Critique de Cormorobin

C'est mon premier "James Patterson", probablement le dernier. J'avais ce livre dans ma PAL depuis longtemps, mais comme la 4ème de couverture indiquait "crimes les plus sordides" et "cirque macabre", et que je n'aime pas spécialement les livres d'horreur, j'hésitais. Eh bien, je dois le dire, après avoir tout lu, pas une seule seconde je n'ai cru à ces "sordides" ou "macabre". C'est fade, plat, sans énergie, on s'y ennuie et on passe sur les crimes de ces vampires comme si ce n'était rien.

Déjà, avant de commencer, j'avais un doute. le titre original est "Violets are Blue", mais pourquoi donc traduire ça par "Noires sont les violettes" ? Il y a, dans les livres de Patterson, des jeux de couleur, mais pourquoi changer le bleu en noir ? J'ai tout lu, je n'ai pas compris.

A la rigueur, on peut croire que la médiocrité du livre est due au traducteur, cf le paragraphe précédent, mais j'en doute. Et je n'ai pas envie d'approfondir.

Donc une succession de crimes dans l'Ouest et dans l'Est américain. Alex Cross, psychologue noir, harcelé au téléphone par "le Cerveau", qu'il n'a pas pu démasquer dans ses livres précédents, se penche sur la piste du ou des meurtriers. Ce bon vieux Alex n'a pas eu de chance avec ses compagnes précédentes, entre celles qui ont été tuées par des criminels en série, ou qui n'ont pas voulu vivre sa condition de policier. de ce côté là, ce livre n'améliore pas sa situation sentimentale (pardon pour le spoiler). Jamilla repart de son côté. Mais rien n'est perdu.

On lit ça distraitement, sans passion, sans implication, c'est bâclé. Pourtant, il pouvait y avoir quelque chose à tirer du scénario.