Critique de darkmoon

Un thriller animal et instinctif comme je les aime: suspense haletant, ambiance vraiment suffocante, malsaine et intrigante, rythme frénétique et endiablé.

Deux tueurs en série, jeunes hommes beaux et biens sous tous rapports, l'un situé en Californie et l'autre en Caroline du nord, rivalisent d'intelligence et d'ingéniosité pour enlever de superbes jeunes femmes et leur faire subir toutes sortes de supplices, avant, pour l'un des deux, de sauvagement les tuer. le Gentleman et Casanova, comme ils se surnomment, se livrent à un macabre concours auquel Alex Cross, le célèbre héros de Patterson, est bien décidé à mettre un terme. D'autant plus que sa nièce Naomi fait partie du lot des filles disparues...

On sent monter l'intensité tout au long du roman, dont l'efficacité saura convaincre jusqu'aux plus blasés. le sujet - collectionner des êtres et contrôler leurs âmes, les tenir entre les mains et leur imposer des règles- est abordé et présenté de façon très convaincante voire envoûtante. le thème est donc effectivement malsain, mais le roman, calibré pour séduire, évite au mieux de l'être. Un récit haletant jusqu'au bout, avec une belle exploration des profils psychologiques des deux tueurs et de leurs victimes. Chaque personnage est présent, palpable, ce fait étant accentué par le découpage en chapitres et en parties distinctes consacrées à chacun puis se jumelant.

J'ai aimé la tension qui prend place dès le départ et ne lâche pas le lecteur d'une semelle. On se demande bien évidemment qui se cache derrière les deux tueurs en série et les surprises se succèdent jusqu'au bout.

Et tombent les filles est un thriller haut de gamme qui mériterait d'être (re)découvert, afin de se rendre compte tout simplement du résultat final : incandescent et inaltérable.