AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alex Cross tome 7 sur 28

Philippe Hupp (Traducteur)
EAN : 9782266145909
400 pages
Pocket (09/11/2006)
3.44/5   100 notes
Résumé :
Spécialiste des crimes les plus sordides, l’inspecteur Alex Cross pensait avoir tout vu.

Mais le spectacle qui l’attend à San Francisco dépasse tout ce qu’il a pu rencontrer dans sa carrière : deux corps, pendus par les pieds à un arbre, couverts de morsures et vidés de leur sang. Ni un homme ni une bête n’aurait pu commettre un meurtre aussi atroce, mais un vampire ? Malgré son scepticisme, Alex Cross oriente son enquête vers les milieux gothiques et... >Voir plus
Que lire après Alex Cross, tome 7 : Noires sont les violettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,44

sur 100 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
4 avis
1
2 avis
C'est mon premier "James Patterson", probablement le dernier. J'avais ce livre dans ma PAL depuis longtemps, mais comme la 4ème de couverture indiquait "crimes les plus sordides" et "cirque macabre", et que je n'aime pas spécialement les livres d'horreur, j'hésitais. Eh bien, je dois le dire, après avoir tout lu, pas une seule seconde je n'ai cru à ces "sordides" ou "macabre". C'est fade, plat, sans énergie, on s'y ennuie et on passe sur les crimes de ces vampires comme si ce n'était rien.

Déjà, avant de commencer, j'avais un doute. le titre original est "Violets are Blue", mais pourquoi donc traduire ça par "Noires sont les violettes" ? Il y a, dans les livres de Patterson, des jeux de couleur, mais pourquoi changer le bleu en noir ? J'ai tout lu, je n'ai pas compris.

A la rigueur, on peut croire que la médiocrité du livre est due au traducteur, cf le paragraphe précédent, mais j'en doute. Et je n'ai pas envie d'approfondir.

Donc une succession de crimes dans l'Ouest et dans l'Est américain. Alex Cross, psychologue noir, harcelé au téléphone par "le Cerveau", qu'il n'a pas pu démasquer dans ses livres précédents, se penche sur la piste du ou des meurtriers. Ce bon vieux Alex n'a pas eu de chance avec ses compagnes précédentes, entre celles qui ont été tuées par des criminels en série, ou qui n'ont pas voulu vivre sa condition de policier. de ce côté là, ce livre n'améliore pas sa situation sentimentale (pardon pour le spoiler). Jamilla repart de son côté. Mais rien n'est perdu.

On lit ça distraitement, sans passion, sans implication, c'est bâclé. Pourtant, il pouvait y avoir quelque chose à tirer du scénario.
Commenter  J’apprécie          130
Je découvre James PATTERSON et par là je fais la connaissance de Alex CROSS son héros récurrent.
Ça se lit, mais …

Alex CROSS est docteur en psychologie. Il travaille pour la police de Washington. « Noires sont les violettes » est le 7ème opus de la série qui en compte 26.
Contrairement à de nombreux policiers récurrents chez d'autres auteurs, Alex CROSS n'est pas dépressif, n'est pas alcoolique, n'est pas névrosé. Cependant, il est harcelé par un criminel, « le Cerveau », qui le piste et , en plus, il est malheureux.
Parce que flic, il ne peut s'occuper de ses enfants comme il le voudrait.
Parce que flic, sa première femme a été victime d'un assassinat.
Parce que flic, sa seconde femme a préféré partir vivre sa vie ailleurs en lui laissant un enfant de plus sur les bras.
Voilà pour planter le personnage principal. Pour le reste, il parcourt les Etats Unis pour trouver les auteurs de crimes abominables. Crimes qui pourraient être perpétrés par des vampires.

