le lâche plus.

Mais comme je le signalais déjà dans ses précédents romans, l'auteur ne parvient pas à perdre la mauvaise habitude de rejouer encore et encore la même tragédie au coeur de la famille du héros : la santé de Nana, grand-mère de Cross, est mauvaise, elle frôle régulièrement la mort, la famille se rassemble autour d'elle et pleure. C'est tellement redondant que ça en devient particulièrement pénible...

Concernant l'intrigue, elle est malheureusement très prévisible. Une pirouette à la fin permet de rendre la conclusion un brin imprévisible mais ça sent vraiment le déjà lu.

L'ultime chapitre permet à l'auteur de donner rendez-vous à la fois à Cross et à son lecteur pour un prochain roman ( Cross Fire) qui va s'annoncer comme un sacré match. En espérant qu'il ne mettra pas son lecteur k.o. ...

À noter qu'avec Et tombent les filles / le Collectionneur, c'est la seconde fois qu'une des nièces d'Alex Cross est impliquée de manière tragique dans une de ses enquêtes.

En parlant du Collectionneur, je viens de voir Alex Cross (voir le sujet ICI), le nouveau film qui adapte le perso au cinéma. Un reboot qui ne fait pas suite aux précédents (Le Masque de l'araignée et le Collectionneur) mais qui adapte un opus plus récent de la série, La Lame du Boucher.

Le film a l'avantage de mettre en scène un Cross plus jeune, donc plus fidèle aux livres que celui interprété par Morgan Freeman. Mais c'est le seul point positif.
Et c'est une daube infinie. Mal joué, mal écrit, mal pensé, mal filmé, manque de charisme du casting. Une daube quoi. C'est produit par James Patterson... Il doit être content du résultat !
Lien : http://www.4decouv.com/2013/..

Si le dépôt de plainte d’un particulier donne lieu à une enquête, il y a quatre possibilités : la plainte est retenue, elle est jugée infondée, elle est rejetée par manque de preuves, ou bien l’agent de police est disculpé parce qu’il n’a enfreint aucune règle. Je pouvais raisonnablement espérer qu’au pire ce serait mon cas.
Il faut vous attendre à tous les scénarios, y compris des scènes sexuelles et même des tentatives de résistance violentes. Cette dernière éventualité reste, à mon avis, peu probable, mais rien n’est à exclure. L’idée, c’est d’agir vite et en toute sécurité afin de nettoyer les lieux autant que possible.
Elle avait toujours été de la vieille école, surtout en ces temps-là. Je ne lui avais jamais tenu rigueur des quelques raclées que j’avais prises. C’était comme ça, à l’époque.« Qui aime bien châtie bien. » Avec moi, ça avait marché…
Les jours suivants, je dus affronter des tonnes de paperasse. Le commun des mortels n’imagine pas la quantité d’encre nécessaire pour classer une affaire de meurtre, surtout une affaire de cette dimension.