Citations sur Alex Cross, tome 21 : Cross, coeur de cible (7)

Ce qui ne vous plaît pas dans votre vie peut vous servir à la changer.
Dans son chef-d’œuvre Crime et Châtiment, le personnage principal, Raskolnikov, commet le crime quasiment parfait. Il décide que la vie n’a pas de sens et tue pour lui voler son argent une femme dont personne ne se soucie.
Sunday s'éloigna. Il se jugeait à la hauteur de sa tâche. De plus, il croyait fermement que la famille Cross méritait ses malheurs à venir. Chacun de ses membres, sans exception. Tout particulièrement le Dr Alex.
Par ailleurs, le fait d’être bel homme, malin, éloquent et irrévérencieux ne gâchait rien, bien au contraire, puisque c’était à cela qu’il devait la place convoitée de commentateur sportif dans l’émission Monday Night Football depuis la dernière saison.
Je suis parvenu à la conclusion qu’un tel individu doit être un existentialiste, à sa façon tordue. Quelqu’un qui n’a de foi ni en Dieu ni en aucun fondement moral ou éthique de l’existence, quelqu’un qui estime que l’humanité n’a pas de signification en dehors de celle que lui seul lui accorde.
Elle affichait une expression dubitative. Ses cheveux bouclés, blond cendré, retombaient sur ses épaules et un débardeur blanc bien rempli. Un tatouage brillamment coloré couvrait son bras gauche : une panthère noire couchée sur une branche en fleurs dans la jungle. Sa queue s’étirait le long de l’avant-bras puis s’enroulait autour du poignet. Le félin avait des yeux ensorcelants, du même vert qu’un trèfle humide de rosée. Comme ceux de la femme.
On dit que l’étude de la philosophie ne concerne pas le monde réel, mais c’est faux, comme le prouve cette large assistance. L’application créative et ingénieuse des concepts philosophiques aux problèmes modernes peut se révéler pertinente – voire révolutionnaire.