Le livre se lit sans difficulté. Les chapitres sont très courts et donnent du rythme au texte mais l'intrigue manque d'épaisseur. Dès qu'un chapitre se consacre aux criminels, on sait d'avance comment celui-ci va se terminer. Où est le suspens !!!???
Les évènements se succèdent sans vraiment créer l'ambiance qui ferait de ce livre, ce qu'on pourrait attendre d'un ouvrage présenté comme le nec plus ultra du suspens, un page turner.
Alors que la quatrième de couverture annonce : « Rival de Grisham et de Clancy … », il me semble que James PATTERSON ne « joue » pas dans la même catégorie et la densité du roman est loin de soutenir la comparaison.
Même si quelques pages tiennent en haleine lors de l'approche des assassins, l'ensemble est plat et ne m'a pas convaincu.
Enfin, c'est juste mon avis.
Commenter  J’apprécie          20
grosse, très grosse déception. c'est mon premier de James Patterson. Mon sentiment : il l'a écrit car il fallait écrire un livre, il peut en écrire 12 par an comme celui là. il est vide, sans surprise et sans intérêt. Mais je ne veux pas rester sur cet échec. si quelqu'un peut me conseiller un bon James Patterson, il doit bien exister !!! toute légende a normalement un fondement. par avance Merci pour votre aide.
Commenter  J’apprécie          70
Pour un premier essai avec cet auteur, je ne peut pas dire que celui ci fût concluant.
Pas de suspens, des scènes qui se répètent, et un titre dont je cherche encore la signification...
Je me suis ennuyée, seul le sujet d'une secte de vampires m'a fait tenir mais cela fût bien maigre .
Cette lecture s'est voulue fade, sans saveur et par conséquent plate.
Next !
Commenter  J’apprécie          00
Un polar comme je les aime: détails macabres, nombreux rebondissement, et profilage psychologique des criminels!

Alex Cross, spécialiste de psychologie, est aussi un flic assez fragilisé, ce qui n'et pas désagréable, vu la façon dont Patterson joue avec ce trait de caractère de son héros.

Le suspense est très bien construit et les deux intrigues contenues dans le roman présentent toutes deux un rythme trépidant.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Je me demandais combien de temps encore ils accepteraient de faire des câlins et des bisous, alors j’en profitais tant que je pouvais. Il faut toujours faire durer les bons moments qu’on passe avec ses petits.
— Je vous aime, leur dis-je avant de les libérer. Et vous, vous me répondez quoi ?
— Nous aussi, on t’aime, papa, me lancèrent-ils en chœur.
— C’est pour ça qu’on veut pas que tu nous mettes la honte devant l’école et tous nos copains, ajouta Jannie en me tirant la langue.
— C’est la dernière fois que je vous emmène, rétorquai-je.
J’eus juste le temps de leur tirer la langue, moi aussi, avant qu’ils ne courent rejoindre leurs camarades de classe. Ils grandissaient vraiment trop vite pour moi.
Commenter  J’apprécie          80
Toutes les espèces de tigres sont considérées comme menacées. Leur habitat se réduit d’année en année, et le braconnage fait des ravages. Les tueurs pourraient-ils être également des écologistes ?
Les braconniers chassent le tigre parce qu’on lui prête des pouvoirs thérapeutiques. Presque toutes les parties de son corps ont de la valeur et certaines sont même réputées sacrées.
Le tigre a un symbole magique dans certaines cultures, notamment dans plusieurs régions d’Afrique et d’Asie.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais plus trop quand, ni où, ni comment j’avais trouvé le courage de me lancer, mais j’avais justement un rendez-vous galant ce soir-là. Spécialiste de droit pénal, elle travaillait dans les services du district attorney, ici, à Washington, et s’appelait Elizabeth Moore. C’était une femme très ronde, à l’humour pinçant et au ton agréablement irrévérencieux, dont le sourire était si craquant qu’il me faisait sourire, moi.
Commenter  J’apprécie          00
Mais ceci est une autre histoire, que je vous raconterai une autre fois.
Commenter  J’apprécie          40
Elle était souvent absente, elle manquait les cours parfois deux ou trois jours par semaine. C’était une fille assez douée, mais elle se récoltait des notes épouvantables. Elle traînait toujours avec d’autres jeunes, amateurs d’expériences – ecstasy, raves, magie noire, soûleries, nuits blanches. Elle a peut-être touché au crack.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de James Patterson (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Patterson
The Postcard Killings (2020) - OFFICIAL TRAILER
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (435) Voir plus



Quiz Voir plus

La sixième, la pire année de ma vie.

Qùi est le personnage principal

Tom Katchadorien
Rafael Katchadorian
Rafe Katchadorian

4 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : James PattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..